Bonjour à tous
Nous avons récemment enmmenagé dans notre maison après 11 mois intenses de rénovation totale. Afin de ne plus être dans les cartons j'ai commencé à travailler sur une armoire/penderie pour notre chambre.
Je joins à ce message des screenshots du projet pour illustrer mes propos. Nous sommes donc sur une armoire de 2360x2416x500 divisée en 4 colonnes constituées de plusieurs caissons. Les caissons sont en mélaminé 18mm sauf le caisson central qui lui est en chêne lamellé-collé 18mm. Les portes sont en MDF 19mm. Les montants des caissons font 500 et les traverses 450, le tout tenu par un fond en agglo de 10mm glissé dans une rainure de 10 à 450 du chant des montants et et vissé par des 4*30 dans les traverses.
Mon problème est que je crains que la traverse haute du caisson en chêne lamellé-collé va finir par plier sous le poid des deux caissons lorsqu'ils seront remplis étant donné qu'on est sur une portée de 1226mm.
Afin de palier à cette éventualité j'envisage de faire passer les montants du caisson en chêne à l'intérieur des traverses et de mettre un fond en chêne lamellé-collé 18mm pris entre les traverses et les montants. Ainsi sur l'arrière le poid sera repris sur les montants du caisson situé en-desosus.
Aussi, les montants de tous les caissons seront fixés entres eux avec des 4*30 ainsi le poid des montants des deux caissons centraux hauts seront repris sur les montants des grand caissons extérieurs. Par ailleurs, j'envisage de fixer les traverses basses des caissons centraux hauts avec la traverse haute du caisson central en chêne afin de solidariser ces deux éléments. A noter qu'à l'inverse du plan Sketchup, les deux caissons centraux hauts ont leur traverse propre et non pas une seule solidaire.
Sur l'avant du meuble viendront se fixer les portes en MDF et je souhaite conserver l'aspect ouvert. Ainsi envisage de rainurer la traverse haute en chêne sur la face suppérieur (au contact des caissons du dessus) et de rainurer les traverses basses des caissons sur la face inférieur (au contact du caisson central) afin d'y glisser un tube CM rectangle en acier de 15*35.
J'ai fais quelques recherches et j'envisage aussi de fixer des French Cleat à l'arrière des caissons puisque j'ai une réserve de 40mm. Ceux-ci seraient donc repris dans les montants. En revanche, le mur derrière cette armoire est en placo collé sur de 40mm de brique. J'ai déjà fixé un radiateur murale sur un mur similaire dans ma salle de bain et c'était une belle galère pour avoir une prise solide. J'ai du empêcher les chevilles de tourner et ronger la brique à l'aide de carton pour pouvoir prendre dedans et ainsi expandre la cheville.
Est-ce que les solutions que j'évoque vous semble judicieuses ? Est-ce que vous avez d'autres idées ?
Merci par avance et bonne journée à tous,
3 réponses
J'ai du mal a comprendre ta phrase : j'envisage de faire passer les montants du caissons en chêne à l'intérieur des traverses et de mettre un fond en chêne lamellé-collé 18mm pris entre les traverses et les montants.
Mais sinon je pense que rainurer les traverses pour mettre un tube en acier est absolument inutile.
Pour ma part, je visserai la traverse basse de l'élément haut dans la traverse haute en chêne. Histoire de bien solidariser les 2 et éviter d'éventuelles déformations.
D'ailleurs je pense que si déformations il y a, elle ne seront pas dues au poids qui est au dessus, mais à la différences des matériaux (bois massif / agglo) en fonction des variations de température et hygrométrie.