L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Benoitg

Voilage du chêne

Bonjour à tous,

Je veux me lancer dans la fabrication d'une table avec un plateau en chêne massif. Je n'en suis qu'à l'étape de la conception et la difficulté principale me semble être éviter que le bois ne tuile. J'ai vu pas mal de choses mais je ne sais pas vraiment quelle est la solution la plus efficace :

  • alterner le sens du bois me semble indispensable.
  • des raidisseurs en métal avec trous oblongs : dans ce cas comment le fixer ? J'ai beaucoup vu des profilés en u...
  • raidisseurs en bois en queue d'aronde : plus efficace que l'acier ?
  • des rainures sous le plateau dans le sens de la longueur.

Bref merci d'éclaircir ma lanterne parce que je suis en train de m'y perdre ! :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
glaude

il faut prendre en considération le type de table que tu souhaites fabriquer car la ceinture de la table peut aider au maintien du plateau, mais on ne connait pas ton projet

Benoitg

C'est vrai que je ne l'ai pas précisé, j'aurais dû. Je ne veux pas de ceinture, dans l'idéal j'aurais aimé avoir un plateau dans une seule pièce et je veux garder les irrégularités pour un aspect au maximum rustique.

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement un peu plus de détails (dimensions, plan/schéma...) aideraient. Tu dis ne pas vouloir de ceinture mais il faut bien se dire que les ceintures sont là pour remplir une fonction et l'enlever n'enlève pas le besoin (contreventement des pieds, soutien longitudinal...)

glaude
( Modifié )

tu mets beaucoup d'handicap de ton coté car tu ne souhaites pas de ceinture et un plateau en un seule pièce si possible.
Le tout restant plan dans le temps , autant dire pratiquement peu probable. La ceinture de table sert de contreventement donc à la stabilité de l'ensemble. Le contreventement est indispensable, peu importe le modèle choisi.
Ensuite plus tes planches seront larges plus le risque de tuilage est grand, il faut choisir des planches sur quartier mais faut-il les avoir.
élabore un croquis et reviens chercher des avis sur ce site avant de te lancer, enfin c'est mon avis.

Benoitg

Je n'en suis pas encore au croquis, justement je cherche des astuces pour éviter la ceinture. D'où ma question sur les raidisseurs et autres rainures sous le plateau

Erebor
( Modifié )

Benoitg le problème avec les solutions alternatives c'est qu'elles ont leur limites. Si ton plateau a une forte épaisseur aucun profilé raisonnable ne pourra contrer la force du bois (ou alors tu te retrouvera avec un ipn sous ta table).
Les rainures aussi font le job sauf que pour être efficace il faut qu'elle fassent plus de la moitié de l'épaisseur (à vérifier mais il me semble que c'est ça) mais du coup tu fragilises ton plateau dans la largeur (c'est pour ça qu'il ne se voile plus) sauf que sans ceinture avec des supports uniquement aux coins ça risque de partir dans l'autre sens...
Pour finir ces solutions permettent de limiter la casse dans la largeur mais il y a aussi le problème de la longueur à traiter. Au delà de 80cm (ça dépend de l'épaisseur) sans soutien / support il risque d'y avoir de la flexion
Mon beau frère a acheter des pieds tiptoe avec un très grand plateau de table en chêne (2,1m) de 30mm ils lui ont changé 3 fois le plateau avant de se rendre compte que ça ne tenait pas depuis ils ne vendent plus de plateau massif dans cette dimension.

Benoitg

Erebor En discutant je me rends bien compte que le plateau massif n'est pas une bonne idée, je ferai un collage. Pour les pieds je ne sais pas encore exactement quelle forme ils auront ni où je les placerai mais ta réponse va bien m'aider à imaginer la suite de mon projet. Je veux les fabriquer en métal et le plateau de la table ne sera pas démesurément long. Il fera moins de 2m, c'est sûr et certain. En tout cas merci pour toutes tes réponses, ça va beaucoup m'aider ! Quand mon projet sera plus avancé, je vous le présenterai ! :)

Erebor

Benoitg pas de soucis j'ai hâte de voir ce que ça donnera !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
artiste : Kamwei Fong

Hello,

J'ai fabriqué cette table en chêne il y a plusieurs années et elle s'est très peu creusée au centre (peut-être 2 mm sur la largeur). J'ai mis des alèses aux deux bouts. Le bois était scié sur quartier.
Mais effectivement si tu peux mettre des raidisseurs sous le plateau ça sera mieux.

Benoitg

Top merci ! Tu en as déjà utilisé des raidisseurs ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Salut.

Fabriquer ton plateau avec des pièces de 100/120mm de large. Dans un bois sec qui aura passé trois semaines dans ton atelier avant de le travailler.
Utiliser du quartier si possible.

Cela suffit normalement.

Benoitg
( Modifié )

Merci Oak ! Et d'après ce que j'ai compris, plus la pièce est épaisse, plus elle va avoir tendance à tuiler c'est ça ?

jmdef
( Modifié )

C'est plutôt l'inverse, par contre plus elle est épaisse plus ce sera difficile de l'en empêcher si elle en a envie

Oak

jmdef +1

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
FBang

Choisir du bois sur quartier est à mon avis la meilleure solution.
Alterner les cernes c’est bien mais parfois compliqué si l’on tient à l’esthétique du plateau. Les alèses ne sont à mon avis pas très efficaces… quand au rainures sous le plateau, possible que ça aide mais ce ne sera pas miracle non plus à mon avis…

Après je ne suis pas expert et je suis curieux de voir les conseils de gens plus expérimentés…

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
370 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Benoitg
Navigation