Bonjour à tous
Me lançant dans la « rénovation" de deux tables j’aurais besoin de vos conseils .
Je souhaite utiliser les plateaux de ces deux tables (table à manger style monastère et table basse achetées sur le bon coin) et les associer à des pied en acier.
J’ai quelques questions pour ne pas faire de bêtises et faire en sorte que cela dure dans le temps.
Je dois d’abord mettre le bois a nu puis je verrais après pour ce qui est du traitement à mettre dessus (je voudrais que ça reste assez clair et brut)
- Pour la table à manger (200x84 et 6cm d’épaisseur) pour l’assemblage sur les pieds , étant donné que je n’aurais plus le cadre , faut-il que je solidifie (avec des raidisseurs sur la largeur , des fers plat , bois…).
Sachant que pour les pieds sois je mets deux pieds en U de chaque côté ou plutôt sous forme de structure avec barre centrale (1 ou 2) (voir photos)
Actuellement il y a deux morceaux de bois dans la largeur que je devrais enlever.
- Pour la table basse (120x60 et 7cm d’épaisseur), je pense que sur des pieds en U simple ça devrait allait.
Les deux m’ont été vendu comme du chêne, pouvez vous me le confirmer , j’ai un doute sur la table basse?
Il y a t-il de précautions pour les ponçages et la finition?
Merci d’avance pour votre aide et conseils
4 réponses
Bonjour,
Ne touche pas au plateaux réalise des pieds en acier type IPN section à définir avec l'épaisseur des plateaux, ajoute quelques faut rivets et elles auras une 2 iem vie,
c'est quand même bien moche dans l'état je dirais la déco de M toutlemonde dans les années 80 chez ma sœur trône encore une de c'est horreur ça me fil le bourdon quand je vais lui rendre visite, mais les gouts et les couleurs.
Pour la première table le soucis c'est que sur 2m il te faut un contreventement sinon comme le dit Kentaro tu vas avoir un truc flexible. La dernière structure est la moins pire même si des diagonales seraient pas de trop.
Pour la table basse des pieds simple oui a condition que personne ne s'assoie dessus ailleurs qu'au milieu là encore la ceinture sous la table permet de reprendre les efforts latéraux et donc d'éviter la flexibilité.
Pour finir aucune des 2 tables n'est en chêne c'est du résineux dans les 2 cas et si tu ponces à blanc quelque soit la finition que tu y appliqueras tu finiras avec du bois jaune.
La première a pas l'air très très vieille et on ne voit pas top sur les photos mais le dessous à l'air bien piqué. Avant toute chose bien vérifier qu'il n'y a plus de bestiolles dedans sinon tu vas en retrouver dans tes autres meubles...
Remplacer les pieds par des bouts d'acier, quelle horreur... Tu as une table bien rigide, faite selon les normes anciennes, et tu vas te retrouver avec un truc bien branlant... Il n'y a pas de contreventement entre les pieds, cela va être souple comme tout...
Elle est pas belle comme ça, cette table ?
Tu veux du "mooooderne" ? Cette table ancienne pourrait très bien aller en contraste dans un intérieur contemporain... Tu mets des chaises modernes, genre copies de Charles Eames, et voila... Ce sera parfait. Et en plus, les gens diront "oh, quelle belle table ancienne! C'est original, ma chère!"
Sinon, plutôt que de bouziller cette table, tu vas au GSB du coin, tu prends un plateau de hêtre, et tu auras une belle table selon les normes du goût mooooderne, exactement comme Msieurtoutlmonde...
(Au fait, pour fixer le plateau sur les pieds en acier, n'oublie pas de faire des trous oblongs dans l'acier, sinon, le plateau va craquer de partout quand il va se rétracter).