Bonjour,
Je me suis lancé dans ma première "grosse" réalisation, la fabrication d'une table de 250x110 en chêne avec une épaisseur de 50.
Après avoir bien transpiré pour le coroyage et le collage, j'ai maintenant mon plateau de table.
Pour renforcer la stabilité du plateau, j'ai commencé à incruster des fers plats en acier sur la largeur du plateau.
Je me pose quelques questions :
j'ai fait des trous de 10 dans le fer plat pour y mettre des vis à pentures de 6 centrée dans le trou.
Est-ce que le jeu est suffisant pour laisser travailler le bois ?chaque lame de bois du plateau est fixée avec 1 vis à penture, est-ce cest bien ou ce n'est pas de trop ?
11 lames de bois pour le plateau donc 11 vis.
J'ai fait une pause sur mon projet avant de continuer pour avoir vos éclaircissements
7 réponses
Le retrait du chêne peut être de 10 mm sur 1 M, donc 5 mm aux extrémités en partant du centre.
Je laisserais donc 5 mm de chaque coté aux extrémités de la rainure, et des trous oblongs (allongés) de 15 mm de long (soit 15-6= 9 mm de jeu, 4,5mm de chaque coté) sur les extrémités, un peu moins longs quand on rejoint le centre.
De toute façon, si le bois veut vraiment s'amuser à voiler, le plat de métal risque d'être insuffisant pour l'en empêcher (pour bien faire il faudrait non pas un plat, mais une cornière, bien plus rigide, et non pas des vis, mais des boulons traversants...)
Quitte à faire les choses bien, j'aurais évité de mettre de l'aubier tout piqué dans le plateau. Recouper le plateau et remettre une lame saine.
Pour utiliser cette méthode comme nombre d industriel d ailleurs, il te faut intégrer un profilé upaf à la place de ton fer plat qui ne sert à rien, en faisant deux rainures à la défonceuse. il faut également des trous oblongs pour permettre le mouvement sinon le remède est pire que le mal. Dans tous les cas c est en soignant ton débit et ton établissement que tu arrivera à un bon résultat