L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Goeland44

Raidisseur fer plat plateau de table

Bonjour,
Je me suis lancé dans ma première "grosse" réalisation, la fabrication d'une table de 250x110 en chêne avec une épaisseur de 50.
Après avoir bien transpiré pour le coroyage et le collage, j'ai maintenant mon plateau de table.

Pour renforcer la stabilité du plateau, j'ai commencé à incruster des fers plats en acier sur la largeur du plateau.

Je me pose quelques questions 🤔:

  • j'ai fait des trous de 10 dans le fer plat pour y mettre des vis à pentures de 6 centrée dans le trou.
    Est-ce que le jeu est suffisant pour laisser travailler le bois ?

  • chaque lame de bois du plateau est fixée avec 1 vis à penture, est-ce cest bien ou ce n'est pas de trop ?
    11 lames de bois pour le plateau donc 11 vis.

J'ai fait une pause sur mon projet avant de continuer pour avoir vos éclaircissements 🙂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

2
etiennedesthuilliers

bonjour un fer plat est un cautère a une jambe de bois il faut que le raidisseur soit raide ce qui n est pas le cas il aurait fallu un tube carré en 50 par 50 au minimimun avec des boutonnières
etienne desthuilliers maitre menuisier

lannig
( Modifié )

c'est quoi les boutonnières avec le tube carré?

Jean Galmot

Des trous oblongs, comme sur une boutonnière.

dneis
Je suis d'accord

je pense aussi que si le plateau veut bouger, il va être plus fort que ce fer plat...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Kentaro
( Modifié )

Le retrait du chêne peut être de 10 mm sur 1 M, donc 5 mm aux extrémités en partant du centre.
Je laisserais donc 5 mm de chaque coté aux extrémités de la rainure, et des trous oblongs (allongés) de 15 mm de long (soit 15-6= 9 mm de jeu, 4,5mm de chaque coté) sur les extrémités, un peu moins longs quand on rejoint le centre.

De toute façon, si le bois veut vraiment s'amuser à voiler, le plat de métal risque d'être insuffisant pour l'en empêcher (pour bien faire il faudrait non pas un plat, mais une cornière, bien plus rigide, et non pas des vis, mais des boulons traversants...)

Quitte à faire les choses bien, j'aurais évité de mettre de l'aubier tout piqué dans le plateau. Recouper le plateau et remettre une lame saine.

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

Pareil le fer plat n'est pas "raide" il ne va rien raidir il faut un profilé pour faire ce job.
Et l'aubier piqué il faut le purger ou le traiter ! Mais traiter une table au xylophene c'est vraiment pas top ce truc est vraiment trop toxique !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dubois30

Pour utiliser cette méthode comme nombre d industriel d ailleurs, il te faut intégrer un profilé upaf à la place de ton fer plat qui ne sert à rien, en faisant deux rainures à la défonceuse. il faut également des trous oblongs pour permettre le mouvement sinon le remède est pire que le mal. Dans tous les cas c est en soignant ton débit et ton établissement que tu arrivera à un bon résultat

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof
( Modifié )

250,110, 50
C est quoi?
Ce fer plat est inutile. Il existe des règles pour ce genre d'assemblage. Elles ont été détaillées par des gens qui connaissent leur affaire, à plusieurs reprises sur ce site. Je t'invite a t'en inspirer.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Carolobois

Un fer plat ne va rien raidir. Le seul profilé qui pourrait raidir est un profilé UPN60 minimum

Benoitg
( Modifié )

Salut Carolobois. Désolé de déterrer ce sujet mais ce que tu dis m'intéresse car j'ai un projet similaire et je n'arrive pas à trouver les bonnes informations. On est d'accord que tu parles d'un profilé en u ? Si c'est le cas, je ne comprends pas comment tu le fais tenir dans ton plateau en bois... Pourrais-tu m'éclairer s'il te plaît ? Merci :)

Carolobois

Bonjour, oui pour un fer u car un fer plat n'a aucune inertie dans se cas. Maintenant ce n'est pas moi qui ai fait l'intervention dans'le forum mais je suppose que le profilé est fixé à l'aide d'inserts

Erebor

Tu fais une rainure de la largeur et de la profondeur de ton profilé et tu le fixes avec une vis au milieu et plusieurs le long en faisait des trous oblong (élargie à la lime) pour qu'en cas de mouvement du bois ça n'arrache pas tout

Benoitg

Erebor Merci beaucoup ! Mais je vois pas en quoi le profilé en U est supérieur du coup. D'après ce que je comprends, tu ne fixes que le fond du profilé, pas les côtés si ?

Erebor

Benoitg les joues du U jouent le rôle de raidisseur du profilé ça apporte énormément de rigidité. Un fer plat est flexible (même 10mm d'épaisseur tu peux le tordre à la main) et lui n'apportera presque aucun renfort.
C'est le même principe qu'avec une bande de papier : en elle même elle est flexible tu peux la tordre dans tous les sens, elle ne se tient pas. Si tu marque un pli dans la longueur et que tu te retrouves avec une arrête tout le long ta feuille devient capable de porter son propre poids pourtant c'est le même matériau qu'avant.
Pour répondre à ton autre question oui tu ne fixes que le fond mais encore une fois c'est la forme qui apporte la rigidité pas le nombre de fixations.

Benoitg

Erebor Super, merci beaucoup pour ta réponse très complète !! :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Tchabissi

Salut, j'avais eu la même idée que toi. J'ai juste testé le fer plat de 5 mm: posé aux extrémités sur 2 chutes, j'ai appuyé avec la main au centre, ça plie tout de suite.
Un fer plat posé comme ça ne servira à rien pour raidir le plateau. Il faut, au minimum des cornières.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
michel22440

Bonjour,
Oui, le jeu semble suffisant
Si ton bois était bien sec au moment de l'assemblage et si tu as respecté l'alternance des cernes, il devrait pas y avoir (trop) de déformations !
Par contre, on aperçoit de l'aubier bien piqué 😟 pense à le traiter, si ce n'est déjà fait !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3 358 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation