L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Benoitg

Raidisseurs

Bonjour à tous,

Je suis en train de fabriquer un plateau de table en chêne, 1m80 de long, 90cm de large pour 45mm d'épaisseur. Je souhaite mettre des raidisseurs sous le plateau pour prévenir le tuilage. Je suis parti sur des profilés en U pour apporter plus de rigidité. Vous me conseillez quelle épaisseur s'il vous plaît ?
Merci d'avance ! :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

4
Kentaro

Je n'ai jamais bien compris les gens qui conseillaient de mettre des raidisseurs pour prévenir le tuilage...

Un raidisseur, comme son nom l'indique, c'est pour donner de la rigidité, pas pour empecher le tuilage.

Tout d'abord, comment vas tu fixer les raidisseurs ? Des vis ? Si le bois veut bouger, il se fout des vis. Les vis sont s'arracher.

Et même avec des raidisseurs bien fixés, la encore, si le bois veut bouger, c'est toute la table qui va se déformer, en forme d'hélice. Le long des raidisseurs, ce sera bien droit, mais entre, le bois va se déformer.

Le mieux, c'est faire les choses bien. Du bois de qualité, bien choisi, sec, à la bonne hygrométrie, et de ne pas le soumettre à des différence d'hygrométrie importantes.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
glaude

regarde les tables comme elles sont faites, notamment celles qui ont déjà plusieurs décennies d'utilisation. Il n'y a pas de raidisseurs et de surcroits métalliques.
C'est la conception de la table ou la qualité du concepteur (comme tu veux) qui fait que la table reste plane. Toute le reste, c'est du rêve de vendu.
Prends l'attache d'une personne compétente, tu gagneras ton temps.
bon courage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Medalegno

Pour éviter le tuilage, la meilleure solution, c'est d'avoir du bois parfaitement sec... Et puis aussi...
Et ben non. C'est tout !
😉

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Et une bonne sélection et disposition des bois.

Medalegno

Sélection, oui, et encore. Éliminer le cœur et les défauts.

Pour la disposition et orientation des cernes, et en tout cas pour un ouvrage intérieur et si on a un bois sec, non.
Ça, c'est juste un truc depuis peu mis à la mode par des YouTubeurs et repris par tous les groupes d'amateurs. 😜
(je ne dirais pas la même chose pour un ouvrage extérieur, où là, ça peut avoir un intérêt)
😉

Medalegno

Atelier Eustache
C'est vrai qu'on peut parfois avoir des "micros tuilage", souvent dus aux variations de température et d'hygrométrie, des lieux où les mobiliers concernés sont utilisés, d'ailleurs. Et si elles doivent se former, au moins avec des épaisseurs supérieures à 30, 35mm, ça n'est pas un profil acier qui les retiendra.

Pour de grands formats, on parlerait alors de déformation, plutôt que de tuilage. Déformations qui pour le coup, peuvent être retenues par un piètement avec ceinture, ou un piétement lourd à chaque extrémité (genre table Monastère).

Maintenant, si on part de bois à un taux d'hygrométrie adapté, on limite grandement tous ces risques, et s'ils se produisent, ils restent très limités.
😉

Medalegno

Atelier Eustache
"Micro-tuilages", c'est de l'ordre du demi millimètre par 15 à 20 cm, sur les alèses les plus larges. Donc quasi imperceptible. Et seulement si fabriqué avec du bois sec, et exposé à des conditions d'hygrométrie et de température très différentes ensuite.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
TManu

J'ai une table de ferme, qui appartenait à la maman de la personne âgée qui m'a vendu mon habitation, donc fabrication avant la seconde guerre mondiale.
Fabrication avec le bois local => du chêne.
c'est de mémoire, parce qu'elle est rangée au sec, mais pas très accessible, et surtout avec un tissu de protection anti poussières. 5 planches 140x1700 mm épaisseur environ 35 mm
et deux "protections / raidisseurs" en bout de 50x700 mm, perpendiculaires aux "planches" de la table. Il est visible qu'elle a servi, beaucoup, souvent, qu'elle n'a pas toujours été bien traitée (de multiples tâches et traces de couteaux / coups) mais le plateau tient toujours, un peu moins les pieds.
Donc si vous avez des doutes quand au tuilage, peut être qu'en modifiant le principe constructif, vous le diminuerez.
Il y a aussi la solution de certaines tables de salle à manger, en particulier arts déco, sur lesquelles le plateau est encadré d'une bordure assez haute, ou posé sur la bordure en question.
ça c'est aussi pratiqué sur des tables des années 80 (70 ?) avec un cadre positionné sous le plateau à l'intérieur en retrait, et des fixations traversantes dans le cadre en question.
Sur une table en résineux d'origine autrichienne, fabrication fin 19ème, les "raidisseurs" étaient deux pièces de bois perpendiculaires au plateau, encastrées et collées à mi bois. Des initiales et une date étaient au fond d'une des rainures. De mémoire, parce que c'était avant 2010 que j'ai donné un coup de main au propriétaire de cette table familiale, plateau de moins de 70 cm, assemblage de lattes de 50x50, avec des rainures / languettes, collage qui ne tenait plus, et des pieds de biais sur un cadre fixé sur les traverses avec des boulons (pas d'époque mais pas tous jeunes non plus, avec une tête carrée, et un aspect forgé).
En conclusion, si vous avez ds doutes sur votre compétence à réaliser un plateau qui ne tuile pas, il faut adapter l'esthétique et/ou le principe constructif afin d'éviter le risque de tuilage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
321 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation