L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Greg La bidouille

Collage par temps froid

Bonjour,

Vu la baisse des températures, j'hésite de plus en plus à me lancer dans le collage de plateaux dans un atelier non chauffé. Il semble que en dessous des 10°C point de salut ! Qui saurait me dire quelle colle privilégier par temps froid (entre 5 et 10°) pour coller un plateau de mélèze en 34mm à destination d'une salle de bain ?
Merci.
Le colleur qui se les colle pas mais qui se les gèle.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

4
etiennedesthuilliers

bonjour
ma culture a fait que je soit cartésien
le fabriquant a une notice d 'emploi , celle ci est opposable en cas de pepin aussi il faut si conformé en température et en hygrométrie il n 'est pas utile de demander l 'avis
d 'autre personne car en cas de pépin ceux qui vous aurons donné certains conseils aurons disparu
et donc il faut être rigoureux
je connais bien le problème pour avoir été de l' autre coté de la table
bien amicalement
etienne desthuilliers
maitre menuisier entre autre

xyloweb
( Modifié )

Tout à fait d’accord
RTFM !!

Niouniou

je ne connaissais pas cette abréviation anglaise (ou anglo-saxonne, mais ça, je m'en fous un peu...)
Pour les néophytes, ça veut dire Read The Fucking Manual!!

Jean-Claude Di Fazio

Ahah, mon beau-père, un peu malhabile et tête en l’air, me disait souvent « quand rien ne va plus, lire le mode d’emploi. »

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
OPinacle

Je suis confronté au même problème que toi, ça fait un moment qu'il n'y a pas eu 10° dans mon atelier. On fait avec.
Pour le collage, généralement je laisse la colle chez moi (la journée il y fait 20° mais il fait meilleur que dans l'atelier). Et je ne sors la colle que quand j'en ai besoin.
Je laisse aussi beaucoup, beaucoup plus longtemps les serres joint et selon le temps ça m'arrive aussi d'utiliser un petit radiateur soufflant, au minimum, que je laisse tourner 15-20min histoire que la colle prenne un peu.

Tout ça n'est que de la bidouille, aucune idée quant à savoir si ça fonctionne vraiment. Mais sur tout ce que j'ai fais depuis octobre/novembre, aucun soucis de décollage à déplorer.

Greg La bidouille
( Modifié )

Merci OPinacle !

Boris Beaulant

Le fait de laisser la colle à 20° avant de s'en servir est déjà une bonne chose.

Kentaro
( Modifié )

Mon atelier n'est pas chauffé. Je conserve la colle à la maison proche, et j'entrepose ensuite les pièces collées dans le garage chauffé (c'est plus difficile quand c'est très gros...).

Niouniou

Et oui, garder la colle au chaud est une chaude, mais il y a également une température du bois minimale... Si tu mets de la colle à 20°C sur un bois à 2°C, la colle va vite prendre la température du bois, et là, blanchiement de la colle, même sèche (je parle de colle blanche) et là, le collage n'est pas bon et les propriétés du collage sont diminuées, voire inexistantes... A toi de voir ce qui est important...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

Je rebondis sur cette question, déjà ancienne, mais sans doute remontée grâce à un commentaire récent.

Nombreuses et régulières sont les questions concernant, ou directement le collage, ou l'assemblage et collage d'ouvrage bois, massif ou panneaux dérivés destinés à un usage intérieur.
Beaucoup pensent trouver en la colle PU (je parle bien de colle, celle qui mousse, et non pas de mastic, mastic-colle ou colle de montage PU, genre PU40 ou similaire), une garantie de meilleur collage.

À ces certitudes, j'ai rappelé plusieurs fois récemment que la PU, hormis pour quelques cas très particuliers, n'avait aucun intérêt pour des ouvrages intérieurs.
La colle vinylique (aussi appelée PVA, PVAC, acétate de polyvinyle, polyacétate de vinyle, etc... ou plus couramment colle blanche) est d'ailleurs d'une résistance supérieure à la PU, contrairement à ce que nombre d'influenceurs-menuisiers sur Youtube laissent entendre.

À oublier aussi le prétendu avantage de la colle qui gonfle, et qui donc rendrait plus résistants des assemblages présentant des jeux importants, en comblant les espaces libres. Comme chacun peu le vérifier, la mousse générée par le gonflement de la colle... ça n'est que de la mousse, n'ayant aucune résistance. Donc cette mousse n'a pas plus de résistance, lorsqu'elle se crée dans les espaces laissés libres dans les assemblages mal ajustés. Oubliez aussi la prétendue étanchéité que cette colle apporterait aux assemblages !

Ajoutant à cela son prix plus élevé, la difficulté à la conserver dans le temps, sans que les conditionnements n'aient été ouverts, ou encore plus, une fois entamés et qu'elle devient rapidement "croustillante", ses aspects salissants et difficile à nettoyer, etc.

Mais je disais, "hormis pour quelques cas très particuliers".
Et justement, le collage à des températures relativement basses, est un cas ou l'usage de la colle PU prend l'avantage, par rapport à la vinylique.
L'application de la vinylique est déconseillée, généralement en dessous des 10°, alors que la colle PU a une température d'utilisation de 5° minimum.

Voilà qui répond, avec beaucoup de retard, c'est vrai, à la question de Greg La bidouille, et peut-être aux questions d'autres.
😉

Mis à jour
Boisenformes
( Modifié )

Je nuancerais légèrement à propos de la colle sur l'expérience d'utilisation de 2 marques de celle ci. Au départ il y a 30 ans !, j'ai découvert la pu d'une marque ''rouge'' qui gonflait très légèrement dans les assemblages et l'idée de résistance ajoutée en cas de léger jeu n'est pas une légende, le léger gonflement devient très dur comme du plastique, même compliqué d'enlever les bavures si l'on attendait trop longtemps. Puis le hasard des opportunités et possibilités de fournisseurs m'a fait passer à une autre marque, ''la bleue'' et là rien à voir, on a l'impression de coller avec de la mousse pu dont les gonflements débordants sont très faciles à gratter. Moins chère mais trop chère. Résultats je ne l'utilise presque plus. Je n'ai pas eu l'occasion de revenir à la rouge depuis mais peut être que la qualité pour raisons économiques et environnementales en a aussi changé la qualité première ?
Pour ce qui est du collage du mélèze, ne pas oublier que c'est un bois naturellement gras, comme le dit Étienne, se référer à la préconisation du fabricant.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Quatermite

A mon Castobricopinpin ils viennent de renter de la colle "Bois et dérivés" de marque Cyanolit et sur l'emballage du pot il est indiqué une possibilité d'utilisation jusqu'à -5°! (Oui il y a un signe négatif devant la valeur de la température).
Ou cela se complique c'est que le temps ouvert est de 5' et qu'aucune documentation technique n'a l'air d'exister confirmant cette assertion.
Le site du fabricant est très silencieux sur le sujet:
cyanolit-colle...-colle-bois.pdf
Si d'aucuns arrivent à pousser leurs moteurs de recherches dans leurs derniers retranchements et trouvent l'information qui peut confirmer l'utilisation à très basse température cela pourra faire à mon avis des heureux!
Pour ma part je les en remercie d'avance.

etiennedesthuilliers

je suis fort septique qu'une colle au vinyle soit employé a des températures négatives il faut toujours comme je le disais prendre des colles qui ont pignon sur rue pour avoir des rapports opposables l ancien

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
FBang

Bonjour,
Je déterre ce vieux sujet car je suis confronté au même problème : atelier pas chauffé… d’habitude j’effectue mes collage dans le seul petit endroit chauffé. Mais je projette de réaliser un collage de plus grand format qui ne rentrera pas dans l’espace chauffé.
Pensez-vous que ce soit envisageable avec cette colle :
outils-profess...m/hautleim.html

Ou bien faut-il que je me résigne à attendre le printemps ?
Bonne soirée

trente six seb

aucune idée, cette colle semble se conserver à la fois au chaud et au froid. Mais impossible de trouver une fiche technique ou des infos plus précises sur els températures d'utilisation, même sur le site de la marque : oldbrownglue.com/index.php

FBang

Effectivement, j’ai beau chercher je ne trouve rien.
Je vais commander un pot à l’occasion et ferais des test. A mon avis ça doit fonctionner si on chauffe suffisamment la colle et les supports avant application.

trente six seb

Bah, il faut voir. La D3 de Bostik accepte des collages jusqu'à 7° à condition que le bois ne soit pas trop humide (12 % de mémoire, mais pas sûr). Donc pas forcément besoin de chauffer, ou pas forcément beaucoup.

FBang

Je pense que si cette colle est trop froide elle est très visqueuse et ne pénètre pas très bien dans les pores. Bon faut que je me trouve un chauffe biberon et que je commande un pot de cette colle pour voir…

etiennedesthuilliers
( Modifié )

j 'ai du mal a comprendre les gens qui achètent des produits sans une notice très précise et je me demande quel protocole ils vont appliquer pour vérifier la qualité du collage
l homme qui essais de comprendre mais qui dans certains cas ne comprend pas

FBang
( Modifié )

C’est justement le but de poster une question ici, sait-on jamais peut-être que quelqu’un utilise cette Cole et qu’une notice est fournie avec.
Quand au protocole pour vérifier la qualité du collage, ce sera basique ( quantité de colle raisonnable et serrage moyen à différentes températures), quelques essais sur des chutes pour voir si ça prend et si ça résiste un peu. C’est au final pour un ouvrage qui ne connaîtra pas de forte contrainte. Je serais plus vigilant si c’était pour une chaise ou le risque de chute peut-être méchant…

FBang
( Modifié )

Et puis le premier homme à avoir utilisé le feu n’avait pas de notice précise je crois. La méthode expérimentale çà a parfois du bon…

etiennedesthuilliers

FBang bonjour votre réponse est intéressante mais au dernières nouvelles l' homme a mis plusieurs millénaires à apprivoiser le feu
il faudra donc avoir beaucoup de patience

FBang

etiennedesthuilliers vous avez raison, mais j’ai tout mon temps et un pot de colle ce n’est pas non plus le feu. Au pire ça ne colle pas et j’ai perdu 13euros 😋

xyloweb
( Modifié )

Communément appelé le hasard de la méthode…

FBang

xyloweb ou méthode empirique

xyloweb

FBang la méthode empirique a pour objectif de limiter la part du hasard.
techno-science...ion/Hasard.html

Hors le hasard de la méthode est une autre approche.
Puisqu’elle va considérer le hasard comme une méthode…

À méditer 😉

FBang

xyloweb merci, ça va me faire de la lecture.

etiennedesthuilliers

xyloweb vous essayerez d 'expliquer cela au juge en cas de pépin
car beaucoup de sinistres sont du à des collages mal conduits
etienne

xyloweb
( Modifié )

etiennedesthuilliers oui certainement mais ce n'était pas l'objectif de mon propos. Je voulais simplement préciser les termes de la méthode mais absolument pas la plébisciter.

Et bien entendu, la première chose à faire lorsqu'on ne connait pas un produit c'est de lire la notice du fabriquant… lorsque celle-ci précise les informations attendues.

Sinon, 2 solutions : réaliser des tests ou bien changer de crémerie.
Enfin, c'est comme çà que j'opère pour ma part.

etiennedesthuilliers

xyloweb chacun a sa méthode il est important qu'elle donne des bons résultats
j 'en ai une autre je potasse les livres sur les collages pour comprendre , et analyser le meilleur choix ensuite je choisis en fonction du problème
ensuite j analyse les problèmes qu'ont eu les utilisateurs et qui ont mener au problèmes je mémorise pour éviter que cela m' arrive vous voyez chacun suit la route qu'il désire ce qui est important c 'est d' arriver au but rechercher
mais j 'aime bien les colles a base de lait , la caséine
etienne

Malijaï

Vu la taille de l'atelier, pourquoi ne pas installer une grande tente et en chauffer l'intérieur?

Kentaro

Autre solution: faire les collages au salon... Cela marche très bien.

FBang

Mon salon est à 500m de l’atelier, ça va être compliqué. L’option grande tente est plus envisageable.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Francisco

En dessous de 10 degrés la colle ne prend pas, la vinylique et la colle de poisson en tout cas. ça m'arrive cependant d'assembler avec de la colle rapide qui prend en 15 minutes à condition de préchauffer les assemblages au décapeur thermique, puis protéger du froid le collage pendant quelques heures en le recouvrant (cartons...).
Il faut aussi veiller à respecter les conditions de conservation de la colle: elles figurent sur la fiche technique. Il y a par exemple des colles qui ne doivent pas être stockées à moins de 15 degrés.

Greg La bidouille
( Modifié )

Merci Francisco !

bernardrebout

Hello , j'ai déjà écrit plusieurs laïus sur la colle blanche, ils sont quelques part dans les questions réponses!
Mais pour ce qui est de la colle blanche qui est une suspension stable d'acétate de polyvinyle dans l'eau, pour simplifier à température suffisante cette suspension a une viscosité donnée et un niveau de stabilité faible, dès que l'eau part dans le bois, les particules de PVAC s'agglomèrent et ( pour faire simple ça colle) et le joint est transparent
Quand la température est basse , (c'est variable d'un fournisseur à l'autre entre 5 et 10 °C environ , celle que j'utilise c'est 7 °c) la suspension reste plus ou moins stable, ça peut coller mais le joint est blanc ( on obtient que l'une des 2 fonctions de la colle) et le collage est faible.
Je garde mes colles à l'intérieur et avant collage je passe mes surfaces de bois au fer à repasser sur position coton ( je crois) , tu trouves des fers dans tous les vides greniers ( ils ont tous une tête de TGV) et ensuite tu appliques la colle et tu serres.
Mais en général travailler par grand froid ça n'apporte que des em....plus tard

Greg La bidouille
( Modifié )

C'est bien ce que je craignais, pas de miracle.... Merci de vos réponses. Comment ils font dans les pays nordiques ?

etiennedesthuilliers

il chauffe leur atelier

bernardrebout

Comme dit Etienne ,et en plus bosser en T shirt c'est mieux qu'en tenue de ski.....et ensuite on va au sauna....25 ans dans un groupe forestier finlandais ça laisse des traces

etiennedesthuilliers
( Modifié )

pour francisco lesquelles colles cela m intéresse
etienne desthuilliers

Francisco

Bonjour, les colles BOSTIK R41 pour les prises rapides et Bostik R22 pour les prises lentes peuvent être utilisées à une température de 8 degrés. Mais à condition que le bois possède un taux d'humidité compris entre 8 et 12%.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 776 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation