Bonjour à tous,
Je tiens avant tout à signaler que c'est un sujet un peu particulier et que pour l'instant, je ne suis qu'à l'état de réflexion et j'espère que vos réponses vont m'aider à m'orienter.
Jai été diplômé en menuiserie en Belgique à l'âge de mes 18 ans, mais je n'ai pas fait de menuiserie après, par choix personnel et j'ai fait autre chose à la place.
Arrivé à mes 26 ans, j'ai soudain eu le besoin de retoucher au bois, j'ai repris la menuiserie dans mon garage jusqu'à faire des petites choses pour des petits clients (petite table basse, petit agencement de caisson, bibliotheque sur mesure, des étagères par ci par là, etc...) mais je me rends bien compte que je suis loin, très loin, d'être un menuisier qualifié à 100% (l'est on jamais ?) (escalier, pose de porte, de châssis,cuisine equipé, tout ce qui peut être annexe au métier style un peu d'électricité, parquet, plâtre, corian, etc...)
Je sais utilisé les principales machines (rabo degau, defonceuse, plongeante, etc...) mais il reste des machines ou je n'ai pas d'experience approfondie (toupie, tenonneuse, encolleuse de chant)
A cote de ça, je travail actuellement dans la fonction publique en ouvrier, j'ai une place confortable, avec un salaire correct (1800 net), mais mon envie pour le bois commence à prendre le dessus et j'ai à la fois envie de travailler pour un menuisier pour apprendre,faire ce que j'aime, et gagner mes sous, et à la fois faire mes petits projets sur le côté
Bref, tout ce long message pour vous demander :
Pensez vous que des petits artisans puissent rechercher un profil comme le mien et surtout en 3/5eme, en déclaré bien sur.
Je sais je peux paraître fainéant ou cavalier, mais je préfère être la 3 jours chez un menuisier et me donner à fond, être motivé, plutôt que d'y être à temps plein mais être déçu parce que je manques de temps sur le côté et y aller avec des pieds de plombs.
Et puis, j'aimerais aussi savoir la rémunération d'un menuisier junior (en Belgique) car j'en ai aucune idée, et cela reste un point important dans l'éventualité ou j'arrête mon boulot principale
Je ne veux pas provoquer de polémique avec ma question et pour le moment j'en suis juste au stade de réflexions
Merci à vous :)
5 réponses
Salut,
Si tu souhaites développer ce que tu fais pour l'instant :
-Tu peux te lancer comme indépendant en activité complémentaire et garder ton boulot actuel.
- Ou, et je trouve cette solution également intéressante c'est la Smart, une coopérative qui soutient et conseil les artisans.
Le lien :
smartbe.be/fr/
Désolé mais il va te falloir choisir de continuer ton emploi ou d'arrêter complètement ou te mettre en disponibilité un ou deux ans maximum pour tester une autre profession.
Pourquoi, et bien parce que ton statut de fonctionnaire t'interdit de cumuler avec une autre activité sauf petite activité agricole ou artistique. Tu dois pouvoir trouver les textes sur bidule.gouv
Ceci dit 1800€ net si c'est hors prime c'est loin d'être négligeable.
Le travail d'artisans menuisier sans avoir fait au préalable ses armes est au minimum un peu utopique car la réalité du quotidien est loin d'être la même que celle du travail en amateur sur bon nombre de points. Tu parles de ton inexpérience du travail à la toupie par exemple, cela ne s'improvise pas.
Néanmoins une petite activité de fabrication d'objets d'art en bois reste possible pour s'éclater. Certains le font par le bief d'une association de commercialisation d'objets artisanales.
je crois pas qu'il y ait de réponses générale, tu es dans un cas particulier, de ce que tu nous dis: l'image que je me fais: en tant qu'ouvrier communal,tu as le temps de développer une activité complémentaire après journée, sur les récups, congé maladie etc c'est vrai que c'est plutot "indépendant" (black ou déclaré) mais autonomme quoi, as tu essayé ca?
aussinon je crois qu#en effet c'est utopique un boss qui se dit je prends deux ouvrier mi temps comme ca ils sont a fond, j'ai jamais entendu parlé. ou aors il te fait venir a des horaires qui ne te laissent la pace pour rien d'autre.
tu es protégé en tant que fonctionnaire publique, si tu as un souci avec le boulot ou les collègues tu en parles,si tu veux te réorienter tu as peut être droit a récupérer des heures pour étudier (renseignes toi dans le bureau du personnel)
si tu veux passer des entretiens,une période d'essai tu as a aussi des droits, vois avec un syndicat avant de faire un gros choix, ils sont la pour ca
tout est possible, il faut aller voir les ateliers et artisans et communiquer, il faut faire et des choses se passe. même si un contra a temps partiel n'est pas forcement le plus rechercher tout peut arriver. mais a mon avis la rémunération ds ces conditions doit pas être loin du minimum....
les petits arrisant cherche généralement des assistant a compétence limitée de manière occasionnels comme 3emme mains ou des employer qualifié mais le monde est diverses, varier et surprenant il faut essayer pour voir.
bonne continuation et amuse toi bien.