La section annonce voit de plus en plus d'annonces étiquetées comme gratuite, sauf qu'elles proposent de faire une offre.
C'est pénible et je ne suis pas le seul agacé
Je vois deux possibilités :
- soit ajouter une étiquette "faire offre"
- soit interdire les annonces qui ne donnent pas de prix.
Faut-il faire évoluer ce cadre ?
9 réponses
Je mets ici mon point de vue : interdire.
Parce que faire offre, c'est prendre les gens pour des pigeons parce qu'il se passe la chose suivante :
- le vendeur espère en tirer 100 euros mais se dit que peut être que des gens y verront plus de valeur.
- un acheteur arrive, et propose 70, on lui dit de repasser.
- un autre dit 150, et hop c'est tout benef.
Je dirais bien que les personnes qui veulent ce genre de procédés peuvent aller voir les sites d'enchères et que la pratique dépasse la cadre de la "communauté".
En effet, quand je dis que c'est gratuit, et bien c'est gratuit. Sinon j'ai menti...
Oui, je viens de regarder comment on rédige une annonce et en effet je ne voyais pas le "gratuit". Mais c'est quand même pareil. Ne faudrait-il pas considérer que c'est mensonger ?
Et annoncer dans les conditions d'usage que le prix proposé engage le vendeur ?
j'ai peur que ça soit peine perdu. Quoi qu'on fasse, ça interdit pas de mettre des prix à 1€.
Sans compter que les vendeurs se sentent dans leur bon droit de faire comme ça et d'attendre qu'on leur fasse une proposition.
Boris Beaulant ben la dégau à 1 €uros je la prends aussi, même si c'est beaucoup plus cher que gratuit ^^.
Je pense aussi que le "prix engage le vendeur" est une bonne solution, il ne peut y avoir de vente à un prix supérieur au prix de l'annonce (hors frais de port).
Atelier Eustache j'avoue avoir du mal a comprendre cette réaction, Il faut savoir que les acheteurs ne sont pas débiles et se gardent bien de faire une offre. Dans 90% des cas sur l'annonce ou j'ai mis "faire une offre", j'ai eu comme message "vous en voudriez quel prix ?"
Personnellement j'ai pas la fibre commerçante donc ça m'énerve passablement, j'essaie juste de refourguer mon excéden a un tarif raisonnablement avantageux pour les deux parties et au premier message j'entend l'acheteur arriver avec ses gros sabots pour me plumer
Personnellement en tant que vendeur je refuse systématiquement les offres que je considère trop haute. Je courre pas après l'argent et de toute façon je suis pas la pour plumer les gens
Après j'ai remarqué qu'on répondait plus facilement à l'annonce quand il y avait un prix fixe mais bon avec certains petits articles j'avoue avoir du mal a mettre un prix...
Un acheteur tendra toujours à vouloir minimiser et le vendeur maximiser. Ca on y fera rien et c'est normal.
Pourtant il me semble tout à fait logique que le vendeur sachant à peu près son point de pivot donne le niveau de départ des discussion. C'est certain que du coup, il n'en aura pas plus, mais au moins il n'a pas délégué la question on connaissant quand même un peu la réponse.
Boris Beaulant surtout qu'ici si on a un doute ou pas de connaissance on a la possibilité de poser la question
benjams Du coup si dans 90% des cas les gens te posent la question du prix c'est que le faire offre ne marche pas (cqfd) donc pourquoi s'entêter ? Tu gagnerai du temps (surtout si tu as pas la fibre commerciale) à afficher le prix plutôt que de répondre à des questions / propositions de prix.
Qu’est ce que le juste prix?
Pourquoi serait ce le prix mini du vendeur et non pas le prix maxi de l’acheteur?
Avec faire offre on tente d’atteindre le prix maxi vendeur, avec à débattre on tente d’atteindre le prix mini vendeur et avec un prix fixe on essaye de trouver un compromis du 1er coup…
Bref 3 stratégies avec leurs avantages et inconvénients pour les 2 partis.
Le plus simple est de passer son chemin si l’annonce ne convient pas. Si personne ne réponds l’annonce changera, si la vente se fait c’est que les modalités auront convenu à quelqu’un.
Sinon il faut afficher le règlement pour l’usage des annonces a le risque de louper des offres intéressantes à cause de la forme de l’annonce.
Mais il faudra ajouter des modérateurs pour faire la police.
Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.
Je suis plutôt d'accord avec ça. Un vendeur a toujours en tête un prix auquel il est prêt à vendre et donc un prix auquel il n'est pas prêt donc pourquoi ne pas l'afficher. Et si il a honnêtement aucune idée du prix il y a ici la rubrique question qui peut lui permettre de poser la question et d'avoir une reponse calibrée donc pour moi le faire offre (en plus de m'énerver) n'a aucun intérêt ni sens.
Bonjour,
Tout à fait d'accord.
Je trouve le procédé doublement malsain : d'une part ca fait du chiffre car plus de gens viennent voir l'annonce qui ne seraient pas venus si le prix ne leur convenait pas donc à la limite de la malhonnêteté et d'autre part cela decredibilise les annonces des personnes donnant des objets réellement gratuitement.
Personnellement lorsque je parcours les résultats de recherche, je ne vais voir que les annonces dont l'article et le prix me conviennent.
Séverin
bonjour
l air du bois a la chance d 'avoir un menuisier qui s 'intéresse au bois et au droit commercial et qui a beaucoup pratiquer
j ai l' esprit assez cartésien et la loi est dure, mais c'est la loi : Dura Lex, Sed Lex.
aussi j ai du mal a comprendre certains points de vue
si je me referre a la note de Bercy du 20-6-2022
pour le vendeur quel qu'en soit sa qualité
l 'information des prix est obligatoire quelles que soit les modalités de vente, boutique, internet, à domicile etc, etc
aussi il est plus simple de demander ou de ne pas accepter les annonces qui ne donnent pas les prix ou qui indique gratuit
de cette façon la on est en phase avec le législateur
il est vrai que ce que je viens d' énoncer fera plaisir a certains et déplaira à d autres
mais que voulez vous il ne fallait pas poser la question, les réponses en droit ne font pas toujours plaisir
bien amicalement etienne
j'ai vu ceci mais ca ne parle que des pros si je ne me trompe economie.gouv....on-sur-les-prix
le législateur dit pour le vendeur quel qu'en soit sa qualité il y a le fond et la forme et on ne fait pas la différence de statut particulier ou commerçant
et il n appartient pas à l acheteur de faire une enquête pour connaitre le statut du vendeur
aussi pour moi tous vendeur est tenu d afficher le prix
etienne
etiennedesthuilliers
pour l atelier eustache rebonjour votre texte date de 2020 la mise au point de du 20 mai 2022 je suis plus enclin a lire la plus récente
etienne
Quid des vides-greniers ? (je ne parle pas des brocantes qui sont le faits de professionnels enregistrés)
tarpan
si le vide grenier vend il affiche le prix sinon il est hors la loi et si j ai pris l objet en main c 'est moi qui le possède
possession vaut titre et de ce fait j' ai une dette
Etienne
etiennedesthuilliers
La réalité est peut-être plus nuancée.
Il y a qques temps j'avais envisagé de faire la vente de particulier à particulier (en quantité un peu importante) et avais consulté les Impôts et feu la DGCCRF pour jauger un peu les diverses règles à respecter.
Il en était ressorti un message très clair : les particuliers vendeurs ne sont pas soumis au Code de Commerce.
Ainsi un particulier n'est pas tenu d'avoir une balance de qualité "commerciale" ni de la faire contrôler par un service de métrologie.
Ces règles concernent la vente de professionnel à particulier.
les transactions usuelles entre particuliers (mis à part les transactions de devises, immobilières etc.) sont "à part" des Codes
Sinon, il me semble que les prix ne sont pas non plus affichés (et décidés "à la tête du client") dans les enseignes vendant aux pros, que ce soit d'outillage, négoces divers…
tarpan Sinon, il me semble que les prix ne sont pas non plus affichés (et décidés "à la tête du client")
C'est certain que chez les quincaillers, par exemple, ils ont solutionné le problème avec des prix publics très hauts et des réduction fantastiques à la tête du client.
Pour autant, je ne suis pas certain que tout le monde soit pleinement heureux du système.
tarpan bonjour il faut tout dire il est vrai qu' un particulier peu faire commerce ,mais il y a un seuil à ne pas dépasser
il s 'agit simplement de savoir si vous décidez de vendre sur un site s'il est utile et indispensable d 'indiquer le prix de vente je me suis référer a une note de Bercy de mai 2022
vous avez raison le code de commerce s'applique au commerçants , la je suis bien placé pour le savoir mais il faut faire attention de ne pas devenir commerçant sans le savoir certains qui vendaient sur eBay se sont fait rattraper d'autres qui vendaient sur les vides greniers aussi
maintenant chacun fait comme bon lui semble mais il est bon de se méfier
etienne
etiennedesthuilliers Là aussi j'avais demandé le seuil à partir duquel on pouvait être requalifié "commerçant" : la réponse était très floue selon les administrations :
A noter toutefois, que si les ventes faites par un particulier sont significatives, elles pourraient être requalifiées de vente professionnelles notamment en matière fiscale.
Moi, "significatif" je ne sais pas ce que ça veut dire, en creusant un peu la littérature on devine qu'il y a une notion de proportionalité dans tes diverses sources de revenu (comme pour le don d'usage), en gros un gars qui a un gros salaire peut vendre bcp plus qu'un au RSA (justice sociale et compagnie)
Boris Beaulant Certes non, mais c'est pour dire que "vendeur" n'implique absolument pas "affichage de prix fixe".
C'est uniquement valable pour les commerçants pro vendant au particulier, dans un forum si le vendeur n'est pas clairement identifié comme pro, il a le droit de faire des fausses annonces de prix.
Ce qui ne rend pas pour autant la pratique acceptable…
Perso, je me fous de ce que dit la loi en la matière, on sait bien que les marchés, les vides greniers, les enchères publiques et privées, etc ont un régime particulier.
Mais je suis pour l'obligation de mettre un prix...
tarpan il y a des seuils a ne pas dépasser et ce n est pas fait a la tète du client . j ai organisé de nombreux vide grenier il y a des règles et et cas de triche la police vient constater et demande des justificatifs et l' on ferme le stand
au nivaux des enchères publique les règlements sont strictes et le commissaire priseur est tenu de si plier
pour les enchères privées cela n est pas ma partie
Je serai plus en faveur d'ajouter une option "Faire offre".
Ce qui m’énerve le plus en tant que potentiel acheteur, c'est de me retrouver à lire une annonce qui a un prix de façade trompeur (gratuit ou non).
Pour moi il y a deux profils clairement distinct derrière cette démarche :
- L'opportuniste qui vient juste de s'inscrire sur le site car il a une base toute prête de prospect, en doublon de LBC.
- Le généreux qui vend plus pour se faire de la place, arranger un boiseux, et en retirer quelques sous à ré-investir dans le bois.
Du coup, avec un faire offre clairement affiché, on sait à quoi s'attendre.
Entièrement d'accord.
Je ne pense pas que l'on va ré-inventer le marché de l'occasion ici, donc faut faire avec... les bons cotés et les moins bons.
Mais je suis bien d'accord que c'est agaçant de lire une annonce "gratuite" alors que le vendeur a un prix déjà bien définis.
Autant l'afficher clairement.
idem, le coté "trompeur" des annonces à 1€, 10€ ou gratuites qui sont en fait des annonces faire offre est énervant ; mais personnellement je ne me sens pas en phase avec l'acharnement contre les annonces "faire offre".
Je suis peut etre naif, mais j'ai du mal à imaginer une armée de vendeurs aux dents qui rayent le parquet et qui mettent des annonces sans prix simplement en espérant tomber sur le gogo qui va proposer plus. J'ai souvent répondu à des offres de ce type ; et soit c'est une vrai arnaque (du genre c'est mon cousin qui vend donc je peux pas faire de photo...) ; soit je suis tombé sur des personnes qui vendent le stock d'un parent décédé et n'ont pas le moral de faire une annonce pour chaque objet avec les recherches et études de marché associées ; soit sur des pros qui vendent du matériel HS, qu'ils savent réparable mais n'ont pas le temps de faire eux meme, et qui laissent le prix libre en fonction des réparations à effectuer.
Jamais de gros méchant requin qui attend juste le pigeon qui vole trop près.
Moi meme je me suis retrouvé dans le second cas de figure plusieurs fois, et j'ai testé des annonces
-avec un prix "normal", et une mention à débattre dans l'annonce ; résultat pas terrible, les rares qui ont pris la peine de lire l'annonce veulent complètement casser le prix sans meme venir voir, les autres demandent si c'est état neuf.
-en mettant 1€ (par convention équivalent à "faire offre" sur LBC) ; les contacts par mail me permettent de faire le tri entre les acheteurs sérieux et les casse c***s ; et les acheteurs sérieux je les contact systématiquement par téléphone pour bien leur expliquer la chose avant qu'ils viennent, et là j'annonce mon prix espéré, la marge de négo etc...
Oui, donc dans un cas, tu te sens ignoré par les acheteurs potentiels qui ne s'intéresse pas à tes annonces, parce que tu leur cèdes le pouvoir de choisir et dans l'autre tu les appâtes et une fois en bout de ligne, tu fais ton tri avec des gens à la merci de ton accord.
La question est donc avant tout de savoir qui veut la maitrise de l'accord ?
Je ne pense pas non plus que "faire offre" implique d'avoir forcément quelqu'un de peu scrupuleux. Ce qui est agaçant, c'est que ça ne pose pas une relation commerciale équilibrée.
Boris Beaulant
ta lecture des choses me fait un peu mal là ;)
disons que de base la vente par correspondance est contre nature pour moi : une vente c'est avant tout un échange de biens entre humains. En passant par une annonce on fait déjà disparaitre un gros morceau de chaque humain.
ensuite je pars plutot du constat que malheureusement sur les site d'annonces, beaucoup ne semblent pas lire les détails de l'annonce, et l'absence de relation directe entre acheteur et vendeur ne permet pas d'expliciter clairement les termes de l'accord si l'un des deux partis ne prend pas la peine de prendre les informations disponibles.
En posant le négociation du prix (faire offre) comme préalable à l'accord, j'impose un contact vendeur/acheteur plus poussé que de sortir sa carte bleue et attendre la livraison mondial relay ; ce qui pour moi ressemble beaucoup plus à une relation commerciale équilibrée qu'un achat direct sur LBC avant meme d'avoir vu l'objet en vrai.
pour conclure ce dont je veux avoir la maitrise ce n'est pas l'accord, mais les règles du jeu pour aboutir à cet accord : un échange entre humains et pas un arbitrage par la main invisible du marché.
Je vous fais l'offre suivante : «40€, prix à débattre».
Cela couvre les deux demandes : avoir une proposition de prix claire et donne la possibilité de l’échange humain, non ?
Boris Beaulant
t'inquiètes pas y'a le petit smiley qui fait un clin d'oeil quand meme.
l'affichage du prix ne coupe pas le dialogue, ça c'est plutot la faute du marché de l'occasion sur le net avec vinted ou LBC qui proposent aux vendeurs de devenir de vrais pros de la VPC avec des encaissements CB et expéditions par mondial relay.
Par contre le non affichage du prix impose le dialogue.
La mention "a négocier" invite au dialogue sans l'imposer.
autant je trouve important de mettre un prix
autant je trouverai dommage de traquer/supprimer "faire offre" je serai même content de le trouver en option a cocher dans la rédaction d'une offre:
j'offre 10 matériels pour 100€ option faire offre
surtout pour les cas "héritage" ou tu n'as pas envie de chercher le prix du marché, que tu dois t'en débarrasser mais ne veux ni le jeter ni le brader á un revendeur LBC bref que tu as envie que ça serve directement l'acheteur potentiel et que tu proposes de situer la base un "bon" prix á négocier par les différentes parties
Dans le cas de l'héritage (ou d'une méconnaissance totale de la valeur) il y a un super site pas très loin avec une rubrique questions avec plein de gens très gentils qui donnent des estimations très fiables et des fois il y a même des gens directement intéressés
Je vois pas en quoi "faire une offre" donnera plus un prix marché. Si le vendeur ne connait pas le prix du marché, l'acheteur peux te proposer un truc qui n'a rien à voir.
ou tu n'as pas envie de chercher le prix du marché
Donc en suivant se raisonnement, il est préférable de devoir passer pas mal de temps répondre à de nombreux messages de propositions diverses pour ne pas prendre le temps de regarder, soit le prix du marché, soit la valeur de ce que tu souhaites en tirer ?
Sans compter que dans un héritage, il y a fort à parier que pour la succession le matos s'il a un quelconque valeur a déjà été estimé ...
ah c'est sûr qu'il y a moyen de trouver de l'info afin de vendre mieux, c'est juste que la rubrique dont nous parlons s'appelle simplement annonces et que ce titre se prête a plus large qu'aux lois d'offre et de demande classiques, pourquoi donc bannir "faire offre" qui ne dérangerait somme toute que ceux qui courent après du gratuit et se sentiraient ici trompés, je trouve ca un peu chipoter, il n'y a en général qu'une quinzaine d'annonces présentes et assez complètes et bien foutues (en comparaisons d'annonces á la sortie de super marché par exemple) dés lors pourquoi "sur"contraindre de potentielles personnes prêtes à offrir quelque chose dans certaines conditions ?
l'argument principal reste le lieu, favoriser les échanges locaux, les échanges dés lors tout le reste est un peu secondaire à mon sens, bon j'ai peut être raté des épisodes avec pleins de vendeurs requins et acheteurs pigeonnés, je ne sais pas
édit j'écrivais en même temps que boris écrivait si ca ne se répond pas vraiment désolé, pour résumer, ok pour obliger de mettre un prix sauf pour les dons mais pouvoir ajouter faire offre, a négocier ou ce qu'on veut somme toute
mofran pour moi "Faire offre" et "A débattre ou négocier", c'est pas du tout pareil.
A débattre, ça pose une valeur de départ, et lexicalement c'est ouvert.
"Faire offre", c'est "devine ce que je pense et je te dirai si c'est ça".
Le pire, c'est "Faire offre sérieuse" = "Je sais ce que je veux. Mais je ne te le dirai pas. Cherche !"
Donc en suivant se raisonnement, il est préférable de devoir passer pas mal de temps répondre à de nombreux messages de propositions diverses pour ne pas prendre le temps de regarder, soit le prix du marché, soit la valeur de ce que tu souhaites en tirer ?
Perso quand j'ai vidé la maison de mes grands parents l'urgent c'était de faire de la place, pas de gagner des sous ; et si je ne vendais pas sur le bon coin rapidement la semaine suivante tonton passait par là et tout finissait à la déchèterie. Donc je mettait tout en faire offre, et je disais oui à la première proposition venue point, aucune négociation, aucun e****t avec quinze propositions à étudier.
S'il avait fallu passer du temps à étudier le marché j'aurais eu la flemme et tout serait à la déchet à l'heure qu'il est.
cocoM c'est un cas qui s'entend, qui ne doit pas être si isolé, mais pas majoritaire non plus.
Sans compter que si la suite en cas de non vente était la déchetterie, tout aurait pu être donné ou à un tarif ridicule, finalement. C'est presque un exemple qui contredit l'argument :).
Mon tracas sur tout ça réside surtout sur le fait que cette porte ouverte à "je vends et dis moi le prix que tu peux mettre" est majoritairement user dans un autre contexte. Et de ce que je vois depuis la mise en place des annonces ici, c'est que ça entraine de constantes tensions dans les commentaires sur les annonces.
Avoir mis en place une rubrique pour que les gens se parle mal me fait grandement regretter le truc et me semble imposer de trouver une solution par un bout ou par un autre sans rentrer dans le compromis qui fait l'autruche sur le problème.
Après, rien n'est immuable. Mais essayer de cadrer les choses sur un mode opératoire, est à expérimenter pour définir si c'était une direction valable.
Le fait que ça écrive "gratuit" était justement là pour essayer de dissuader les vendeurs de ne pas mettre de prix. Et donc aller dans le sens d'interdire les annonces sans prix où à 1€, mais c'est pareil ...
Mais c'est certain que ça ne marche pas... Limite, les vendeurs sont peut-être content que ça écrive gratuit...
Dans le but de chercher une solution sans entrer dans le compromis qui pourrait ignorer le problème de frustration des acheteurs, j'ai modifié le système en ajoutant un texte posant la règle du prix obligatoire au dessus du champs de prix dans le formulaire de saisie de l'annonce :
Et ajouté une détection des mots "faire offre" dans le texte pour bloquer la validation du formulaire. (Dans le but de ne pas tout faire reposer sur une vérification humaine chronophage qui pourrait être intermittente.)
Si ça engendre des effets de bords, on avisera
Ceci est clairement une règle qui apporte une contrainte qui ne ravira pas tout le monde.
Mais je pense qu'elle est à expérimenter pour voir si une solution permet de trouver une amorce plus conviviale entre acheteurs et vendeurs
- Ceci n'interdit pas les annonces "A débattre" qui place un prix de départ.
- Ceci n'interdit pas les annonces de don.
N'est il pas possible de laisser le "gratuit" quand c'est réellement le cas et ajouter une mention "faire offre" ?
Y a un peu de job pour ça. Pour l'instant, si le prix est à 0, ça indique gratuit. Et il n'est pas possible de ne pas mettre de prix.
finalement tout se joue dans la fenêtre reproduite ci dessus, est ce que ajouter une ligne au texte en rouge qui inviterait a poser une question en cas de non connaissance de prix du marché et/ou proposer d'ajouter à débattre en complément ne suffirait pas a clarifier le fonctionnement d'annonce?
Faudrait pas que trop de texte tue le texte.
Je pense qu'on peut faire confiance aux gens pour trouver les subterfuges pour contourner ou adapter la règle à leur avantage. Dans ces cas là il y a toujours plein de créativité .
bref tout va bien du moment qu'on puisse en débattre, vive les comms (pas présents sur LBC ca change grandement la donne même si ca ne donne pas tjrs une image positive d'annonce)
Bonjour,
Comme en boutique, le prix affiché est obligatoirement le prix en caisse, même s'il y a erreur de la part du vendeur.
Donc, il devrait être obligatoire de vendre au prix affiché.
Si le vendeur ne respecte pas son prix annoncé, alors il faudrait "un petit bouton SIGNALER" pour bannir l'annonce, ou l'annonceur (au bout de 3 signalements par exemple ?), pendant une période, et en cas de récidive, la ou le bloquer pour une durée plus longue.
Qu'en pensez-vous ?
etiennedesthuilliers ce qui a peu de chance d'aboutir vu que 0€ sera très probablement considéré comme prix dérisoire et donc la vente sera nulle d'après le code civil
Ce n'est vraiment un problème, si l'annonce n'intéresse pas pour une raison X , on peut passer son chemin
en revanche il y a des gens qui vendent des articles sans en connaitre la véritable valeur.
Ils n'attendent que le prix du marché, ni plus , ni moins.
Sont-ils mal intentionnés pour autant? je ne le crois pas.
je pense par exemple aux personnes qui vendent du matériel issu de succession.
je pense par exemple aux personnes qui vendent du matériel issu de succession.
Oui, et c'est bien pour ça que jusqu'ici j'avais reculé à ajouter une réelle contrainte sur le prix. Reste que même ces personnes qui ne connaissent pas le prix du marché ont une petite idée de ce qu'ils en veulent au minimum.
C'est cette facilité à se dire "Je laisse les autres réfléchir et prendre du temps pour moi et je garde mon rôle de décideur puissant pour leur dire qu'ils sont à côté de la plaque" qui me semble pas équitable.
C'est pour ça que certains pose la question de la valeur dans la rubrique question. Si cette rubrique n'existait pas je comprendrai mais la...
Bonjour,
J'avais une vielle scie kity.
J'étais prêt à la donner pour quelques euros à quelqu'un qui en aurait besoin.
J'ai mis "faire offre".
Je me suis fait huer par des gars du forum.
Dommage
Claude
Barf, faut aussi se mettre à la place des acheteurs.
Si en tant que vendeur tu poses l'option de faire une offre sans prix annoncé, c'est que tu as déjà en tête un montant mini en dessous duquel, tu diras que l'offre n'est pas intéressante. Et il est fort probable qu'on font en tant que vendeur tu espères en tirer plus par une personne qui y verra une meilleure valeur que toi. Ca part pas sur une belle relation de confiance, non ?
Et bien ce montant mini (ou plus, si tu veux), il te suffit de le mettre dans le prix affiché et pour les acheteurs ça fait une base de départ d'une discussion plus saine et équilibré.
Sinon, d'un point de vue de l'acheteur il aura toujours l'impression soit de se faire entuber, soit de se faire boulet pour proposition non sérieuse.
Bonjour,
Cette pratique du « faire offre » est agaçante pour moi mais dans le cas présent il est impossible de le formuler autrement qu’un prix à 0 qui affiche affiche gratuit à l’insu du plein gré du vendeur…
Du coup n’est il pas plus simple de passer son chemin si l’annonce ne plaît pas?!? C’est ce qui demande le moins de temps en codage et en modération.
Et puis si l’agacement persiste un petit commentaire pour présenter sa divergence d’opinion reste possible.
Le petit commentaire fait souvent s'affronter deux point de vue qui peineront surement à se rejoindre (exemple).
Comme dit dans ma réponse, le Gratuit pour 0€ était volontaire pour inciter à mettre un prix. Mais ça ne marche pas du tout. D'une part parce que ce n'est pas expliqué et d'autre part parce que finalement ça fait l'effet inverse.
Je vais ajouter un texte mentionnant que le prix est obligatoire si ce n'est pas gratuit réellement et analyser le texte de l'annonce pour y détecter les mots "faire offre" pour bloquer la validation.
Ca évitera peut-être un peu mieux les guerres de tranchée et cette pratique que je trouve aussi très agaçante.
Boris Beaulant si c’est "simple" a modifier pourquoi pas tenter une modification mais finalement "faire offre" n’est pas si loin du "à débattre", "négociable", "discutable" ou autre qui sous entend un prix surestimé ou incertain…
Peut être qu’un contact uniquement par MP remplaçant les commentaires sous l’annonce éviterait les commentaires avec effet de groupe.
"à débattre", "négociable", "discutable", c'est un peu différent, parce que le vendeur place un prix de départ dans ce cas. Ce qui fait partir la négociation sur quelque chose de plus équilibré.
Le problème est pas que le prix soit discutable, le soucis est surtout de ce dire qu'il y aura bien quelqu'un pour l'acheter plus cher que ce qu'on était prêt à le vendre...
C’est pas si différent, le "faire offre" avantage le vendeur avec une tendance à l’enchère montante partant de 0 alors que le "à débattre" avantage l’acheteur entraînant plutôt des enchères descendante partant d’un prix qui peut être largement surestimé…
L’idéal serait que les 2 partis pensent avoir fait une bonne affaire.
Bref c’est un problème insoluble !
Après on peut tenter le debat philosophique sur la valeur des choses, qu’est-ce que le juste prix ?!?
Vous avez 1h, une copie double petit format grands carreaux maxi.
Oh oui , interdire ! Sur LBc , un mec vendait un chapeau de cheminée 10 euros , je le contacte il me dit que je peux venir le chercher pour 250 euros , j'ai halluciné !
C'est très (trop) fréquent en effet, tout comme le "Lot de xyz : 10€" et dans les faits c'est 10€/pièce, quand c'est pas "à partir de 10€"
Sur un forum d'escalade bien connu la règle des annonces impose de donner un prix fixe.
En cas de non respect l'annonce est invisibilisée voir supprimée.
Le défaut étant que ça nécessite des modérateurs.
J'ai l'impression de me retrouver face à mes anciens élèves .
La solution est peut-être de prendre le problème à l'envers pour le résoudre:
- Des personnes sont satisfaites du fonctionnement " faire offre".
- D'autres veulent une annonce avec un prix affiché.
La solution se trouve probablement côté utilisateur.
Ainsi, laisser le choix à l'usager de cocher ou non une case (choix technique random) afin de filtrer automatiquement les annonces gratuites ou "faire offre" permettra probablement de contenter tout le monde dans une certaine mesure.
Je ne sais pas si c'est réalisable techniquement, mais c'est l'idée la plus neutre qui me vient en tête.
Cependant, il est possible que des maquignons manoeuvrent pour déjouer le stratagème !
Des personnes sont satisfaites du fonctionnement " faire offre".
Il a surtout été mis en avant des témoignages de vendeurs sur ce point, non ?
D'autres veulent une annonce avec un prix affiché.
Et ici surtout des envies d'acheteurs.
Ce qui me questionne, c'est que ce ne sont peut-être pas deux ensembles de population qui se superposent.
Sauf qu'un système d'annonces est là pour que les deux parties trouvent une réponse commune à leur besoin. Dans ce cas est-il pertinent de ne pas les faire jouer dans la même cour ?
Boris Beaulant
Exact sur les deux points - au moins dans cette discussion -, mais j'ose imaginer que des acheteurs potentiels peuvent être satisfait du "faire offre" sans nécessairement prendre part au débat.
Effectivement, il est probable que ces deux ensembles ne se superposent que très rarement, cependant le point de vue sur la succession est intéressant.
Laisser le choix aux personnes à paramétrer le profil/le site afin de ne pas voir les annonces qui ne les intéressent pas est une solution. Par défaut, toutes les annonces sont visibles; l'utilisateur doit configurer son profil pour ne pas voir les "faire offre".
Il est difficile de contenter tout le monde, ce n'est pas une solution parfaite mais elle offre une certaine neutralité et à défaut des relations plus apaisées.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.