Bonjour,
Je me questionne quant à la viabilité de mettre un tapis antifatigue devant un établi qui sera dédié principalement aux outils à main. Voici la ref que j'ai en tête.
Les motivations sont :
- réduire le risque de dégradation en cas de chute d'un outil
- réduire la fatigue que je peux parfois ressentir aux pieds
- En moindre mesure, isoler thermiquement du sol l'hiver, qui après une journée de travail, se fait sentir.
J'aimerais savoir si des personnes ici se sont équipés de tels tapis dans leur activité de menuiserie et quel serait le retour d'expérience (confort, comportement avec la poussière, durabilité).
De plus, j'aimerais savoir également si une chaise à roulettes peut être utilisée dessus ainsi qu'une servante à roulettes (mais ça, je peux voir avec leur service client). N'ayant pas de dureté annoncée, il est difficile de se faire une idée.
Le sol actuel est un carrelage, et pour des contraintes techniques, il n'est pas possible de faire un plancher bois.
Merci !
9 réponses
bonjour le problème de tapis pose d autres problèmes
la chute des outils c 'est pipo les outils ne doivent pas tomber
a l entretien c est nul
sur un siège a roulettes c 'est nul
a l entretien c'est nul
pour moi l' idéal c'est d'avoir de chaussures a semelles isolantes,
une paire de chausson
mais vous pouvez vous acheter un tapis d' orient cela fait plus riche
etienne desthuilliers
investi dans une bonne paire de chaussure de rando ainsi qu'une bonne paire de chaussette et plus de problème les chaussure de sécu sont souvent mal foutu niveau plantaire, pour les outils j'utilise une sorte de plateau avec des rebords pas de chute d'outils depuis des années.
le triathlète de service.
Bonjour
les jambes lourdes sont le signe d'un retour veineux qui se fait mal lié à une position statique. Le traitement marcher régulièrement ou saccroupir, pour faire marcher la pompe que sont nos articulations. Le froid idem, les membres se réchauffent moins. Mais la paire de chaussette et les chaussures ad hoc restent un bon principe. Je doute fort que vous allez transporter votre tapis dans chaque endroit de l atelier. Mais il n est jamais interdit de se faire du bien. Si pour vous le tapis apporte un confort, faites le pas
Bonjour,
Je n'ai pas trop d'idée de l'efficacité de ces tapis anti fatigue même si je savais que ça existait. Perso, j'ai la chance de ne pas la ressentir plus que ça (à mon grand étonnement d'ailleurs).
Le sol de mon atelier sous l'établi est en tomettes, on retrouve donc l'irrégularité mais pas le côté mou. C'est vrai que l'hiver je peux sentir en fin de soirée le froid monter par les pieds mais j'ai investi dans des grosses chaussettes de randonnées que je porte l'hiver et tout va bien.
A mon sens, la première contrainte à prendre en compte, c'est l'entretien et donc le balayage. A mettre ce genre de tapis, il faudrait qu'il soit installé sur toute la surface de l'atelier, pour ne pas avoir de rebord casse gueule ou qui empêche les roulettes de bien rouler.
Bons copeaux.
Bonsoir,
Pour mon atelier, j'ai mis au sol des dalles en PVC recyclé. C'est utilisé dans les locaux techniques, garages, ... ça résiste bien au poinçonnage des pieds de machines. Si elles sont lourdes, on met une chute sous chaque pied.
Le prix est raisonnable, c'est vraiment facile à balayer et les chutes sont amorties.
Évidemment, ça ne répond pas à la demande spécifique de la fatigue, à laquelle je n'avais pas pensé :) mais c'est agréable et pratique, et ça répond plutôt bien aux autres points.
Salut,
Je ne connaissais pas ces tapis et du coup sur ta ref ils ne disent pas comment ça agit.
Ma première impression (comme pour beaucoup d'inventions modernes faite pour palier un problème alors que souvent il faut enlever le problème), me faisait dire que ça sert à rien mais en cherchant (voir l'image), effectivement le problème serait le sol ! Le carrelage. Donc là tu ne peux pas l'enlever. Le carrelage est trop dur pour nos corps et le carrelage est trop froid pour nos corps. Le carrelage c'est vraiment de la m.... et ça n'aurait pas dû être inventé (c'est froid et ça raisonne, du coup on met ça dans la salle de bain où on est nu et dans les toilettes où on veut être discret !!!! bref c'était un discours du CCC comité contre les chats le carrelage !!!).
Dans ce cas là le tapis trouve son utilité.
Par contre niveau poussière et copeaux ça risque de pas génial à entretenir (j'ai pas l'impression qu'on puisse balayer facilement dessus et les copeaux du travail à la main c'est pas génial à l'aspirateur.
Tu pourrais dans ce cas récupérer des chutes de lino, ça se balaye, ça isole du froid du carrelage, ça coûte que dalle et je pense que le côté un peu mou du produit doit faire son effet.