Bonjour,
Je suis en train de faire un abris extérieur.
Ma question porte sur les assemblages poteaux et contreventements.
J'ai fait des tenons-mortaises et je voudrais savoir s'il est possible de les visser plutôt que de mettre des chevilles. Les poteaux faisant 140/140, j'ai peur de ne pas arriver à y mettre une cheville correctement.
Je me stresse peut-être pour rien mais je ne l'ai jamais fait sur une si grosse section et j'ai peur de casser ma cheville ou que ça ne serre pas assez.
Merci à vous.
4 réponses
Une vis permet de plaquer deux pièces de bois l'une contre l'autre. Par contre, elle a peu de force en cisaillement (glissement des deux pièces l'une contre l'autre).
Une cheville traverse la partie avant du poteau, le tenon, puis la partie arrière du poteau. Elle agit comme un axe, qui empêche le tenon de ressortir, comme dans un système de chape.
Si tu veux mettre une vis plutôt qu'une cheville, alors il faut une très longue vis, qui ira prendre jusque dans la partie arrière du poteau. Sinon, il y aura risque de cisaillement.
Et il faut une vis de gros diamètre.
bonjour
ici (Guadeloupe) il est difficile de trouver des chevilles correctes (bois résistant à la fois aux contraintes mécaniques et climatiques)
j'ai réglé le problème avec des boulons TRCC de 10x160 pour les poteaux de 140 mm en lieu et place de cheville... pré-perçage du poteau avant mortaisage, perçage du tenon après montage.
jusqu'ici, rien ne bouge