Bonjour,
Je viens de récupérer du bois en scierie pour une mezzanine. Il vient juste d'être scier, donc bien humide. Il est entreposé sous un abris aéré à l'extérieur.
Je prévois de la poser début janvier. Le bois sera donc dehors pendant 3 semaines et je pense le rentrer à l'atelier 1 semaine avant de le travailler.
Pensez-vous que le bois sera assez sec ou faut-il que j'attende encore un peu (sachant qu'il faut que la mezzanine soit en place fin janvier au plus tard) ?
Merci d'avance pour vos avis
Aurélien
9 réponses
Bonjour les airs du bois
J'ai un projet de charpente visible en chene dans mon extension. 10x10 en 3,1m long. Peu de charge. 90Kg/m² max
Quel type de chene acheter? Est ce que je peux tenter du chene vert en mettant un etai au milieu pendant 6 mois? Les scieries en Bretagne n'ont quasiment pas de chêne ressuyé sur ces longeurs!
en fait dans votre question vous allez poser en janvier du bois scié fin novembre. Si le temps de séchage était aussi court je pense que l'on ne parlerait pas de séchage du bois. En sus, vous voulez le mettre à l'intérieur alors qu'un mois plutôt les corbeaux étaient encore perchés dessus. je vous invite à suivre les conseils de prudence évoqués dans les réponses, sinon attendez-vous à quelques déboires.
bonjour
déjà si vous les laissez sécher il va falloir les brider pour ne pas qu'elles se déforme trop au séchage épingles puis poids pour les charger
en suite il faudra les poser le rond au dessus et peut être ne pas poser les plus tordus
il vaut mieux les laisser sécher car le changement rapide va créer des gerces et des déformations
bien amicalement Etienne
C'est bien ce qu'il me semblait. En fait c'est surtout les poteaux 150/150 qui sont verts. Naîvement je pensais qu'ils allaient me fournir un bois plus ou moins sec et pas vert à ce point.
Au pire je peux changer les poteaux et pour ce qui est des solives ne pas charger comme le dit sylvain.
Je ne sais pas si ça change grand chose mais la longueur des solives est de 2m50 et il y aura des entretoises.
Concrètement il va se passer quoi? (moisissure, torsion...)
La prochaine fois je préciserait au scieur que c'est pour poser sans tarder.
Je vous le déconseille fortement.. Vos solives vont être posées sur deux appuis à leurs extrémités, il va donc y avoir un fluage généreux. Sans compter les charges à prendre en compte. Imaginez une solive stockée sur seulement deux tasseaux pendant son séchage, c'est catastrophique.. Donc imaginez maintenant avec le reste des charges permanentes, bois frais.
Bon copeaux, Ardennais.