Bonjour,
Je dois poser une mezzanine demain chez des amis. Je prévois de découper le fermacell, sceller une tige filetée de 16, mettre des entretoises, le poteau et visser le tout.
Mais, j'ai trouvé du gros tube en fer dans un coin du garage et je me demandais si ça pourrait remplacer les entretoises en bois, sachant qu'il y a 150 d'isolant et 50 de vide derrière le fermacell. Je me dis que ça peut être plus simple à mettre en place.
Merci pour vos avis.
?
Autres questions de
AURELIENMASSARD
Voir aussi
bonjour , un croquis et plus de renseignements si vous voulez de l aide
bonne soirée
Désolé,
Les poteaux font 140/140 et je veux les fixer au mur en scellant une tige filetée au mur de diamètre 16.
Il y a du fermacell fixé sur une ossature bois avec vide d'air de 50, pare vapeur et isolation de 150.
Je pensais mettre des cales en bois percées pour faire un appuis jusqu'au mur en pierre.
En trouvant du tube en fer, je me demandais si ce ne serait pas plus pratique à installer. Il serait plus simple, mais peut-être pas mieux, de couper un tube à la bonne longueur plutôt que de jouer avec les épaisseurs de cales.
Merci pour vos avis
C'est effectivement la technique que l'on utilise pour fixer les radiateurs. Ne pas oublier de mettre une large rondelle d'appui à chaque extrémité du tube.
Sinon si le poteau cache la découpe, remplace le tube par un gros carrelet de bois, tu auras un meilleur appui
Bonjour, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi mettre des cales entre le mur et le fermacel : la tige filetée servira à maintenir le poteau vertical, sans qu'il soit besoin d'écraser le fermacel vers le mur.
Maintenant, si tu souhaites quand même ajouter un appui, il est sans doute préférable de mettre des cales en bois plutôt qu'un tube pour 2 raisons :
le tube risque fort de coulisser dans le mur,
Au niveau isolation, le tube augmentera le pont thermique créé par la tige filetée, tandis que les cales de bois auront tendance à limiter ce pont thermique.
Bon travail
Alors ça veut dire qu'il faut que je mette un écrou de chaque côté du poteau ?
Si ton poteau se trouve appuyé au niveau de l'ossature de ta cloison, ce sera le top, sinon ne pas le compresser (juste l'appuyer) contre le fermacel pour ne pas enfoncer ta cloison. Il vaut peut-être mieux mettre une tige en plus sur la hauteur de manière à mieux répartir la pression sur toute la cloison.
Les poteaux seront ils collés au fermacell ou bien il y aura un espace entre ?
ils seront collés au fermacell