L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Gribouille vampire

Transformation ancienne étable en atelier bois

Bonjour, je souhaite aménager cette ancienne étable (pas si ancienne que ça au final) pour en faire mon atelier pro de menuiserie / ébénisterie.
Malgré mes recherches sur le net et ici, je ne trouve pas vraiment de projet similaire, ou pas assez détaillé. Le sol a deux rigoles de chaque côté d'une bande en béton de niveau, et de part et de l'autre côté de ces rigoles, des pentes pour guider les urines vers celle ci, bref une étable quoi.

Le problème étant que la dalle du milieu est très humide à certains endroits, étant dans la Bresse Louhannaise pour ceux qui connaissent, le sol est très argileux ce qui n'arrange rien.
Il y a même des champignons parfois...

Je souhaiterais refaire le sol donc, pour avoir un maximum d'espace plan, j'ai d'abord pensé à un plancher OSB qui rattraperait les points bas des pentes mais je souhaite garder du béton pour de futurs travaux mécanique auto. Avez vous des conseils et solutions pour ce projet, le moins cher possible (vraiment pas cher 😅) le travail ne me fait pas peur. Il faut évidemment que celui ci soit assez robuste pour accueillir des machines à bois, avec les vibrations etc...

L'étable est construite en agglos, béton et cie, donc je pourrais mettre un voile polyane en dessous d'une dalle ? Pour limiter la qt de béton je peux utiliser des gravats ?

Au passage, cette étable est alimentée via un bâtiment d'habitation en 230v mais je souhaiterais avoir un compteur triphasé à part, est-ce que vous avez des pistes ? A part contacter EDF je ne trouve rien...

Merci pour votre attention !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Paco64

Pour ce qui est de l'élec, le mieux serait de changer votre abonnement contre un abonnement tri et rajouter un compteur divisionnaire à l'atelier pour séparer dans votre compta le pro du privé. Pour le sol, OSB sur lambourde sur plots de réglage, les 20 cm de faux niveau le permette, ça passe si vous n'avez pas besoin de trop de hauteur sous plafond, ça peux être pénalisant pour des montages à blanc. Et garder une zone démontable à l'entrée pour la méca.

Gribouille vampire

Ok merci. Oui il faudra que je fasse attention à la hauteur, moi qui aime bien en avoir ^^ Au pire j'ai une grande surface abritée à coté, je peux me faire un plancher démontable en cas de besoin, les beaux jours parce que c'est un appentis pour le foin donc tout ouvert...

Pour l'élec, je suis en contrat de prêt avec un ami, et l'idéal serait de séparer nos deux compteurs... Mais je n'ai aucune idée du prix parce que cela voudrait dire tirer une ligne, en sachant qu'elle est de l'autre côté de la route évidemment... A moins que les câbles qui arrivent à la maison soient en tri, sachant que c'est la campagne c'est possible... Je pense que je vais contacter edf ce sera plus simple.

Merci pour vos réponses 👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
bmoulin639

Salut,
A ta place je m'embeterai pas et je mettrai un sol en bois avec de l'OSB, avec des renforts à l'endroit ou tu penses qu'une voiture va rouler.
Ca restera le moins cher.
Sinon, à mon avis couler une dalle béton sur la dalle existante va te couter cher, et à mon avis le mieux serait carrément de tout casser pour faire qchose de propre mais on est pas sur les mêmes budgets.
Surtout que ta dalle béton risque de bouger et se fissurer aux endroits qui seront un peu pas très épais (parce qu'il y en aura).

Gribouille vampire

Ok merci, je vais y réfléchir. et pour la voiture c'était pas pour le poids mais pour tous les liquides lors de vidanges etc, c'est beaucoup plus simple à nettoyer sur du béton, voire impossible sur l'osb car il va absorber et a terme pourrir

bmoulin639
( Modifié )

oui en effet, c'est une bonne remarque, soit tu changes régulièrement ton OSB, soit tu le peins pour qu'il soit étanche.

Gribouille vampire

Et j'y pense, pour l'humidité en dessous, il me faudra de l'autoclave ? ou le vide suffira ? Par contre pour les plots il faut que je trouve en plastique, je verrais sur lbc pour réduire les coûts...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Gribouille vampire
( Modifié )

Je viens de voir qu'il y avait peut-être des sujets similaires avec le tage ancienne étable, si ce post et tjrs là c'est que je ne trouve pas les réponses à mes questions

EDIT: Seul ce post ressemble fort à ma problématique, la solution serait donc de poser un voile polyane puis couler une dalle, avec gravats (?) J'ai oublié de préciser que l'écart entre le point le plus haut et bas était d'une 20aine de cm.

Pour la méca auto, on m'avait soumis l'idée de faire une trappe accédant au béton pour avoir un sol en bois, à voir ce qui est moins cher et le plus pratique...
Si vous avez des conseils tout de même je suis preneur, et je n'ai tjrs pas de réponses pour l'élec.
Merci

Mis à jour
hugues

Bonsoir,
Si c'était moi je coullerai une dalle par dessus.tu rempli les vides avec du sable pour éviter d'avoir trop de différence de hauteur,tu mets un polyane un couche de treilli souder et tu coule une dalle de 12cm par rapport au point le plus haut voir un peut moins si c'est ponctuel.
Il existe des béton autonivelant (banne) qui aide à la mise en œuvre la finition est normalement satisfaisante. Trouves un maçon au Black pour te donner un coup de main lors du coulage.
Je pense que ca devrait te coûter moin cher que de l'osb et ded lambourdes .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
391 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons