L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

trente six seb

Outil Le Ravageur "Vintage"

Bonjour à tous,

J'ai récupéré ces outils "Le Ravageur" et je ne trouve aucune information dessus.

Est ce qu'il y a un appareil pour le réglage de la sotie des fers (sur les nouveaux outils, il y a une butée). Si oui, est ce que quelqu'un peut me montrer une photo ?

Par ailleurs, savez vous si les nouveaux fers sont compatibles avec ce porte outil ?

Merci et bonne journée à vous.

Sébastien

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Aucune idée, mais alors ce nom, ça envoie :D

trente six seb

ah ah, oui, c'est un peu comme le bouffe tout ^^
Ca existe encore comme marque.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
Bonbonveronbi

tu met l'outil sur l arbre et tu matérialise un point fixe sur la table à hauteur de fer.
tu fais en quelque sorte un trusquin de mécanicien outilleur
A noter que je pense que l'outil n'est plus conforme pas de limitateur de passe.

trente six seb

encore une fois, je savais que j'aurai des réponses efficaces. Merci Bonbonveronbi
c'est tout con, mais pas si simple à imaginer sans qu'on le voit ou qu'on nous souffle l'idée.
Oui, j'ai bien conscience qu'il n'est plus conforme, mais le rotoprofil que j'utilise également n'a pas non plus le limiteur de passe.
Ceci dit, ici il y a la possibilité de prendre plus de passe en une fois.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
LLamouroux

Bonjour,
j'ai les mêmes fers, avec le gabarit de réglage.
Je m'en sers pour pour les profils (les grands pour les contre-profils sur tenon), et ma foi, même si les grands ronflent un peu, ça marche encore impec.
Coté sécurité, l'artisan qui me les a légués n'avait jamais eu de souci, et moi non plus, jusqu'à présent (on touche du bois).
J'espère que cela pourra vous aider.
Bonne journée !
Laurence

trente six seb

Ah super. Merci pour les photos.
Le grand je l'ai aussi mais en contre profil doucine.
Je vois mieux l'appareil de réglage. Ça doit pas être très compliqué à bricoler. 👍

xavier62

Bonsoir à vous,
je suis un petit nouveau sur le forum et je suis tombé presque par hasard sur ce fil. Il se trouve que je possède une douzaine de ces porte outil aussi bien pour profiler que pour tenonner.J'ai eu l'occasion d'acheter un lot mais le soucis c'est que l’ancien propriétaire avait "affûté à la volée" les couteaux sans respecter les différents angles. Je possède une affûteuse pour affûter les fers de dégauchisseuse ainsi que les fraises de toupie mais sans ces fameux angles d'origine c'est un peu compliqué de faire correspondre les profils et contre profils. A force de tatonnements et de nombreux essais plus ou moins infructueux je pense m'approcher de la vérité comme on dit par chez moi. Si une âme charitable possédant ce genre de fers pourrait me communiquer les deux angles c'est a dire l'angle d'inclinaison du fer et l'angle d'attaque je lui serais plus qu’extrêmement reconnaissant. Ces porte outils sont l'ancêtre des fers série 7000 que l'on retrouve maintenant car la production avait été stoppée avec la fin de Bridonneau, mais par rapport a ces fers plus récent eux présentaient plusieurs avantage notamment la durée dans le temps, l’affûtage se faisait sur la face et ne diminuait pas l'épaisseur mais par contre un mauvais respect de l'angle d'origine déformait le profil c'est son principal défaut sinon c'est increvable et inusable ou presque.
Donc si quelqu'un peut me communiquer ces deux fameux angles je suis preneur !
Merci par avance et bon copeaux....

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
larbreabois

Hello !
Au prix des blocs porte outils modernes, je ne me lancerai pas à utiliser ça sans être vraiment sûr d'avoir les connaissances en friction, couple de serrage, dilatation des métaux et sécurité ; ça a l'air assez bien étudié pour faire du joyeux jet de fer, non ?

Après je n'ai jamais vu ou utilisé ce système mais je serai presque plus confiant avec un fer à encoche... En tout cas utilise-le toujours par paire, surtout jamais un seul sur les deux ;)

trente six seb

Pas si sûr que ça que le fer vole facilement : il est pris dans une rainure en queue d'aronde, et la force centrifuge doit l'empêcher de sortir.
La base, c'est d('avoir un outil équilibré et j'ai pas mal de fers (que je n'utilise pas) qui ne sont pas équilibrés. Donc celui ci me parait moins dangereux. Mais ce n'est clairement pas celui que j'utiliserai le plus.

larbreabois
( Modifié )

Après selon ton usage et le budget, je comprends, avec le temps, je n'aime rien utiliser qui ne soit pas soit monobloc soit dans un bon porte outil bien vissé... En soi ça reste chouette de pouvoir réaffuter facilement les fers pendans des années, mais ça n'égale pas la certitude que rien ne peut s'échapper à 6000 tour /minute, ou même probablement 9000 vu le diamêtre ?
à toi de peser le risque.

Pour l'ajustement, on a un cylindre de 50mm boulonné sur une plaque, avec une butée réglable et orientable sur un côté, on passe l'outil dedans, on ajuste un puis on pivote.

trente six seb

merci de tes conseils de prudence et des astuces de réglage. 👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
556 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons