Je ne trouve cette question nulle part, mais je me demande si c'est faisable d'assembler les planches d'un plateau avec de faux tenons chevillés, à la manière des virures de bordés des bateau antique ?
La question sous-jacente c'est de savoir si on peut s'affranchir d'un assemblage collé qui demande des faces parfaitement ajustées.
4 réponses
il te faudra tout de même un support, même collée un panneaux ne tient pas tout seul il faut des traverses, d'autant plus pour un établi, et d'autant plus pour des planches aux chant non dressés (défaut de perpendiculaires avec les faces?) il vaudrai en savoir plus sur le projet, si le but c'est de s'amuser en faisant des mortaises dans un style vaguement antique très bien, si le but c'est de faire un établi tu te fait chier pour rien.
Bonjour
Le plateau de ma table de salle à manger est assemblé de la sorte, c'est une veille table qui a été utilisée dans un bistrot. Depuis je me suis inspiré de cette solution pour assembler d'autres tables. Le procédé est bon mais il est necessaire de dresser tes chants, en revanche tes planches jouent naturellement suivant l'hygrométrie. Avec ce procédé tu n'as pas le risque de voir se fendre une planche contrainte par un collage. En revanche il faut accepter les joints qui varient de taille.
Les veilles tables étaient parfois assemblées ainsi. Ce genre d'assemblage est plus approprié pour du mobilier de style rustique (à mon sens).
Si c'est pour faire un établi je n'en vois pas l'intéret, l'établi c'est une forte table faite pour le travail, il doit supporter les coups sans bouger!!!
Je te parle de la confection du plateau, le reste de la table ne change pas.
Merci à tous pour vos réponses !
Bah je retourne à ma varlope du coup, je couperai pas cette fichu étape de corroyage