Bonjour à tous,
C'est encore moi, toujours avec mon problème de dégauchissage de chevrons pour assembler mon plateau d'établi
Comme vous pourrez le lire dans le pas à pas suivant, je suis toujours à l'étape de dégauchissage des chevrons. Etape que je fais actuellement à la main au rabot n°4 magnusson (oui, je sais ça fait peur ! )
Je voulais savoir quelle est la tolérance que je dois atteindre sur la planéité de mes faces à coller à plat joint pour le plateau ?
On parle de chevrons de 100cm de long et de 7cm d'épaisseur. Donc pas franchement souple en flexion !
J'ai lu dans cette question que l'on pouvait tolérer plusieurs mm de flèche pour des faces concaves qui se redresseront par flexion sous l'action des serre-joints.
Mais si j'ai d'autres types de défauts de planéité comme un léger gauche, une flèche convexe, un trou ou une bosse... Quelle est la tolérance dans ce genre de cas ?
Plus simplement, sans donner de valeur de tolérance que je ne saurais mesurer, comment évaluez vous à blanc qu'un assemblage est correctement ajusté pour être collé ?
- Il faut ne voir aucun jour sur le joint ?
- Il faut que ça fasse un peu ventouse quand on positionne la pièce ?
Pour info, j'en suis à un niveau de planéité où les pièces sont légèrement bancales l'une sur l'autre. J'imagine que c'est pas bon
Je précise que j'ai l'intention de coller à la colle blanche, mais je suis ouvert à d'autres propositions peut-être plus adaptées à des tolérances plus grossières ? (PU ?)
bernardrebout ?
6 réponses
Fais au mieux. Met en place ton chevron avec le suivant à contre-jour. Si tu vois du jour, c'est que c'est pas parfait. Deux ou trois solutions:
- tu continues avec ton n°4 jusqu'à ce que ce soit parfait (très formateur -je peux en témoigner- mais très long -je peux en témoigner aussi).
- tu estimes que tu as suffisamment de surface plane pour coller. tu colles
- t'as plein de jour mais tu t'en fiches (ce n'est qu'un établi), et tu boulonnes le tout. Certains établis anglais sont fait avec des planches épaisses cloutées sur le dessus. Alors...
J'ai un vieil établi avec plateau monoxyle. Il y a des gerçures, des trous de vrillettes. Et je ne parle pas des coups de ciseau ou de scie. Alors à côté, un établi avec un des chevrons qui jointent pas parfaitement... Si t'aimes les beaux établis, tu en feras un autre plus tard!
Parfois il peut être intéressant de passer un petit coup de rabot au centre des faces qui seront encollé… s’il y avait de petites imperfections qui empêchaient le bord supérieur d’être bien jointif, cela les enlèvera et laissera un peu de place pour la colle.
Après je vais dans le sens de Kentaro, si tes faces ne sont pas super bien dressées, il est vraiment intéressant de contraindre l’ensemble par quelques tiges filetées traversantes.