L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

copacubana

Astuces assemblages d'angles avec la domino ?

Salut tout le monde,

je vous sollicite pour savoir quelles sont vos façons de procéder.

J'ai des soucis de désafleurs lorsque j'assemble une pièce coupée avec un angle et une pièce coupée à 90. Les arrêtes ne sont pas parfaitement alignées, avec un décalage d'1 millimètre a peu près. Comment vous y prenez vous ? Pourtant je fais bien gaffe à mes faces de référence et je ne touche a aucun réglage hormis l'inclinaison de la semelle. je pourrais poster une photo pour illuster.

Deuxième question, comment vous faites pour determiner la hauteur de fraisage dans le cas ou les deux pièces ont un angle ? Je galère toujours pour ne pas que ça traverse ...

copacubana
( Modifié )

Salut,

Je rajoute deux photos pour illustrer mon problème de décalage.
Les montants ont un angle de 5° par rapport à la traverse. Comme je disais, je n'ai pas touché au réglage de hauteur, usinage calé sur la butée de 22mm. Le seul changement a été l'inclinaison de la semelle, réglée sur 85° pour usiner les montants.
J'ai le même soucis sur les 15 montants.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
Copeaux And Co

salut!
Problème résolu depuis longtemps j'imagine mais j'ai découvert quelque chose hier qui concerne ta deuxième question, je poste donc quand même pour les prochains qui se poseront la question.

Il s'avère que l'extrémité de la semelle de la domino a un repère permettant de voir facilement à quelle hauteur se fait le fraisage. Perso j'ai la machinerie depuis longtemps mais je l'ignorais, cela permet de mieux régler la semelle!

C'est en anglais mais suffisamment explicite pour un non bilingue, ça se passe ici ( aller directement à 23minutes 40 secondes): youtube.com/wa...h?v=CvI8P2dUY2I

Folgansky
Je suis d'accord

Ah ouais, effectivement ça aide de savoir enfin ça.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Boris Beaulant
( Modifié )

Une photo serait une plus, mais je peux déjà te dire que comme la semelle a son pivot qui est légèrement en retrait. Si cette dernière est pivoté, la surface de la semelle doit être réajustée.

L'utilisation d'un réglage identique, sur les deux pièces à usiner, ne marche que si l'on ne bouge pas la semelle.

Mis à jour
copacubana
( Modifié )

Merci Boris Beaulant !

Quand tu dis que la surface de la semelle doit être réajustée, tu veux dire qu'il faut jouer avec le réglage de hauteur ? plus haut, plus bas ? Et comment determiner de combien bouger ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
OPinacle

Pour la deuxième question :

  • Soit tu te fais une pièce d'essai, et tu teste la bonne hauteur à régler dessus.
  • Ou, quand j'ai pas de pièce d'essai, je prends le domino et le mets sur la pièce pour voir si ça va passer. Au pire, tu peux commencer à fraiser sur 1mm de profondeur et voir comment ça tombe en positionnant ton domino
copacubana
( Modifié )

Merci OPinacle !
Je ne prends pas l'habitude de prévoir des pièces d'essai. Il faudrait ...
Jusqu'à présent, j'ai surtout eu du mal sur des pieces peu épaisses, style petit cadre avec des couples a 45°. peut-être que mes bois n'étaient pas assez épais pour utiliser la domino.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
293 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons