Bonjour,
sur ma table en chêne (présentée ici) la finition a pas mal souffert.
J'avais à l'époque passé 2 couches de fondur, suivi de 3 couches d'un vitrificateur "les frères nordin", avec un égrenage de plus en plus léger entre les couches (et quasi rien avant la dernière)
Seulement voila, le traitement a souffert, et je me pose la question de le refaire ou le remplacer par une huile ou une autre finition.
Cette table nous sert tous les jours, sans aucune nappe ni autre protection. Quelle fintion mettriez-vous ?
Sachant que j'aurai à la fin du mois une semaine quasiment sans enfants, donc une refection en profondeur est envisageable.
Merci pour vos avis
4 réponses
La question revient souvent, et il faut à chaque fois répéter la même chose...
Dans les temps anciens, c'est à dire, il n'y a pas si longtemps, personne n'aurait eu l'idée de manger sur une table en bois sans mettre une nappe...ou des dessous de table, bref, une protection.
Le monde moderne croit qu'on peut s'abstraire des contraintes, et qu'il y a désormais des produits miracles (vive la technique, vive la chimie, vive la science...) qui protègent contre tout.
Et c'est tellement agréable de faire à l'encontre des parents et des grands parents qui nous disaient de faire bien attention à la table en bois...
Malheureusement, malgré le brio des marketeurs qui font croire n'importe quoi aux naifs, il n'existe pas de perlimpimpins qui protègent à long terme contre une utilisation intensive, l'eau, le vin, les taches de toute sorte...
Met une nappe!
bonjour
la méthode de finition que vous aviez employé n 'était pas bonne car le vitrificateur n' était pas compatible avec le soit disant fond
on a mélangé les choux et les carottes
il vous reste a re poncer manuellement sans passer au travers du placage
et ensuite a utiliser un vitrificateur qui veut bien accrocher sur le fond existant
par la suite comme le dit kentaro si justement
je met un bulgomme , une vrai nappe , ou pour les petits enfants une toile cirée
et si les petits enfants jouent sur la table je la laisse couverte avec le bulgomme et la toile ciré
pour les périodes ou elle n est pas utilisé pour le service un joli chemin de table brodé par la grand mère et une joli faïence avec quelques fruits qui attendent d 'être dévorés ou un centre de table si vous êtes amateur de jolis objet chose que j ai fait avec un grand saladier tourné dans du sophora de japon et des faux fruits en bois ou un saladier en argent provenant du fin fond de l' inde
un menuisier qui a le sens pratique et 11 petits enfants
Il y a aussi l'idée de la nappe transparente (après restauration de la finition), que je n'ai pas adopté mais qui reste une possibilité.
J'ai passé les même produits il y a 3 mois sur un meuble de salle de bain. J'espère que ça va mieux vieillir !