bonjour je fabrique une table de cuisine en chêne massif avec des poutres de récupération (50 ans d'age voir +) que j'ai déligné et assemblé pour faire un plateau en 50 mn d’épaisseur
J'aurai besoins d'un conseil pour la finition, je pensais a un vernis polyuréthane bi composants mat incolore a passer au pistolet car c'est pour une cuisine donc il faut que ce soit résistant
Si vous avez le nom d'un produit et ou je peux me le procurer , je suis preneur
Cordialement
Djack18
4 réponses
Les produits hydro ne sont pas plus fragile que les produits solvantés comme on le croit parfois.
Par contre les bicomposant sont plus solides (que ce soit en hydro ou solvanté du coup), puisque la réaction chimique (catalyse) amène de la résistance mécanique et chimique au film de vernis.
Une huile sera sans doute plus fragile et nécessitera un entretien « régulier » (une couche tous les 3-4 ans pour ma part). L’huile Ikea est effectivement très bien. Je sais qu’à une période c’est la marque Renner qui était derrière.
Un vernis PU bicomposant (hydro ou solvanté) sera plus résistant mais tu ne pourra pas faire un « entretien ». Le jour ou il est trop abimé il faut décaper et revernir.
Ce sont deux choix différents.
Je rejoins TManu quand à l’importance de la norme alimentaire.
Et je rejoins 3lGring0 sur le Pura natura de chez Hesse. D’autres marques pro comme Milesi ou Renner vendent de très bon produits.
c'est pour une cuisine donc il faut que ce soit résistant
Il faut surtout que le produit de finition soit compatible avec les aliments.
Personnellement, j'ai toujours utilisé des huiles de la marque Auro, certaines ayant des certifications alimentaires. Il y avait aussi la marque Kreidezeit, mais elle n'est plus vraiment distribuée.
Il y a plus de 30 ans, Ikea distribuait des produits originaires du Danemark qui étaient un mélange d'huiles végétales, parfois pigmentées (j'avais un fond de vert que j'ai fini l'an passé), homologuées alimentaires et dont les déchets secs étaient compostables. Peut être qu ça existe encore.
A titre personnel, sur un plan de travail qui risque d'être en contact avec des aliments je choisirais une huile validée pour le contact alimentaire en premier choix, puis qu'il soit possible de composter les déchets, afin de ne pas être obligé d'aller en déchèterie pour m'en débarrasser.
Bonjour,
le vernis PURA NATURA HESSE ULTRA MAT ressort souvent sur cette question, je ne l'ai pas essayé mais j'y compte bien lorsque mon fut de v33 à l'eau sera fini. Je pense que tu fais bien de partir sur du pu, car les produit à l'eau résiste quand même moins bien dans le temps de mon point de vu et tu t'epargnera la sceance d'égrenage.
Merci à tous pour vos réponses !