Ma première table, et je pense jusqu'ici l'un de mes plus gros projet : Une table en chêne massif.
Le plateau fait 1m par 1,20m pour un peu moins de 40mm d'épaisseur. Il est assemblé par "breadboard end" (je ne vois comment traduire ça). Les deux morceaux du bout sont assemblés par rainure langette, avec 3 tenons chevillés. Les tenons des extrémités sont chevillés dans des trous oblongs pour permettre le mouvement du plateau avec le temps.
Les pieds font 80x80, et sont reliés par des traverses, ainsi que des renforts à 45 collés et chevillés.
Le tout a été recouvert de fond dur et de vitrificateur.
Il y a queqlues défauts, mais dans l'ensemble tout s'est plutôt bien déroulé et je suis très satisfait du rendu.
Discussions
Très popre bravo ! L'assemblage que tu cherches, c'est tout simplement une alaise rainurée et tenonnée, grand classique de chez nous Très personnellement, j'aurais mis deux chevilles de plus, et j'aurai arrêté la rainure à 5-10 mm du bord, pour ne pas voir la languette sur le chant.
Merci,
pour arrêter la rainure et ne pas voir la languette sur le chant, c'est ce que j'avais en tête au départ. Finalement j'ai préféré cette solution plus simple à mettre en oeuvre et plus esthétique (j'avais peur de ne pas arriver à joindre parfaitement et ca aurait été plus moche avec la jointure plate qu'avec la rainure).
Ce sera à modifier pour la prochaine
Bonjour , petite question pour ce genre d'assemblage au niveau de la rainure languette. Tout et collée ?
Kwood Non il ne faut rien coller. On ce colle jamais du bois de fil sur du bois de bout (pas dans des dimensions telles, en tout cas). C'est le chevillage (à tire), sur trous oblongs, qui plaque l'alaise en bout, permet de limiter le tuilage du plateau, qui cache une grande partie du bois de bout sur le meuble, et qui laisse la dilatation libre du plateau principal. Le bois n'est pas isotrope, mécaniquement et en déformations en fonction de l'hygrométrie. Les déformations radiales, tangentielles et axiale par rapport au fil sont différentes, il faut toujours en prendre compte sur des construction en massif.
Merci fof pour ton explication
Beau travail, j'aime bien cette sobriété
Merci
Ah, voila une vraie tablerobuste dont les pieds sont bien contreventés, qui devrait satisfaire au test de la galipette.