Bonjour,
J’ai commandé 3 machines dont 2 devraient arriver d’ici juillet, et la 3e en octobre.
- Dégau-rabot Hammer A3 31 avec arbre hélicoïdale
- Scie-Toupie Hammer B3 Winner Confort avec moteur de 5.5cv
- Aspirateur mobile Felder AF 22
Et je vais devoir préparer l’arrivée de ces machines, notamment de quoi les relier électriquement, sachant qu’elles sont en triphasé.
Or j’ai du mal à obtenir des informations précises sur ce qui est présent d’origine sur ces machines en terme de câble et prise de branchement électrique.
Je sollicite donc votre aide, si vous avez l’une de ces 3 machines, je souhaiterais avoir des réponses à ces questions :
- Est-ce qu’une fiche mâle est déjà présente sur la machine, ou bien il n’y a juste que le câble ?
- S’il y a une fiche, de quel type est-elle ? 4 ou 5 pôles (j’imagine 5) ? De type industriel ou domestique (la terre est ronde ou rectangulaire) ? 16 A ou 32 A ?
- Quel est la longueur du câble en sortie de machine ?
Merci d’avance et je vous souhaite une bonne journée.
7 réponses
Salut
Perso j'ai acheté des machines Felder (pas Hammer) neuves, une scie toupie KF70SP, dégau rabot AD741 et aspi AF22.
Pour l'aspi, il faut que tu achètes une prise femelle tétra 3P+N+T 16A.
Les machines avaient juste un câble 5 fils qui sortait. Une longueur d'environ 3 à 4m.
Du coup, une boite de dérivation et des wago et c'est bon.
Je ne sais pas si Hammer c'est pareil mais à ce que dit Boris Beaulant, ça à l'air d'être un poil différent.
Demande à ton vendeur, il a l'info.
S'il ne sait pas, demande lui le numéro du service technique mais c'est clair qu'il te faut cette info.
(perso, le commercial ne savait pas mais s'est renseigné et m'a donné la réponse)
Et sinon, il fait quoi comme boulot le commercial ?
J'ai été confronté aux mêmes questions et au même manque d'information de la part mon vendeur lorsque j'ai commandé ma C3-31 en 2016.
Dans les faits, il n'y avait pas dans le colis de prise de raccordement à la machine. Même si le vendeur pensait que oui. (Si un mec de Felder ne peut pas être au jus de ce qui sort des usines Felder, je sais pas comment ils fonctionnent de cette boîte ...)
J'avais été sauvé par l'installateur (qui était un indépendant missionné par Felder) qui en retournant tout son camion m'en a trouvé une.
Sauf que quelques jours plus tard, j'ai reçu une facture de la part de Felder pour cette dite prise ... pas de cadeaux ...
Dans mon souvenir c'était une fiche 5 pôles. Mais à vérifier.
La prise en question est la prise rouge sur la photo. Et le fil, c'est aussi à toi de le fournir.
Bref si les gars avaient pas été autant des branleurs, j'aurais anticipé cet achat pour ne pas avoir le dernier truc du fond du camion payé plein pot.
C'était le début du mécontentement relationnel avec le Felder qui m'a fait revendre cette machine 1 an après
En fait après mes recherches et vos réponses, j'ai l'impression que les dégau-rabot et scie-toupie sont configurées comme ceci :
- pour du 400V triphasé, les machines sont fournies avec une fiche mâle type CEE P17 5 pôles 16A, fixée directement sur la machine via un boitier.
- pour du 230V monophasé, les machines sont fournies avec un simple câble sans fiche au bout.
Et c'est dommage parce que ce n'est pas clairement indiqué dans les manuels.
J'espère avoir raison, et je vais essayer de faire confirmer ça par le vendeur. Mais si c'est bien le cas, ça m'évitera d'acheter des fiches mâles en plus vu le prix non négligeable.
En tout cas, merci à tous.
Voilà juste quelques photos récupérées sur Youtube de Hammer A3 et B3, avec ce que je pense être une version 400V et une autre 230V.
en 400V triphasé la formule est
P= √3 x U x I.
donc I = P / (√3 x U)
dans ton exemple (pour autant que cv dise kw et pas cheval vapeur)
5500w/ 700 = 7,8 Ampère donc une prise triphasée 16A suffit
et bien qu'un cable de 1,5mm2 suffise on prendra en général au minimum du 2,5mm2 ne fut ce que pour augmenter la résistance mécanique du cable
Le vendeur n'est pas électricien, je le comprends si il ne veut pas te dire : "il faut une protection de X Ampères avec disjoncteur de type J ou K de tel calibre... Ca, c'est les normes électriques qui te le donnent, donc un électricien qui va adapter au local, à tes besoins... Car la même machine n'aura pas la même installation en amont chez toi et dans une entreprise, et pas les mêmes normes applicables... Le vendeur te fournit la fiche technique, notamment de puissance...
Le vendeur d'une lampe ne te dit pas qu'il faut qu'elle soit branchée sur le 22OV alternatif, avec une protection de 300mA puis un interdiff de 30mA type J ou K...(je dis certainement des conneries!) et un disjoncteur de 16A sur le circuit... Tu as une étiquette pour te dire la puissance et le voltage point... Après, c'est une affaire d'Homme de l'art électrique"...
Il devrait être capable de dire si un câble est fourni ou non, de dire si le raccord machine se fait avec une prise ou directement sur un bornier dans le boitier électrique…
Pour ça faut pas être électricien quand même!
Pour le tableau électrique je peux comprendre que le vendeur se mouille pas trop.
Eric25 oui, tu as raison sur l'équipement livré, c'est certain !