Bonjour,
J'ai commandé mes premières machines à bois, j'ai une dégau-rabot et un aspirateur à copeaux qui arrivent le mois prochain normalement, et une scie-toupie quelques mois plus tard.
Toutes ces machines seront en triphasé, et je vais donc avoir besoin d'améliorer l'installation électrique de mon futur atelier, mais j'ai quelques interrogations sur la bonne marche à suivre, et je vous demande donc conseil si vous pouvez m'aider sur ce sujet.
Actuellement, j'ai un abonnement EDF triphasé 9kVA que je monterai peut-être à 12kVA si besoin.
J'ai un câble 5 fils de section 10mm² qui part de ma maison vers le bâtiment du futur atelier jusqu'au tableau électrique de l'atelier.
Je vous mets une photo du tableau actuel, celui-ci contient :
- un interrupteur différentiel tétrapolaire 30mA de 63A (Legrand ref 411676)
- un disjoncteur tétrapolaire de 20A courbe C (Legrand ref 406911)
- 3 disjoncteurs monophasés
Alors à priori je vais pouvoir utiliser le disjoncteur existant (20A courbe C) pour l'aspirateur. Et pour mes autres machines, je pense les mettre toutes sur un même disjoncteur dans un premier temps, je sais que ce n'est pas vraiment recommandé, et je changerai surement ça à l'avenir, mais pour le moment ce sera ainsi.
J'ai donc besoin d'ajouter un disjoncteur tétrapolaire de 16A courbe D dans mon installation.
Voici donc mes questions à ce sujet :
- Faut-il ajouter un autre interrupteur différentiel sur la 2e rangée du tableau électrique pour accueillir le disjoncteur tétrapolaire classe D ?
D'ailleurs, je pense surement ajouter d'autres disjoncteurs mono pour d'autres prises 230V. - Sachant que les sections de câbles d'arrivés sont de 10mm² si je ne me trompe pas, et que l'interrupteur existant est en 63A, est-ce que je dois prendre une 2e interrupteur à 63A ?
J'ai lu que le 10mm² correspondait plutôt à des interrupteurs différentiels de 40A, et vu la différence de prix entre les 2 je m'interroge sur la bonne façon de faire. - Vu qu'il y aura plusieurs interrupteurs différentiels, faut-il idéalement prévoir un système de coupure générale via un interrupteur sélectionneur ou autre dispositif en amont des ID ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.
2 réponses
Bonjour Babar,
Avant toute chose, sache qu'un coffret nu de 3 ou 4 lignes ne coûte pas bien cher, donc si tu commences à patouiller ton tableau, autant installer tout de suite un coffret de bonne taille. Pour le coup il n'y a aucun intérêt à acheter une grande marque hors de prix, une sous-marque est aussi sûre et fonctionnelle qu'une autre. NB : sur le matériel que tu mets dedans, les grandes marques hors de prix sont souvent plus pratiques et plus durables, mais pas plus sûres ni fonctionnelles car toutes les marques respectent les mêmes normes. Tu peux aussi te trouver un coffret industriel sur LBC pour une somme modique.
Concernant ta question n°1, comme dit jmarcp, un seul inter différentiel est suffisant pour l'ensemble du tableau, du moins si tu l'utilises "raisonnablement". En particulier c'est un interrupteur et non un disjoncteur donc il faut le protéger. Voir ici, dans le chapitre "Protéger l’interrupteur différentiel" :
Si tu montes ton abonnement EDF à 12 kVA, le disjoncteur principal sautera à 60A donc l'inter différentiel est protégé par l'amont. Si tu montes l'abonnement à 15 ou 18 kVA, ça ne passe plus, tu es alors obligé de le protéger par l'aval. Et pour le coup si tu utilises plusieurs machines simultanément, elles doivent être considérées comme du "chauffage" du point de vue de la norme (pas de division par deux, cf. le lien ci-dessus).
Donc ensuite, tout dépend de ce que tu as comme machines, où elles se trouvent, comment tu les branches et si tu es seul dans ton atelier ou plusieurs.
Si tu n'as qu'une prise pour tes machines, une seule machine peut tourner à la fois, donc tu peux prendre en compte la puissance de la machine qui a le plus gros moteur.
De même si toutes tes machines sont branchés en même temps mais si tu es seul dans ton atelier, alors une seule machine tournera à la fois et un seul disjoncteur tétrapolaire est suffisant.
Si tu veux pouvoir faire tourner 2 machines à la fois, c'est techniquement possible mais c'est une mauvaise idée de n'avoir qu'un seul DJ tétrapolaire. Car dans ce cas tu vas être obligé de prendre un calibre élevé et tes machines seront mal protégées contre les surcharges. Je t'invite à lire mon pas à pas cité plus haut pour plus d'info. NB : le top du top, c'est d'avoir une "protection thermique" ou "relais thermique" sur chaque machine, réglé sur l'intensité de la machine. Ça coûte entre 50 et 100 euros, mais ça se trouve aussi à prix "discount" sur certains sites.
Donc pour répondre à ta question n°0 :
J'ai donc besoin d'ajouter un disjoncteur tétrapolaire de 16A courbe D dans mon installation.
Heu... pourquoi cela alors que tu as déjà un tétrapolaire C20 ? Si j'étais toi je garderais le C20 probablement sur-calibré et je mettrais des relais thermiques. Passer en courbe D est probablement inutile, car tu démarres tes machines à vide. Certes l'intensité de démarrage est plus élevée mais de là à disjoncter un C20, ça m'étonnerait.
Concernant ta question n°2, je ne vois pas trop le rapport entre les inters différentiels et la section des conducteurs... Celle-ci doit être calculée en fonction de la distance maison / atelier.
Question n°3, pour respecter la NF C15-100, tu dois avoir, dans ton atelier séparé de ta maison, un dispositif général de coupure. Cf. :
Si tu n'as qu'un inter différentiel qui alimente tout le tableau, c'est suffisant (le but est de pouvoir tout couper d'un coup sans se poser de questions en cas de situation de crise). Si tu as plusieurs inter diff en parallèle, alors en principe tu devrais avoir un gros interrupteur ou disjoncteur en amont du tableau.
Bonjour,
- il n'est pas nécessaire d'ajouter un interrupteur différentiel tétrapolaire sur la 2e (3e) ligne. Placé en tête de coffret, il protègera l'ensemble. C'est préférable d'avoir un différentiel correspondant à la section de tes fils (40 A).
- Par contre, il serait utile de prévoir des disjoncteurs pour les différentes machines. Cela permettra de les protéger séparément.
Pour tes prises 220V, il est utile d'équilibrer tes phases en utilisant 3 lignes différentes dans ton coffret, avec chaque fois une phase + le neutre. Pas nécessaire d'y mettre des différentiels 220V
Ça agrandit ton coffret, mais en même temps cela te donne de la réserve pour des ajouts ultérieurs. Prévois de même une ligne de coffret supplémentaire pour y ajouter d'autres disjoncteurs triphasés.
Veille bien à utiliser des fils de sections adéquates pour relier les différentes lignes et disjoncteurs de ton coffret (ou alors tu utilises des peignes).