Salut
Une idée saugrenue que je vous soumets... avant de me lancer dans ce qui me semble une bonne idée au premier abord, mais que j'ai jamais vu nulle part, ce qui me fait douter.
J'utilise un aspirateur de chantier un peu bas de gamme (Dexter) branché sur mes électroportatifs. Globalement j'en suis assez content. Le point faible comme vous le savez étant la non filtration des poussières fines, qui sont recrachées dans l'atelier....
Je viens de me rendre compte que la sortie d'air de l'aspirateur a le même format que l'entrée, prévue pour raccorder un tuyau. Sûrement pour l'utiliser en soufflage.
Du coup je me demande pourquoi je raccorderais pas cette sortie à un circuit qui irait vers la fenêtre, direction une ruelle déserte ?
Avec quelques tubes PVC au plafond, et un 2ème tuyau souple pour brancher l'aspi là où je l'utilise le plus, y aurait environ 6m au total. La réserve que j'ai c'est que peut-être ça ferait forcer davantage l'aspirateur ? Vu la dépression je me dis que c'est pas une grosse contrainte non plus de lui rajouter ça (après tout y a bien un bidon avec cyclone en entrée, sans problème)
Bref j'ai pas validé de bonne raison de ne pas essayer ! mais je partage l'idée quand même, histoire qu'elle serve si elle est bonne, ou qu'on me ramène sur terre si elle est mauvaise !
8 réponses
Bonjour: Pour mon cas j'aspire avec un cyclone dans une poubelle 100L
j'ai conservé le filtre dans mon aspirateur et j'ai branché la sorti
avec des tuyaux pvc vers l'extérieur ce qui évite que la sortie (qui
est filtrée) ne fasse un courant d'air qui soulève la poussière de
mon petit atelier
Avant d'être alarmistes et de crier à l'attentat à la santé publique, il faut relativiser un peu.
Il y a ruelle déserte à paris (définition exacte : 6 habitations dans un rayon de moins de 20m et 10 personnes qui passent à l'heure) et ruelle déserte à trifouillis les oies (définition exacte : en fait de ruelle c'est l'ancien chemin communal pour aller au lavoir, coincé entre une grange à foin et un garage, comme tout le monde a une machine à laver elle n'est plus utilisée que par les trois touristes qui viennent lors des journées du patrimoine et les ados qui veulent se cacher pour fumer un pétard.)
Il y a aussi les volumes : je pense qu'un aspirateur dexter rejettera moins de micro-particules en un an de service que le Massey Fergusson du voisin à chaque démarrage à froid en hiver.
Et puis, quitte à parler politique de santé publique : vouloir éloigner toutes les activités "nuisantes" des habitations (artisanat, industrie, production agricole...) c'est bien mignon, mais si les lieux de vie s'éloignent des lieux de production et de commerce, il faut bien rajouter du transport quelque part dans la chaîne. Et la première des nuisances (bruit, pollution de l'air, sécurité, lumière, emprise au sol...) c'est le transport routier... Bien évidemment il faut faire preuve de bon sens et ne pas coller un forgeron contre l'école, faire une distinction entre le petit chantier d'une demi journée et la réfection de façade complète sur un mois, utiliser les innovations techniques pour améliorer l'isolation et limiter les rejets des ateliers... Mais si on devient obligés d'avoir un atelier certifié iso4000+ avec un taux de rejet aérien inférieur au seuil de sensibilité d'un colibri asthmatique pour pouvoir faire quoi que ce soit, il ne restera plus que des "grosses" boîtes et tous les petits artisans vont disparaître. Ca peut être un choix politique assumé, mais qu'il soit annoncé clairement et débattu, et pas imposé de manière pernicieuse par la multiplication des normes sous couvert d'une écologie punitive qui ne s'attaque pas aux causes de la crise environnementale.
Pour le volet technique de la question : plus tu vas rajouter de longueur de tuyaux (et surtout de coudes) à ton système, plus tu auras de pertes d'énergie de l'air déplacé : l'ensemble de l'air en mouvement dans tout le système n'a pas plus d'énergie disponible que celle fournie par le moteur, donc que les pertes soient en amont ou en aval de la turbine ne change rien, la capacité d'aspiration diminue. Le risque à mon sens c'est d'avoir un aspi qui ne rejette plus les particules fines dans l'atelier, mais qui en laisse la moitié passer à la source. Le plus simple vu que tu as un cyclone, c'est de faire le test avec et sans tuyau en sortie : tu vides ton cyclone, tu fais 10m linéaires de coupe et tu mesures le volume de copeaux. Si y'en a moins en ayant un tuyau branché en sortie d'aspi, c'est que la perte de capacité est réelle et potentiellement contre productive ; sinon...
Je n'ai pas de données pour ce que je vais dire mais la poussière de bois est reconnue comme cancérigène et le taux de poussière étant mesuré et encadré pour les industries je doute sérieusement de la légalité du bazar. Sans parler des plaintes des voisin (poussières + bruit).
Pour finir ton aspirateur est prévu pour fonctionner en aspiration ou en soufflerie pas les 2 ensemble. Ajouter un réseau en sortie va faire forcer le moteur des 2 côtés et je suis pas certain qu'il dure très longtemps...
Bonjour bonjour,
Au delà des question faisabilité et/ou dangerosité, il y a la question légale.
A regarder par ici
Faut se renseigner au prêt de sa mairie
Sans parler d'environnement, pour ton aspirateur non plus, ce ne semble pas être une très bonne idée...
Les poussiers fines sont (sensées êtres) bloquées avant la turbine d'aspiration. Toutes ce poussières vont venir polluer les roulements, s’agglutiner autour des charbons (et leurs arcs électriques, rappelons le ), et finalement griller le moteur.
Ton aspirateur ne risque pas de finir bien vieux ...