Bonjour à tous·tes
Je vais enfin investir dans une aspiration pour mes machines stationnaires (rabot dégau, toupie, scie à ruban ...). je voudrais aussi mieux m'équiper pour les machines portatives qui font beaucoup de poussière. Les aspirateur coûtant très chère,
Puis je utiliser le même aspirateur sur mes machines portatives que sur mes machines stationnaires ? en ayant de tuyaux deux diamètres différents bien sur.
Cela pose t'il quelconque problème ?
amicalement, Bapto
Mis à jour4 réponses
Tu es allé voir la bonne référence à mon avis.
Une autre information à prendre en compte, c’est la filtration de l’air rejeté.
Si tu pars sur le sac de feutre livré par défaut avec les aspirateurs à copeaux, ce dernier est mal adapté aux poussières fines, autant te dire que tu vas vite te rebalancer toutes les fines dans le nez!!
Avec la sciure ou les copeaux de rabotage, il faut déjà très régulièrement le nettoyer, avec plus fin c’est bien pire.
Pour ceux qui ce pose aussi la question, Voici finalement ce que j’ai pu trouver sur le fabuleux post de Mig en suivant les conseils de Cr666 :
« En ce qui concerne ton tuyau en D32 pour de l’électro portatif, la solution est impossible avec ton matériel. Dans la pratique, l’outillage électro portatif nécessite une aspiration de haute dépression (– 15 000 à 17 000 Pa), c’est ce que procurent les turbines à deux voire trois étages de nos aspirateurs domestiques. Le débit nécessaire n’est pas forcément important (200-280 m3/h) mais la dépression d’aspiration doit être élevée.
Dans ton système d’atelier, ton Lurem doit avoir une dépression maximale – 1500 Pa, soit dix fois moins. En outre, tu branches un tuyau flexible de 1m en D32 au bout d’une ligne d’aspiration en D100 de 8m de long… c’est tout à fait normal que tu n’aies aucune dépression en amont. Lorsque tu passes d’un D100 à un D32, ton aspirateur essaye de compenser la réduction de lumière par une augmentation considérable de la vitesse dans le tuyau flexible en D32, mais tout ceci est empêché par une explosion des résistances écoulement dans ce flexible (perte de charge)… au final, tu n’obtiens ni vitesse d’aspiration ni dépression suffisante.
Dans mon atelier, j’ai un réseau d’aspiration centrale en D200 / 160 pour les machines, adapté à mon aspirateur à copeaux (3000m3/h – 2150Pa) . Parallèlement, j’ai un petit réseau avec ligne centrale en D64, branché sur un aspirateur d’atelier puissant mais indépendant, sur lequel je fais des piquages pour monter mes flexibles pour machine électro portative en D32.
Bref, pour faire court, tu peux te contenter de ton aspirateur Lurem pour les machines stationnaires avec une seule ligne en D100 à la fois, toutes les autres entrées étant bien fermées. Tu investis dans un aspirateur d’atelier puissant que tu laisses fixe dans un coin de l'atelier et duquel tu fais partir un réseau en D50 pour des machines électroportatives, voire un balais d’aspirateur avec un long tuyau pour aspirer tout ton atelier (nettoyage machines et sol) »
Merci beaucoup à toi Mig pour ton énorme travail sur le sujet