Bonjour,
Je me pose des questions sur les crayons, notamment les crayons papiers, et les moyens de tracés en général. Je trouve que cette question est très rarement évoquée et je m'y confronte de plus en plus.
Pour les crayons à mine graphite, quelle dureté, quelle diamètre, quelle méthode de préparation s'il y en a une, et bien sûr pour quel usage (épure, dessin technique, croquis, traçage de charpente, menuiserie, ébénisterie...).
Quelles autres techniques ? encre de chine, stylo bille, feutre, craie grasse...
Je mets de coté les cordeaux et les tranchés mais si vous avez envie de commenter, lachez-vous.
J'espère que le sujet vous plaira et vous inspirera.
Mis à jour10 réponses
J’aime bien le porte mine 2mm taillé en biais avec du papier de verre, avec une mine très dure (6h). C’est très précis assez longtemps.
Les porte mine genre pica ou Lyra sont sympa aussi pour le tout venant mais il faut les tailler très souvent. L’avantage est de pouvoir marquer dans un petit trou et ils se montent sur les compas.
Et bien sûr le classique crayon de menuisier, rouge ou vert. Je m’en sert surtout pour tracer sur les maçonneries ou pour de simples tracés sans besoin de précision. Quoique bien affûtés, ils sont tout aussi bien que les autres.
Par contre je m’aime pas les porte mine 0,5 ou 0,7, la mine casse tout le temps
Le Derwent Onyx est un crayon graphite pure utilisé en dessin. Il existe en Medium et Foncé. Le foncé est plus foncé qu’un crayon 9B.
J’utilise le medium.
L’avantage de ce crayon est que sa mine est très dure, la pointe dure un bon moment av de devoir la raffûter, et la visibilité du trait est optimale.
J’utilise un taille- crayon Lon Point de Kum, parce que j’aime que ce soit affûté fin, mais le papier de verre fait l’affair.
J’espère que ceci puisse aider dans votre choix.
bonjour
je trouve cette question quelque peu bizarre car les travaux exécutés sont très diffèrent et il ni a pas de recette magique mais du matériel que l 'on peu facilement trouver et acheter et des essais a faire pour obtenir le meilleurs résultat
si l un peu éviter la taille cela est appréciable dans la qualité du dessin et de l'épure sur calque ou sur canson donc les mines plates sont le plus pratique
0mm3 ou 0mm5 dans des duretés qui permette un gommage
si l 'on est ancien travail au tire ligne bien affuté
à l atelier traçage au crayon cela n est pas précis et fait pour moi bricoleur voir page 192 de mon bouquin
donc la pointe a tracer
le tranchet a des adeptes le mien est dans le fond du tiroir
mais j ai plusieurs pointes a tracer
celle de mon grand père, celle de mon père, celle de mon premier contremaitre , celle de mon tourneur, la mienne qui est un peu grosse, une avec un embout au carbure de tungstène
et une fine et celle d 'un ami ferronnier
comme je trace beaucoup de cintre que je découpe au ruban avec une précision a en faire rêver plus d'un j utilise un bic pointe fine noire c' est la meilleure solution page 75 de mon bouquin et article page 192
je possède mon jeu de craie pour les établissements
pour les débits je suis resté au crayon de charpentier taillé a la ponceuse ou au ciseau a bois
pour certains débit je trace au feutre page 62 de mon bouquin , vous comprendrez pourquoi
il ni a donc pas de solution toute faite mais des essais qui doivent amener l' operateur et le traceur à une certaine perfection
il faut se méfier de certains tracés qui laissent des trace sous les vernis
travail bien tracé est a moitié exécuté
etienne desthuilliers maitre menuisier
Je crois me rappeler que sur le forum de copains des copeaux, il y a un post de 1283 pages sur le sujet. Intéressant à consulter, si tu as quelques années à perdre.
Craie grasse et crayon de charpentier pour les marquages de débit, etc.
Criterium 2mm 2b pour les indications type parement, contre-parement, etc.
Criterium 0.5 et 0.7 en hb, gris, bleu, rouge et vert pour des repères plus précis. J'ai un 0.35 aussi, mais la mine casse dès que je la regarde.
Tranchet pour tout ce qui est report d'une face l'autre, tout ce qui doit être travaillé au ciseau et d'une manière générale tout ce qui doit être parfaitement précis.
Je profite du sujet pour avouer ma détestation profonde, immense et quasi-pathologique de l'étape de gommage de ces mêmes marquages. Ça me fait chier à un point inimaginable. Suis-je le seul dans ce cas???
dans ma trousse j'ai :
-Un porte mine 2mm, affuté deux face au papier de verre et un crayon 2h classique affiné au rabot ou ciseau: presque le même usage, les tracés fin. le porte mine pour les traits d'assemblages et le crayon pour les traits de coupes par exemple (celui que j'ai toujours sur moi).
-Craie grasse bleue: debits des bois et établissement
Il y'en a d'autre mais c'est ce que j'utilise le plus
Salut.
Pour ma part j'ai un faible pour le crayon de papier 2H. Pour le dessin technique c'est parfait, on réaffute peu et c'est très précis.
Faut avoir de bons yeux pour les tracés sur bois.
Ensuite j'ai toujours avec moi un 4 couleurs, c'est mon allié de tous les jours, y'a toujours une couleur qui marche et c'est costaud.
Ensuite le porte mine Pica c'est pour le travail grossier, ou tracer dans des trous. Plutôt pour le chantier, faut réaffuter souvent.
Il y'a aussi le bon vieux crayon de charpentier en bois, j'en ai toujours trois quatre dans la caisse, sur chantier de charpente c'est mon préféré parce qu'on peu donné une forme à la mine sans que ça pète. Un biseau pour tracer une arase par exemple.
Et enfin j'ai à l'atelier une multitude de stylos, marqueurs, porte mines et autres tranchets qui, tous, à leurs moments trouveront leur utilité.