Bonjour tout le monde,
J'ai fait plusieurs placards chez plusieurs de mes enfants. Les portes sont simplement taillées dans des panneaux (MDF, CP, Triply selon le choix des belles-filles... ) et montées sur charnières invisibles Blum.
Mais j'ai un problème de voile sur les portes du dernier : les plus grandes font 1650 x 650550, et le voile atteint 50 mm pour le cas le plus grave. Il faut dire qu'un poêle à granulés se trouve à 80 cm, et que le mur du fond du placard aurait tendance à être humide... Rien que le contraste ferait peur au bois !
J'ai pris du Triply en 16, c'est parfait pour les étagères. Mais je ne pensais pas que cela se voilerait ainsi pour les portes. De plus, ma belle-fille veut une surface lisse, pas de poignées, de bouton, de targette, de crémone... ; on a donc monté des "Tip-On", mais cela ne risque pas de rattraper le voile !
Quel type de panneau serait le plus approprié selon vous ?
Est-ce que évider l'intérieur de la porte à la défonceuse limiterait le défaut ?
Merci de vos conseils et bravo à ce site génial !
Merci de toutes vos réponses, chacune a son intérêt. J'ai déjà quelques pistes... dont la principale, c'est qu'il ne faut pas le faire en bois !
Je me suis planté, les portes font 1650 x 550. Ça ne doit pas changer fondamentalement le problème... Et le voile se présente sous forme de vrillage en fait, la porte est maintenant une surface gauche.
Merci de continuer vos réflexions, j'apprends, j'apprends.
Mis à jour9 réponses
Il m'est arrivé d'être confronté à ce problème et pour lutter contre ça j'ai utilisé des renforts raidisseurs de porte de chez Hettich qui sont très efficaces. Le système est bon et permet de rattraper sans trop de frais et de difficultés certaines situations... Un petit bémol niveau esthétique mais ça reste à l'intérieur
Bonjour,
Je pense que ce qui bougera le moins sera le contreplaqué.
Le massif travail, le triply de 18 ,c 'est trois couches de pin de 6mm croisées, le cp c'est 9 couches de 2 mm croisées donc plus de croisement avec moins d'épaisseur de bois la différence est importante.
Je viens de montrer ça à des clients pour leur cuisine (essai à l'appui), ils partent sur le cp sans hésitation.
Le médium , à mon avis risque de se voiler aussi (après ça fait longtemps que je n'ai pas travaillé ce matériau et la qualité a peut être évolué).
Le voile est lié aux tensions du bois. Le triply étant fait de bois d'arbre, c'est lui qui risquera le plus de voiler. A fortiori dans le cas d'une exposition différente des faces à la chaleur ou humidité.
Ce qui se voilera le moins, ce sont les panneaux ne rencontrant pas ces problèmes de tensions. Le mdf est tout indiqué vu que c'est un gros bloc de colle avec de la poussière de bois dedans (de quoi je caricature ? ).
Il ne me semble pas que cela ait été évoqué mais les éventuelles finitions appliquées peuvent aussi être source de voilage. Si par exemple une peinture ou un vernis à été appliquée, mais uniquement en parement comme c'est parfois le cas alors les fi res vont travailler mais de façons inégales sur les faces et changera la planéité du panneau.
Donc à toutes fins utiles, si une finition doit être appliquée, il faudra penser à la faire de façon équivalente sur les 2 faces pour éviter d'ajouter un problème au probleme
Bonjour
Je pense qu'il n'y a aucun matériau qui supporterait la proximité d'un poêle d'un côté et de l'humanité de l'autre.
Pour moi la seul possibilité est de mettre des charnières espagnol ettes qui maintiennent la porte en partit basse et haute. (esthétiquement il y aura juste un petit perçage pour la clef)
Cela ne va pas empêcher la porte de se déformer mais elle sera maintenue et plane en position fermée.
Le triplé n'est pas le matériau ideal, prend plustôt du cp bouleau de bonne qualité ou du médium.
(Pour ma part je choisirais plutôt du médium.
Sinon c'est cadre métal soudé ep 20x30 ep1 et habillage bois de faible épaisseur.
Cordialement
Claude
On n'est pas chez Majax, ici...
Y a pas de magie ni de miracle...
Des portes à coté d'un poêle, en panneaux non contraints, cela va se voiler...que ce soit du mdf, du cp ou du triplis...
Une solution serait de faire des portes "boites": le panneau est fixé sur une boite de 8 cm de profondeur au moins. Dans ce cas, la rigidité de la boite devrait compenser l'envie du panneau de se gondoler le bide...
Autre solution, ce sont des portes à l'ancienne, avec des cadres en massif, suffisamment épais. Et encore, cela peut aussi bouger...
L'esthétique à des limites. Parfois, il faut apprendre aux gens que tout n'est pas possible...