Bonjour à tous,
Comment gerer les deformations dues au changement de milieu des realisations?
Une certaine temperature et hygrometrie dans l'atelier et une autre dans la maison...
Stocker ses bois dans la piece de destination avant usinage ok... mais comment font les pros???
Merci pour vos retours
4 réponses
Salut.
La qualité de séchage du bois à l'origine est importante. A savoir qu'un bois qui est déjà sec à l'emploi et à atteint un certain équilibre hygroscopique sera plus stable par la suite.
Ensuite l'un des boulot du menuisier, amateur comme professionnel c'est d'anticiper les déformations à venir en utilisant les assemblages adéquats.
Alors, prévenir les changements durant le travail et entre l'usinage et l'assemblage est indispensable. Pour ce faire je commande mon bois un petit mois afin de le stocker avant de le travailler à l'atelier.
Ce sont seulement les règles que j'applique, j'imagine qu'il y'en à pleins d'autres à connaître je ne fais que débuter mon activité
Je ne suis pas un pro et je me suis fait avoir plusieurs fois en construisant un truc l'hiver dans mon atelier non chauffé...
Depuis, je fais un pré-débit, je stocke le résultat dans la maison pendant 15 jours, puis le bois fait des allers-retours. De fait, il y a des planches sur toutes les armoires, bibliothèques, dressing, et j'ai aussi un spot discret sous le canapé.
Ceci dit, ça énerve beaucoup ma femme...
Cette question tombe à pic!
Fraichement équipé d'une dégau/rabot, je vais être enfin complétement autonome.
Mon bois (chêne) est stocké depuis plusieurs années dans une grange, ventilée et avec évidement des remontées capillaires.
Dois je passer mes planches dans le volume chauffé de la maison avant de le passer dans l'atelier? Et combien de temps?
Car j'ai un projet qui ce situe dans ma mezzanine, soit la pièces la plus chaude de la maison.