Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j'ai un renseignement à vous demander.
Je suis en pleine reconversion professionnelle suite à mon départ de la Marine Nationale.
Mon choix se porte sur le métier de menuisier.
Je m'apprête à contacter un lycée professionnel proche de mon domicile qui propose deux Bac Pro.
Le problème que je rencontre est que je n'arrive pas réellement à faire le distinguo entre ces deux formations que le lycée propose qui sont :
- Technicien de fabrication bois et matériaux associés,
- Technicien menuisier-agenceur.
Ce que j'aurais aimé c'est un métier qui se rapproche de ce que M. Olivier Verdier montre en vidéos sur Facebook par exemple.
Je vous remercie d'avance si vous prenez le temps de lire mon message et surtout d'y répondre.
Cordialement.
2 réponses
Comme pour chaque projet de reconversion, mon premier conseil est de faire un bilan de tes compétences ; soit par un stage (je ne connais pas du tout les processus de reconversion de l'armée, mais j'imagine qu'il est possible d'accéder à des stages de découverte ?) ; soit pour un amateur qui a déjà publié quelques créations sur le site en recoupant l'avis de plusieurs "pros" sur le niveau de ces fabrication par rapport aux exigences du métier (c'est moins précis mais c'est un début).
En fonction de ce bilan, tu pourras déterminer si ta formation doit être la construction d'un socle complet partant de zéro ; ou à l'extrême inverse si ça doit simplement être une validation des acquis ; avec toutes les nuances de gris qui existent entre les deux.
Dans le premier cas, je pense qu'il faut vraiment aller vers la formation qui te parles le plus (ne pas oublier si tu as l'occasion d'aller à des portes ouvertes de prendre en compte le "feeling" avec les formateurs, tu vas les côtoyer un bout de temps donc autant bien s'entendre), et si possible avec de l'alternance. Le plus important c'est de te sentir bien dans tes baskets à faire ce que tu fais, tu n'as plus 15 ans et plus de "temps à perdre" dans une filière par défaut.
Dans le deuxième cas, tu auras forcément une spécialité qu tu ne maîtrisera pas : tu peux être très bon avec les machines d'atelier mais manquer d'expérience en chantier ou l'inverse ; en choisissant une formation qui élargit tes compétences tu t'ennuiras moins et tu auras un panel plus important à offrir une fois ton diplôme en poche.
Pour illustrer ça, mon cas perso en 2017 :
_j'ai fais une PMSMP de 3 semaines en menuiserie généraliste avec 1 semaine en atelier (j'ai touché à tout sauf à la CN et la toupie) ; 1 semaine en charpente/ossature bois ; et 1 semaine en chantier bardage/isolation.
A l'issue de cette immersion, le bilan c'est que je sais déjà utiliser tous les électroportatifs courants, que je dois apprendre à mieux utiliser les stationnaires ; que j'ai des lacunes en lecture de plan ; que j'ai une très bonne capacité d'improvisation sur chantier.
Et du point de vue de mes envies : j'ai bien aimé l'ensemble, mais le côté physique (surtout en MOB) et le temps passé dans les transports pour les chantiers me fait un peu tiquer pour un boulot à plein temps.
En conclusion : il me faut une formation qui soit poussée en terme de travail en atelier. En fouillant je tombes sur une formation ébéniste avec option restauration, qui inclut donc du tournage, de la sculpture, de la marqueterie... et qui est très poussée en terme de travail en atelier. Ca tombe bien, avec toutes les options "annexes" que je ne connais pas du tout je suis sûr d'apprendre des choses et de ne pas m'ennuyer, et j'ai confiance en ma capacité à apprendre rapidement et à m'adapter pour trouver du boulot avec ce CAP quitte à passer par la suite un CAP menuisier en VAE ou en candidat libre.
Cette formation m'a permis de découvrir le tournage, et depuis j'ai changé mon plan professionnel : plutôt que de faire de la menuiserie/ébénisterie à plein temps, je fais du tournage et j'améliore les fins de mois en prenant des chantier de menuiserie par le bouche à oreilles.
plutôt le premier ! Mais moi je ferais plutôt le second ! (qui maîtrise les techniques de fabrications)
sachant que olivier est autodidacte, et il n'a pas de droit d'intervenir structurellement sur un chantier !
onisep.fr/Ress...uisier-agenceur
Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en oeuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que des aménagements de pièces, bureaux, cuisines, salles de bains, magasins, salles d'exposition, lieux de réunion...
Son activité consiste à
préparer le processus de réalisation d'un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et normes de la menuiserie et de l'agencement et des contraintes de l'entreprise. Il
réalise les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication et de mise en ?uvre de la menuiserie et de l'agencement. Il
encadre une équipe d'ouvriers et de compagnons professionnels et gère le suivi de la réalisation du chantier.
Les diplômés s'insèrent dans les PME qui fabriquent et installent des menuiseries pour l'habitat individuel et collectif.
onisep.fr/Ress...eriaux-associes
Le titulaire de ce bac pro est un technicien d'atelier qui maîtrise les techniques de fabrication des meubles, du mobilier d'agencement, des menuiseries extérieures et intérieures, des charpentes industrielles et des éléments en bois lamellé-collé.
Il prend en charge la fabrication et le conditionnement des pièces, ainsi que le suivi et le contrôle de la production. Il participe à la maintenance des équipements et à l'organisation du travail.
Dans le cadre de ses activités sur un poste ou un îlot de fabrication, il peut être amené à prendre des responsabilités au sein d'une équipe afin d'assurer le bon déroulement de la production et des opérations qui y sont liées (maintenance, contrôle, optimisation, sécurité).
Il exerce son activité dans les entreprises de menuiserie et d'ameublement pour la production, en petite ou moyenne série, d'ouvrages en bois et matériaux associés
Il y a 8 jours quelqu'un a posé une question similaire, et beaucoup des réponses qui ont été données peuvent t'intéresser. Tu as néanmoins eu raison de poser une nouvelle question car chaque projet étant unique, tu auras des réponses adaptées à ta situation.
Mais je t'invite quand même à lire ceci :
Cela pourra déjà affiner tes recherches.
Je te remercie de l'aiguillage, j'y suis allé faire un tour sur le post en question.
Pas mal d'informations que j'ai gardé au coin de ma tête
Tu es dans quel secteur géographique FourmiAffamee ?
J'habite à Brest depuis 2017 suite à mon incorporation dans l'armée.
Ah oui je ne pourrai pas t'aider. Mais tu peux regarder dans l'annuaire des formations.
trente six seb Nous avons parlé longuement de mon orientation avec la dame de l'AFPA et de ce que je devais enreprendre comme démarches pour arriver à être menuisier.
Je dois dans un premier temps contacter une entreprise de menuiserie. Discuter avec l'employeur de mon projet et si il accepte de me prendre comme CAP (ce qui n'a pas l'air d'être une mince affaire).
Ensuite, je dois aller m'inscrire dans une école qui propose un CAP menuiserie (puisque le Bac Pro m'est interdit sans CAP).
Oui je sais dans cet ordre là c'est bizarre : d'abord l'employeur ensuite l'école mais apparemment ça se fait comme ça maintenant car c'est plus simple pour l'école. Les écoles ont un carnet d'adresses qu'elles gardent de côté AU CAS OÙ un ou des élèves n'arrive.ent pas à trouver une entreprise tout.s seul.s (ça fait partie des raisons pour lesquelles il faut d'abord trouver une entreprise avant l'inscription à l'école).
Voilà dans les grandes lignes ce qui s'est dit avec la dame de l'AFPA.
je n'ai JAMAIS eu accès à ces listes "au cas où" je ne crois pas qu'elles existent vraiment ou alors c'est pour du copinage.
Par contre, je suis d'accord, va voir d'abord des entreprises et demandent leur quelles sont les meilleures formations dans le secteur. Toutes les écoles recrutent mais la plupart du temps, il faut un contrat. C'est la foire à la formation.
Tu peux aussi aller voir les organismes professionnels ou syndicats professionnels comme la FFB ou le CAPEB. Eux, ils ont vraiment des carnets d'adresses. Autre piste, mon pote affûteur m'a donné pas mal de tuyaux. Tu peux peut être contacter les affûteurs de ton secteur, ils sont au courant de tout.
Au final, j'ai réussi à me former en restant sous statut pôle emploi. Mais je ne sais pas si c'est ton cas.
Bonne continuation