Bonjour.
Je me suis lancé dans le projet d'un meuble TV, suspendu contre le mur. Je joins un aperçu du projet. Je compte assembler par colle et tourillons.
J'ai divers problèmes qui m'empêchent d'avancer.
1) J'ai choisi un bois lamellé-collé 1 pli, en épicéa. Le bois est joli et surtout les autres étaient très cher. De plus il est beaucoup plus léger que d'autres types. Seulement, j'ai l'impression que ça gondole souvent, et que ça "bouge". Comment éviter cela au maximum ? Comment redresser des planches gondolées ? Comment garantir des angles droits et un meuble droit le plus possible ?
2) J'ai lu quelque part qu'il existe des huiles protectrices, notamment qui diminuent le mouvement du bois. J'avais notamment entendu parler d'huiles en 2 couches de différents produits. Mais au magasin il y a un nombre énorme de produits. Je cherche quelque chose qui garde l'aspect de base du bois, peut-être plus en relief, mais même couleur. Et protecteur. Je ne sais pas non plus entre vernis et huile.
3) Je ne parviens pas à me décider sur le système de fixation au mur. Je suis limité par mon outillage bien entendu. Comment procéderiez vous ? J'ai pensé à : tasseau (french clit), ou à des triangles en bois aux 4 coins où je visserais au travers. Il y a aussi des système de rail etc. Le but est que le meuble soit totalement plaqué contre le mur, sans espace. Le mur est en plaques d'alba, de plâtre.
4) Comment assembleriez vous ? J'ai pensé à des serre-joint d'angle pour garantir la droiture du meuble + des serre-joint normaux pour serrer le tout.
Merci d'avance.
6 réponses
2) Comme les autres je n'y crois pas !
4 + 1) L'utilisation de serre-joints d'angles laisse supposer que tu n'as pas de contreventement. Or, si tes planches sont (un peu) gondolées, seul un vrai contreventement peut te permettre de conserver tes angles droits. Ce que j'appelle un "vrai" contreventement, c'est par exemple un fond rigide (une planche vissée) ou au moins des triangles de la même épaisseur que tes côtés, vissés dans les bords. Cela répond d'un coup à tes deux problématiques.
Désolé, mais si tes planches sont gondolées, il n'y a pas grand chose à faire...
Eventuellement, met les au soleil, coté bombé au dessus, mais pas certain du tout que cela marche...
Tu peux essayer de contraindre les planches quand tu vas assembler le meuble, mais le risque c'est ce soit tout le meuble qui au final soit vrillé.
Tu peux essayer d'utiliser les planches en les coupant, le "bombage" sera moins important sur de petites longueurs. Dans ce cas, il faut concevoir le meuble en n'utilisant que de petites longueurs, par exemple, en faisant 3 caissons indépendants, reliés entre eux.
Ce genre de planches ne coutent pas très cher, mais ne sont pas d'une très grande qualité.
Les vernis ou huiles n'empêchent pas le bois de travailler.
Je te conseille de regarder cette vidéo pleine de bonnes idées pour les french cleat.
m.youtube.com/...h?v=2_z7zW5fU9Q
Si je l'avais vue plus tôt j'aurais fait cela sur mes étagères. Au lieu de ça j'ai un peu fait comme tu le propose, des triangles métal/bois dans les coins.
Bonjour,
1/ Oui effectivement le lamellé collé épicéa bouge pas mal. J'ai pas de recette miracle pour redresser. Une des solution est de mettre el côté bombé au soleil pour qu'il sèche et se "tende". Mais il ne faut pas se faire d'illusion ça bougera ne serait-ce qu'entre ton atelier et ton salon l'hygrométrie sera différente.
2/ Je ne connais pas d'huile limitant le mouvement du bois...
3/ Le tasseau (french cleat) est une excellente solutions ça permet de bien répartir la charge surtout avec un mur en placo!
4/ Les équerres en CP de camariad sont une bonne solution. L'assembler sur le dos aussi c'est pas mal ça permet d'empêcher (limiter) la gravité de déformer le rectangle. Perso je mettrai un fond dans une rainure pour contreventer l'ensemble et faciliter l'équerrage et améliorerai grandement la rigidité. C'est possible d'en mettre un par exemple sur les 2 parties fermées ou alors sur l'ensemble en le peignant de la couleur du mur comme ça il est invisible (ça apportera un vrai avantage structurel et aidera a l'assemblage). et des serres joints partout dans tous les sens (le bon nombre c'est : tous ceux que tu as +1)
Voilà, désolé pour la qualité, mais en gros, au vu de ce que vous me dites, je pense partir sur deux french cleat sur les côtés. En gros ils seraient à fleur de l'arrière du meuble, donc à l'intérieur du meuble, pour qu'il soit bien plaqué. Et je mettrais un "faux fond" vissé ou collé sur les french cleat. Je perds l'équivalent de l'épaisseur des french cleat de rangement internet, mais au moins c'est invisible. Vous en pensez quoi ?
Autre chose : les appareils à l'intérieur seront chaud, et je dois réfléchir au système d'aération. Je pensais percer les parois intérieures (celles entre les casiers du côtés et celui du milieu).
Hello
je ne commenterais pas les points 1 & 2, car ne ne sais pas !
Concernant le point 3, je suggère les french cleat c'est discret et efficace (à bien anticiper dans ton assemblage du modèle)
Pour le point 4, tu vas assembler avec quel matériel ? quoiqu'il en soit, une bon truc est de se fabriquer des equerres en cp dans lesquelles tu pourras mettre tes serres joints