L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

NuageViking

Quincaillerie raisonnable pour établie Roubo ?

Bonjour,

Je me fabrique un établie Roubo. j'ai récupéré les plans du site Benchcrafted.
établie roubo

Pour que certains assemblages tenon-mortaise soit démontable, il faut utiliser des "barel nuts".
Barrel Nuts
Leur prix est juste prohibitif.

J'ai cherché en GSB si je trouvais la même chose. J'ai trouvé, mais ils sont ridiculement petit comparé a ceux prévu sur les plans.
écrou cylindrique castorama

Je me demandais si vous auriez une idée par quoi les remplacer.

foal

ex:135euros pour un valet ,c'est un peu fou ,on en trouve d'occas à 15 mais c'est un choix....

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

2
etiennedesthuilliers

bonjour
je comprend bien que l on rêve devant certaine chose ou objet en pensant que ce doit être le graal
pourquoi un établi roubo ? je serait curieux de voir les ouvrages faits par les possesseurs de ce genre de meuble
j ai beaucoup de petits camarades de vrais professionnel ceux que l' on ne connait pas car discret et qui réalisent des choses merveilleuses
ils ont un établi traditionnel une presse rapide un étau de sculpteur et cela leur suffit
le secret du beau travail réside le plus souvent dans la connaissance de son travail en cours, et l' aptitude a diriger son outil
mais vous avez le droit de rêver de posséder une commode faite par Cressent ou un meuble Boule
bien amicalement l'ancien qui en a vu beaucoup

grosb
( Modifié )

Bonjour Etienne,
Même si je suis tout à fait d'accord avec tes écrits (j'en profite pour te dire que j'apprécie beaucoup tes interventions!), je me permets de donner mon point de vue qui devrait être partagé par nombre d'amateurs, si j'en juge les questions posées sur les établis "Roubo".
Le rêve est une des rares choses qui n'est ni taxée, ni tarifée (enfin pas encore), alors pourquoi s'en priver ?
Au même titre, un rabot Lie-Nielsen ou autre Clifton ne sont pas indispensables pour raboter, on peut très bien se satisfaire d'un Goldenberg bois des années 70 qui fera tout aussi bien, mais quid du plaisir d'utiliser un outil au top de sa réalisation et encore je ne parle même pas des rabots d'exception aux tarifs dans les 3k€ voir bien plus, on a le droit de se faire plaisir ou tout simplement d'en rêver pour le plaisir des yeux, au même titre que d'admirer un Van Gogh dans un musée.
Dans le même registre, regardons le parc automobile qui vend du rêve, pour un véhicule qui a un moteur et quatre roues, et pourtant ils permettent tous de se déplacer d'un point à un autre.. ;-)
Si pour un amateur qui aime les beaux outils, se faire un "Roubo" lui permet de réaliser un rêve avec lequel il aura le sentiment et surtout le plaisir de bien faire ou mieux faire ses modestes ouvrages, alors pourquoi pas ?
Et encore c'est sans parler du fait que pour un amateur, réaliser un "Roubo" peut être un excellent exercice avec lequel il apprendra beaucoup.
Pour ma part, je n'aime pas particulièrement des commodes Boule, mais j'apprécie pour le plaisir des yeux le mobilier de Sam Maloof, même si pour moi cela restera toujours du domaine de l'inaccessible. ;-)
PS: Cela fait deux ans que j'ai un pseudo "Roubo" en cours (partant de plateaux de scierie) et j'avoue prendre beaucoup de plaisir dans sa réalisation qui m'apprend beaucoup, une fois fini s'il est à la hauteur de l'objectif que je me suis fixé, je publierais sa réalisation...
Voilà la réflexion d'un tout modeste amateur qui ne prétend pas arriver à la cheville d'un vrai professionnel. ;-))

VinzzZZzz
( Modifié )

Salut,
"presse rapide" m'interpelle. J'ai un établi plutot ... meuble de cuisine recup + plan de travail vissé dessus ... et je galère à fixer des planches verticalement, donc je cherche le moyen de faire un système de presse ... facile et rapide ;)

3lGring0
( Modifié )

Salut VinzzZZzz ,
en voyant ta photo, je mettrais des oreilles de chaque côté de ton caisson. Avec des trous de 20mm symétrique sur chacune d'elle ce qui te permettait d'y passer des sert-joint ou des chevilles de 20mm avec carré pour poser sur chant par exemple. Il faudrait dans ce cas changer les poignées de tes façades !

PascalLob

Avant de faire un établi avec presse, j'ai utilsé ce genre de montage avec plan de travail de cuisine. J'ai fini pas faire une presse Moxon pour les planches à la verticale.

VinzzZZzz

3lGring0 très bonne idée, je vais y réfléchir !
Comme mon plan de travail n'est pas à fleur des caissons (5cm de débord), je peux fixer ces oreilles sur les caissons mais en les alignants sur le bord du plan de travail (ce qui règle le pbl des poignées)

grosb
( Modifié )

Une presse rapide peut se présenter comme ceci.

Mais ton plateau me semble pas assez épais pour ce type de presse, de plus il te faudrait mettre un "sliding deadman" (à taper sur gogol) pour maintenir l'autre bout du bois à raboter afin qu'il ne bascule pas.
Malheureusement, cet accessoire semble compliqué à installer sur ton établi, les façades étant à fleur du plateau.

VinzzZZzz

Ok, merci
Et j'en trouve des moins cher (et sans doute moins robuste)
Pour le sliding j'y réfléchis car le plan de travail est bien en retrait de 4-5cm, mais un modèle amovible selon le besoin, sinon il va bloquer les portes...

executionbois
( Modifié )

etiennedesthuilliers Flûte je me suis fabriqué un roubo amis a ma sauce sans plan en remplacement d'un ancien établis François fabriqué dans les Vosges donc pas loin de chez moi mais don la configuration presses, poids, ne me convenais pas et mon roubo me convient mieux plus adapté a mon travail mais je suis d'accord que l'on fait exactement le même boulot avec un établis plus tradit.
Le pro aux compétences limitées.

etiennedesthuilliers

bonjour la presse de l établi roubo vous gêne pour travailler et en plus il y a la manivelle qui dépasse qui fait mauvais ménage avec une partie de votre individu , mais si cela fait rêver c est qu' il n'ont jamais eu une presse rapide ou qu'il sont maso
l homme qui aime les choses pratiques

VinzzZZzz

etiennedesthuilliers il y a quelque chose que je ne comprend pas globalement avec les presses et les deadmans. A quoi servent les trous plus bas que la vis sans fin qui se trouve sur la presse !? Je veux dire, si on serre une planche, elle sera au plus bas sur la vis, pourquoi avoir des trous plus bas sur le deadman ?

Erebor

VinzzZZzz toutes les pièces ne sont pas nécessairement rectangulaires du coup si on a la possibilité de faire des trous plus bas pourquoi se fermer des portes ?

executionbois

etiennedesthuilliers Jai eu une presse rapide pendant plus de 30 ans je ne m'en sert plus qu'occasionnellement je pense que tout est histoire d'utilisation.

etiennedesthuilliers

executionbois mais quel modèle celle d 'ebeno ou une autre il y a eu plusieurs modèles plus ou moins pratique
j ai aussi une presse traditionnelle car dans les années 60 les presses rapides étaient peu connues mais j ai deux établis donc deux presses et 3 étaux de sculpteur le luxe

executionbois

etiennedesthuilliers un modèle d'il y a 30 ans très bien serrage au top mais pas assez de profondeur de vis par rapport au plateau je l'ai toujours mais il ne me sert plus très souvent j'ai également un étau de sculpteur efficace.
je pense qu'un établis doit être adapté a sont utilisateur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Erebor

C'est vrai qu'en France tu trouveras plutôt des écrous M6 qui rentrent dans un trou de 10mm.
Après fondamentalement c'est pas compliqué à fabriquer si tu as une perceuse à colonne. Il suffit de percer une barre du diamètre qui t'intéresse puis de tarauder le trou. Tu prend une barre de 20mm de diamètre et tu taraudes pour utiliser une vis M10 et ça bougera pas!

Pour finir si c'est pour tenir les pieds tu peux aussi imaginer de faire des tenons traversants et de verrouiller avec une clavette recherche "keyed tenon" sur google tu verras ce dont je parle, ça permet de maintenir tout en mettant de la pression dans l'assemblage.

AlexisleCoarer
Je suis d'accord

oui tu peux faire un tenon traversant avec une clé pour le verrouiller en place, je t'assure que cela ne bouge pas d'un poil tout en restant démontable, comme sur les établis scandinaves ou moravian. De plus c'est un assemblage très plaisant à réaliser.

NuageViking
( Modifié )

j'ai déjà couper les tenons ^^

Erebor
( Modifié )

Tu aimes le risque ! préparer les pièce sans connaitre la solution technique...

C'est dommage les japonais utilisent ce genre d'assemblage depuis des siècles et il est très efficace!

NuageViking

c'est vrai. Mais il y a de toute façon sur un des 4 pieds ou c'est impossible à faire a cause d'une rainure profonde

Erebor

Tu as la solution chevillage a la tire qui fonctionne bien en laissant la cheville dépasser à l'arrière a priori vu les photos de ton lien tu auras accès a l'arrière de l'assemblage sous l'étagère du bas.

NuageViking

Tu veux dire un chevillage a la tire avec option retirage de la cheville ?

Erebor

NuageViking oui c'est ça tu la fais affleurer en façade et du la laisses dépasser de l'autre côté comme ça un coup de maillet et elle sortira du logement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Meungois

Si tu as accès à une perceuse à colonne de qualité, et quitte à les surdimensionner pour que le perçage soit plus facile, je pense que ça peut se fabriquer avec du rond plein, non ?

NuageViking

je vais voir ça mais je ne sais pas trop ou acheter l'acier ni quel type prendre.

Meungois

Franchement, si tu dimensionnes comme il faut, je pense que n'importe quel acier doux fera largement l'affaire. Si tu as une chaudronnerie près de chez toi, tu peux aller les voir et leur demander. Si tu leur expliques ce que tu veux et qu'ils sont sympas, ils pourront même te donner quelques chutes, ce qui sera amplement suffisant.

Erebor

effectivement pas besoin d'un alliage spécial franchement c'est uniquement une pièce pour maintenir un assemblage c'est pas une pièce de résistance.
J'ai souvent commandé sur acier découpe détail ils sont sérieux et pas forcément chers.

NuageViking

j'y connais rien en acier. j'est le moins cher ca ira ?
acier rond 20 mm

Meungois
( Modifié )

Oui, ça ira très bien. Et plus ce sera doux, plus ce sera facile à percer et à tarauder.
PS. Un coup de lime à l'endroit du perçage, un bon coup de pointeau et en y allant doucement, ça devrait le faire facilement. Tu perces en 8.5 pour tarauder à 10.

Erebor

J'ai utilisé la même ref pour des accessoires pour mon établi et ça se travaille très bien!

NuageViking

Merci😀

NuageViking

Bon bah jai plus qu'a my mettre. Ça va etre un petit challenge pour moi pour faire tout les perçage juste.😁

Meungois

Un bon début pour ça, si tu as un peu de sous, c'est d'investir dans quelques forets à métaux de qualité. Et les laisser dégager les copeaux tranquillement, comme pour le bois !

JPLegno

Et de l'huile de coupe...

Meungois

En effet! Je n'avais même pas pensé à le dire.

NuageViking
( Modifié )

De lhuile de coupe cest une huile spéciale ?
Avec une perceuse a main fixé sur un support wolfcarft ça va le faire ?🤣

Erebor

Euh pas certain que ça fonctionne. Sans avoir d'une précision de folie il faut quand même que ça soit bien perpendiculaire or ce support est pas réputé pour ça rigidité ! Mais tente le coup en prenant ton temps et en ne forçant surtout pas. Et oui l'huile de coupe est une huile spéciale en plus d'améliorer la coupe elle te permettra de garder tes forêts affûtés plus longtemps

Meungois

Je pense que ça peut le faire à condition de bien fixer le support sur un établi et de brider la pièce comme il faut. Après, y aller doucement et ne pas hésiter à monter progressivement en diamètre de foret. Commencer à 3, puis 5, 7 et 8.5 tout en lubrifiant bien à chaque fois. C'est comme ça que je ferai avec une perceuse peu fiable.

SebD

On avait fait le calcul avec mon collègue mécano entre faire nous même, acheter des éléments chez nos fournisseurs pros ou acheter le kit Benchcraft. Et bien le kit était pas si excessif que ça a 60€ par rapport au coût de fab, sauf si par magie tu as tout en stock et de très bonnes machines (c'était notre cas)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
EtienneVR

Je te recommande de consulter le plan d'établi Roubo simplifié (et économique) que j'ai publié il y a quelque temps. J'ai réalisé cet établi en 2020 et depuis j'en suis tout à fait satisfait.
J'ai opté pour le porte outil central amovible, le deadman (indispensable) et deux presses une classique devant et une petite latérale, très utile aussi. La presse criss cross m'a parue hors de prix.
Surtout pas de réceptacle à bazar au milieu !
Sur la photo tu vois un bench tortle (petite table) amovible, très utile pour les petits travaux de précision, un petit support de meulage et divers outils à fabriquer soi-même (voir mes plasn sketchUp).
Désolé pour ma pub, je tâcherai d'être plus modeste la prochaine fois !

Neiru

c'est dommage de ne pas avoir présenté tout ça dans la partie création 👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

Bonjour
je viens de faire un tour sur le site Benchcrafted, à plus de 5000€ l'établi complet, il ne se gêne pas. C'est vrai qu'il est beau, certainement très bien, mais quand même. Comparativement au prix d'un meuble, pour cette somme on a déjà un beau bahut.
Pour moi tout cela n'est que du rêve vendu à prix d'or.
Tu te fais ton établi, avec des pieds reliés par tenon mortaise et pour la vis, tu récupères une vis d'établi traditionnelle sur laquelle tu installes un volant fonte de récupération (sur vieilles machines outils ou agricoles). Et encore cela n'est pas une nécessité.
Sinon il y a les établis du Morvan, autre style mais pas moins efficace, pour exemple va sur le site de Sébastien Gros/ Lucas Mainferme.
Très sincèrement je pense qu'il est préférable de mettre son argent dans des outils de qualité que sur une vis à pas carré si belle soit 'elle!
Désolé pour ce point de vue mais qui respecte malgré tout le tien

grosb

Bonjour,
Pour l'établi de Sébastien Gros, il est tout équipé en Benchcrafted.. Quand à celui de Lucas Mainferme avec les pieds déversant, justement les pieds déversant empêchent de l'équiper d'une presse allemande à droite par exemple, de plus il doit revenir au même temps de réalisation que le Roubo de Sébastien. ;-))
Maintenant, effectivement tout à fait d'accord, ce type d'établi n'est pas la priorité lorsque l'on est pas encore équipé d'outils de qualité.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Folgansky

J'ai vite fait regarder sur un site que je ne quitte plus:
PLOTS ACIER ZING BLANC 15X52 2 M8 FRAISES

Mais la solution du homemade reste la meilleure façon d'avoir plus exactement ce que tu recherches et tu t'équiperas alors d'outils servant pour bien d'autres projets rencontrant la même problématique.

NuageViking

j'ai vu ce produit aussi mais le problème c'est que je ne peux pas mettre 2 vis.

En effet la traverse fait 45 mm de large. et cette pièce fait 52 mm. du coup ca va dépasser et les perçages des vis vont être extrêmement près du bord voir même peu être sortir du bois

LCasa

Tu les coupes en 2 et,hop !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
SebD

Je suis en train de me fabriquer un Roubo et j'ai regardé avec mon mécanicien (je bosse dans la machine spéciale) si il pouvait me trouver des équivalents parmi nos fournisseurs. Pour ces tailles et ces quantités les prix se révèlent finalement dans le cadre de ce que tu pourra trouver ailleurs.

Pour la presse chariot je me suis trouvé d'occase une vis à chariot "Etabli François" qui devrait le faire moyennant un peu d'adaptation. Soyons clair il était déraisonnable pour moi d'acheter la Benchcraft mais ça ne remet pas en cause la justification du prix par rapport à la fourniture.

Pour la presse frontale on trouve facilement une vis mais la Criss Cross c'est une autre histoire....

NuageViking

c'est surtout que je trouve nul par d'écrou cylindrique un peu gros. c'est que du M6 et en M6 on ne trouve même pas de vis de 200 de long.

NuageViking
( Modifié )

vous pensez quoi ce ça pour remplacer ?
écrou rectangulaire M10
vis M10 *200

du coup bien sur il faut faire comme une petite mortaise pour mettre l'écrou a la place d'un perçage.

SebD

En terme de précision de positionnement ça va être tellement merdique... A ce compte là prends de la barre carrée et taraude la.

Mais franchement du point de vue financier à équivalent matériel le cout sera équivalent.

grosb

Bonjour,
Etant en cours d'approvisionnement des accessoires avant de commencer mon pseudo Roubo, j'ai recherché des équivalents en qualité de la vis frontale (et de son écrou) de la presse verticale classique que propose Benchcrafted, et à ma grande surprise j'arrive quasi aux mêmes prix que leur solution, cela sans compter la difficulté à trouver les petits accessoires fournis comme la bride, la goupille à rainure de 3/16' x 1-1/4', la rondelle en acétal, le piston à ressort, les 2 vis à bois à tête ronde #12 x 1-1/2’’ (pour la bride), les 3 vis à bois à tête ronde #9 x 1-1/2’’(pour l'écrou principal), les 3 vis à bois à tête ronde #9 x 1-1/2’’ (pour la rondelle en acétal)...
Bref, je me suis résolu à attendre d'avoir les sous à y consacrer plutôt que de perdre mon temps à chercher au détriment du travail à mon atelier qui me procure bien plus de plaisir...et pourtant je suis un partisan du DIY, comme on dit.
Ceci étant, pour les "barrel nuts", j'ai décidé de me les faire au tour à partir d'un rond acier à pas cher et le plus difficile sera de trouver les bonnes vis longues en 8.8. ;-)
Amicalement, Bernard.

JPLegno

La "criss cross",si on n'est pas féru de matériel top qualité qui fait très classe, ça se bricole avec des fers plats et ça remplit très bien son office: un serrage parallèle sans avoir à utiliser des cales ou un autre système un peu compliqué.

grosb

Pour le coup, il y a encore bien plus simple que la croix de Saint André, une barre rectifiée en acier au pied de la presse verticale (comme pour la barre percée) qui coulisse dans un roulement linéaire posé dans le pied et basta, c'est précis, très classe rien ne dépasse, mais aussi c'est pointu à poser et à régler, mais le système est top!
C'est le système que j'ai vu sur l'établi de JOV sur Méta, à voir son fil sans modération sur la construction de son établi, c'est un artiste!

Amourdubois

Bonjour Grosb.
C’est quoi comme forum, Méta? Et JOV est son pseudo, ou une abréviation?

grosb

Euh, métabricoleur.com et JOV est son pseudo.
Voici le lien sur le fil de son établi :
metabricoleur....n-nouvel-etabli
Génial, tu verras et du grand art avec un travail quasiment qu'avec des outils à main.

Amourdubois

Merci beaucoup.
Ahh cela m’intéresse, je pense utiliser uniquement des outils à main.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
662 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de NuageViking
Voir aussi
Navigation