Salut à tous,
Je bricole le bois depuis quelque temps, à partir de bois de récupération ou acheté en GSB.
Mais là j'aimerais passer aux choses sérieuses, j'ai un vrai beau projet, faire une bibliothèque pour ma compagne avec du vrai bois d'arbre .
Pour cela j'aimerais acheter du bois en plot, par chance j'ai juste à côté de mon travail un négociant en bois qui affiche clairement sur sa devanture qui vend au particulier.
Le seul problème est que je n'y connais rien en plot, quoi demandé pour pas passer pour un novice est qu'il m'assassine niveau prix.
Je n'ai aussi aucune idée du prix du marché.
Merci d'avance pour vos réponses ;-)
4 réponses
Bonjour Julien83,
Pour te donner une idée des tarifs. Voici ceux de mon fournisseur au 01/09/2017 pour des bois en séchage artificiel.
Par contre, je ne sais plus dire si ces tarifs sont applicables aux particuliers.
Attention que ces tarifs peuvent être très varibales d'une région à l'autre et surtout suivant la qualité de séchage du bois.
Il est à noter aussi que chez certains fournisseurs, le fait de choisir ses plateaux fera augmenter le prix. Normal, ils y passent plus de temps avec toi. Mais attention de demander ça avant de leur faire tout dépiler ;)
Bonjour,
Je réponds benoîtement mais pourquoi "ne pas vouloir passer pour un novice" ? Parfois quand on dit honnêtement que l'on n'y connait rien on apprend des trucs et ça évite de passer pour "un abrutis qui se la pète". Sauf si on tombe sur un arnaqueur mais là, vous allez vite vous en rendre compte, on peut avoir mille personnes une fois mais jamais mille fois une personne.
Cette considération mis à part, plutôt que du plot qui aura le défaut d'avoir des morceaux qui ne vous conviendrons pas, beaucoup de négociants vendent du dépareillé. Cela permet de choisir les plateaux en fonction des besoins et d'adapter le cubage à l'utilisation. Economies garanties à l'issu
Pour ma part, les 2 fournisseurs que j'ai trouvés chez moi vendent autant aux pros qu'aux particuliers.
Sur un plateau, il faut compter 100 mm à chaque extrémité de perdue, et sur tes longueurs de morceaux finals rajouter 30 mmm.
Pour reprendre l'exemple de Nico39, pour 2 longueur de 1200, il te faut 2*1200+30+30+100+100= 2660
Si le plateau est bien propre à chaque extrémité (souvent de la surbille), en 2500 ca peut passer, mais si il est fandillé sur toute la largeur, il te faut bien un 3000.
Le vendeur, pour compter, il doit enlever le cœur, l'aubier et l'écorce, ainsi que les défauts (gelure...)
Pour les prix, tu feras ton choix en fonction de tes goûts, de la qualité du bois, de la couleur, mais je te déconseille le hêtre appelé "bois fou".
En temps que particulier, c'est pas souvent utile d'acheter un plot entier (a moins d'avoir un gros gros projet ou plusieurs prévu). Du dépareillés peux permettre de réduire la facture sans forcément avoir une moins bonne qualité.
Côté tarif j'ai cherché au début a comparer avec plusieurs scierie dans mon coin. Un constat peu vendent au particulier (que ça soit pour 20€, 500€ ou plus peux importe j'ai u beaucoup des non ferme). Bilant si tu trouves pas loin de chez toi une scierie "sérieuse" où le contact est bon cherche pas trop plus loin (je l'achète a peine plus chère que le tarif qu'a donnée zeloko).
Choisir son bois? Un conseil (si ton projet n'est pas trop gros) définit à l'avance tes besoins de délignage. Cela permet de choisir ces plateaux en fonction de ton besoins (avoir un mètre), ils sont souvent demandeur pour écouler les plateaux avec défauts quitte a casser les prix (d'ou l'utilité d'avoir défini son besoins). Attention quand même trop de noeux tu vas passer un temps fou au délignage et avoir beaucoup de perte. Cela permet aussi de choisir ça longueur de plateau (si tu doit sortir que des bois de 1m20 ne prend pas des plateaux de 2m...)
Salut Julien83 ! Il faudrait nous en dire plus, principalement quelle essence tu désires, quelle qualité aussi. Merci !
+1
En tant que négociant, il sera plus cher que le scieure.
effectivement j'ai oublié de le mentionner de préférence du chêne mais suivant le prix du hêtre ou du châtaigner.