Bonsoir !
Ce n'était pas prévu au départ, j'étais prêt à acheter une Record 350 neuve et puis, par curiosité et séduit par l'idée de retaper une relique, me voilà propriétaire d'une vieille dame dont j'aimerais connaître un peu mieux l'histoire.
Elle n'est pas encore chez moi, son déplacement demande un peu d'organisation, mais j'ai pu la voir en route, elle tourne comme une horloge. Une pichenette sur le volant du haut le fait tourner sans jeu pour plusieurs minutes ! Je suis donc assez confiant sur le fait qu'elle a été bien traitée.
Il s'agit d'une Guilliet & Fils, volants de 70cm (mais j'ai un doute maintenant, je n'ai pas mesuré sur place, mais c'est quasi sûr).
Marquages visibles :
- Sur le châssis "Guilliet & Fils Auxerre" et "breveté SGDG"
- Sur le volant supérieur "MSNB".
- Sur l'arbre du volant inférieur "MSN".
- Sous la table "MN 23" ou 25.
Guide de lame supérieur à galets, a mon avis remplacé, marque Avadec, comme le guide d'avoyage a cames fourni avec (cool!).
Existe-t-il une base de connaissance sur les machines anciennes Guilliet & Fils ? A part le catalogue de 1914 et quelques très belles restaurations de différents modèles, je ne trouve pas plus d'infos.
Est-ce qu'il y'a un numéro de série quelque part ?
Je vous mets quelques photos supplémentaires dans le message suivant, ce sera plus parlant !
J'ai commandé un variateur mono/tri 2.2kW en prévision de l'installation mais ce sera une autre sujet, la restauration, essentiellement cosmétique je l'espère !
Merci d'avance pour vos lumières.
6 réponses
![mix2dub](https://www.lairdubois.fr/media/cache/32x32o/c741d384c162562c7ccfc7bd955ad1d1259bd064.jpg)
Bonjour Airdrien, je viens d'acquérir une scie quasiment similaire que la votre, et je n'ai pas de guide, vu vos photos, ma table semble equipée des mêmes points de fixation que la votre, mais je ne comprend pas vraiment comment s'articule votre guide, serait t'il possible d'avoir des photos de votre guide ?
![Airdrien](https://www.lairdubois.fr/media/cache/32x32o/2ffdcae3f7658404b69286d164cc5222fd0b5545.jpg)
Démontage partiel aujourd'hui, moteur séparé, coffre de protection et table aussi.
Mais il y a une bonne et une mauvaise nouvelle... La bonne c'est qu'un numéro de série est apparu, voir photo!
D'après vos réponses madame serait des années 30, est-ce qu'avec le numéro de série il y a une chance de préciser cela ?
N° : 7140 0513
La mauvaise nouvelle :
Toutes les vis sauf une sont venue sans histoire, sauf.... Une !
Pour démonter la table une des vis manque et une autre ne vient pas, alors on fait jouer la table pour la débloquer. Très mauvaise idée ! Résultat, la pate encore boulonnée à la table a cassé
Mon voisin est bon soudeur mais saura-t-il ressouder cette fonte ? On verra. Ce n'est pas trop grave si on peut ressouder mais quand même, snif. Ça vous paraît réparable ?
Finalement les garnitures de volant sont en mauvais état, il va falloir les changer. La brosse du volant du bas en métal a perdu des poils et je la remplacerai avec un balai moins agressif je pense.
Les graisseurs des roulement se décident très facilement et je pense que ça veut dire qu'ils servi régulièrement.
Est-il envisageable de sortir le volant du haut en le descendant avec la manivelle de tension ? L'idée est de ne pas toucher aux axes et roulements.
J'ai vérifié avec ce que j'avais de plus droit à portée de main et il semble que les volants soient coplanaires, quelqu'un peut confirmer que c'est le but avec ce genre de machine ?
Aussi les périmètres de volants semblent plats, des cylindres donc. Je reposerai la question par ailleurs quand je changerai les garnitures...
![Boisenformes](https://www.lairdubois.fr/media/cache/32x32o/4432df777d68b2b729bd13f9da974bd6bff55faf.jpg)
J'ai aussi une Guillet des années 20 authentifié par un catalogue d'époque que je ne peux hélas plus emprunter. C'est un modèle à volants de 900, celui du bas est à demi en fosse. Sa particularité est d'avoir le col de cygne à droite. La table est amovible (à 4 costauds gaillards). Il y avait à l'origine un chemin de rail avec un chariot de délignage qui a hélas disparu, qui se fixait au bâti. Ce modèle était utilisé à l'époque par les charrons et les fabricants d'échelles pour déligner ou fendre en 2 des petites grumes. J'en ai vue une complète en fonctionnement dans la Creuse dans un hameau près de Guéret.
La tienne semble de part sa conception de la même époque, forme des volants, du berceau de table... La couleur n'est peut-être pas d'origine, à l'époque, c'était plutôt du noir.
![Kentaro](https://www.lairdubois.fr/media/cache/32x32o/21eff87c0d98d2f08067c716aa5e6e1a76c5981d.jpg)
Guilliet fondé à Auxerre en 1878. Longtemps un leader mondial des machines à bois. Fusionné avec Chambon, fabriquant jurassien. La marque Chambon Guilliet existe toujours, propriété du groupe belge Haco.
Une discussion intéressante ici sur les machines Guilliet, avec un spécialiste collectionneur des catalogues: