Bonjour à toutes et tous !
J'aurais besoin d'un retour d'expérience concernant les deux questions suivantes. Même si j'ai un ordre d'idées, je voudrais avoir votre avis !
Tout d'abord, d'une manière générale, avec du chêne entre 18 et 22 mm, vous diriez que la largeur max des planches dans un collage à plat joint doit se situer aux alentours de combien ? Difficile de répondre, je sais, cela dépend de tellement de facteurs... dans le cas de table basse, étagères, tables, éventuellement avec des renforts, alèses en bois de bout, vous diriez quoi ? Vous vous limitez à combien, vous ?
Je fabrique une bibliothèque, avec des étagères qui seront fixées aux montants par des entailles arrêtées en queue d'aronde (merci Zeloko pour l'idée, livraison pratique du coup !). Les étagères feront 180 mm de profondeur sur 560 mm, dans du chêne de 18 mm d'épaisseur.
Dans ce cas précis, le risque de tuilage étant réduit, quelle est selon vous la profondeur max possible avant de devoir recourir au collage à plat joint ?
Merci à tous !
Thierry
6 réponses
bonjour
cette question à été mainte fois débattue.faites un retour en arrière pour voir les réponses, il n'y a pas de réponse toutes faites , cela dépend du plateau de bois , de son emplacement dans la bille de bois et de l' estimation que le professionnel fait des déformations à venir .on ne refend pas par plaisir , mais simplement si cela est utile pour la stabilité de l ouvrage. j ai déjà répondu sur l' inversion des lés de bois je trouve que cela est une hérésie sauf pour obtenir de la tôle ondulée . dans les travaux de belles qualité on choisis et on appareille ses bois sans les découper en bandes car cela est du plus mauvais effet . on ne fait pas le choix au feeling mais avec une bonne connaissance du matériaux que l' on emploi, il ni a pas de recette toutes faite et il faut se méfier de ceux qui vous les proposent
Etienne desthuilliers maître menuisier