Bonjour à tous,
On commence à me demander, autour de moi, de faire de la restauration de meubles : replaquer des tiroirs, poncer et rénover des tables de machines à coudre, des meubles qui ont souffert d'un dégât des eaux, ou simplement de l'usure du temps.
J'avoue que je laisse traîner ces chantiers depuis un certains temps, parce que j'ai peur de me tromper et de décevoir les copains. Je potasse les bouquins, l'anatomie du bois, les couleurs, le zones poreuses et semi poreuses... Rien d'insurmontable en théorie, mais dès que le tranchage du bois est particulier ou que les finitions rajoutent leur grains de sel, sans parler du temps qui peut faire évoluer la couleur, j'ai du mal !
Pourriez-vous me filer un coup de main et me donner votre avis sur les bois présentés dans les photos ? 1 = armoire ; 2 et 3 = première table de machine à coudre ; 4 = deuxième table de machine à coudre. J'ai commandé un lot de placage pour faire des tests aussi.
Merci à vous pour le temps consacré !
Bonne weekend à tous
3 réponses
pour l' armoire
il y a différents bois
pour la partie structure
un mélange de hêtre, de peuplier, et peu être d autre bois mais compte tenu des photos j ai du mal a lire dans la boule de cristal l'extérieur en en placage de ronce de noyer et noyer de fil
il y a peu de travail de restauration , mais pas de ponçage a la machine
un coup de popote et une recharge de vernis sur l armoire
pour la table de machine a coudre un léger ponçage manuel et un coup de vernis teinté
la restauration est un art car il faut que cela soit discret et que le meuble ne ressemble pas a un meuble neuf mais simplement a un meuble bien entretenu
de plus la valeur de ce type de meuble est insignifiante et il ne faut pas y passez trop de temps sauf si il sont a vous que que vos heures ne valent rien
bien amicalement
Étienne qui est aussi ébéniste mais qui préfère la menuiserie compliquée car cela lui permet de survivre
Une rénovation réussie, c'est quand on a l'impression qu'on a rien fait...
Inutile d'essayer de faire en sorte que cela ressemble à du neuf...
Première photo: On a l'impression qu'il n'y a pas grand chose à faire, nettoyer, cirer et c'est tout.
Table machine à coudre 1: Il y a quelques tâches. Poncer très légèrement à la main (attention c'est du placage, ne pas poncer à travers le placage), pour atténuer les taches, et vernir. C'est tout. Cela restera ancien et pas tout net net, mais tant mieux.
Table 2: le placage est plus abîmé. Poncer légèrement et cirer pour avoir un rendu "vintage". Sinon, refaire le placage.
pour l'armoire c'est du placage de noyer, inspiration louis philippe logiquement plutôt vernie que cirée mais à vérifier, je ne vois pas bien quelle restauration il faut faire car elle semble en bon état.
Hormis un petit coup de cire ou de raviveur à vernis
les tables de machines sont en plus mauvais état et je partirai sir un nouveau placage plutôt que de le restaurer ? Tu gagneras du temps
sinon l'identification est plus difficile mais je dirais noyer blanc mais sans certitude
ces tables étaient généralement vernies