Bonjour à tous,
Après avoir écumé le forum, les avis de boiseux expérimentés, me voici avec une question existentielle : puis-je faire une armoire, entièrement en massif, mais en lamellé collé ?
Je m'explique. je cherche un aspect contemporain, de ce type :
cocktail-scand...ire-hartford-2/
Du coup, il faudrait se passer de montants, traverses et cadres traditionnels... Je pense à cette réalisation récente :
et aux réalisations de Ishitani Furniture
youtube.com/wa...h?v=zqAQaAYP0y8
... et il semble alors possible d'avoir des montants massifs lamellés collés, sans autre contreventement que l'arrière de l'armoire.
Comment je compte faire :
- montants, haut et bas du caisson assemblés en queues d'aronde débouchantes
- 4 ou 5 étagères glissées dans des entailles arrêtées en queue d'aronde
- portes coulissantes (pas le choix) : je ne sais pas comment faire pour conserver l'esthétisme souhaité : entièrement massif en 16 mm ? ... ça va bouger !
- arrière en massif aussi, inséré dans une feuillure : il sera visible, et le client souhaite pouvoir y accrocher des étagères, donc nécessité d'une bonne solidité.
- le tout en 22 mm (sauf les portes)
Les étagères, les queues d'aronde et le fond en feuillure suffisent-ils pour assurer un bon contreventement (réciproque) ? Est-ce un projet réalisable et stable ? Une hérésie ? Comment font Ishitani et OliveTree dans ce cas ?
Merci pour vos réponses ou pistes de réflexion en tout cas, et passez de bonnes fêtes !
A bientôt,
Thierry
3 réponses
Pas de souci pour l'ossature en queues d'arondes, et les étagères en queue d'aronde. Si les assemblages sont bien réalisés, c'est très rigide. Et pour le fond, je le ne le ferai pas en un seul panneau en ce qui me concerne, s'il est en massif. Par contre pour les portes, tout en massif sans une strucure à cadre ou au moins des alèses, je ne tenterai pas, ça se déformera un jour ou l'autre. Dans ce cas c'est mieux de prtir sur un CP plaqué des 2 côtés.
Pour les portes et afin de minimiser les déformations tu peux prendre du bois scié sur quartier. Difficile à trouver actuellement et cher car ce sciage gaspille du bois. Les armoires de 1950 de nos grands parents étaient réalisées ainsi, les portes n'avaient pas de cadre et de ne bougeaient pas.
L'autre solution consisterait à récupérer le bois de ces armoires que tu trouveras chez Emmaüs par exemple. Tout dépend des sections de bois que tu recherches pour ton projet.
On attend le produit finit!!!!