Bonjour à tous,
Je suis un jeune menuisier-ebeniste autodidacte, et j'ai une commande pour un plan de travail dans un bar restaurant.
J'aimerai avoir votre avis concernant l'essence de bois à utiliser sachant que c'est une surface très sollicitée (bien plus qu'une cuisine standard). D'habitude je n'utilise que les huiles rubio Oil +2C avec métallisant, mais dans ce cas, je comptais plutôt appliquer un vernis. Avez vous un vis à ce sujet ? Un produit en particulier à me suggérer ?
Parmi les différentes options d'essences que j'envisage il y a :
-l'acacia / pas de tanins, excellente résistance à l'humidité, mais pas certain d'arriver à en trouver, un peu peur qu'il ne fende avec le temps et peur qu'en n'étant pas exposé au soleil il ne garde sa couleur verdate
-chêne / bonne résistance à l'humidité, mais forte présence de tanins
-hêtre / je ne travail jamais cette essence et ne la connais donc pas
-frêne / J'ai déjà fait de nombreux plans de travail de cuisine et sdb en frêne avec une finition rubio oil+2C et métallisant, mais en principe ce n'est pas le bois le plus adapté à l'eau
autre ??
Au plaisir de lire vos réponses !
2 réponses
Bonjour!
Avant toute chose il faut te renseigner auprès du service d'hygiène. Les cuisines servant à la restauration sont règlementées. Ils sauront, je l'espère te renseigner au mieux sur les essences et les types de produits applicables (vernis ou autres) en te souhaitant bonne chance dans ta recherche!
J’ai fait un plan de travail de cuisine et le même en buanderie en chêne et Rubio + métallisant.
Ils tiennent très bien à l’eau mais détestent le savon et les détergeants. Un savon humide posé dessus fait obligatoirement une tache noire.
Pour une salle de bain je ne le referai pas mais pour une tireuse à bière je pense que cela irait.