Bonjour,
je souhaite ajouter une pergola (6 poteaux qui ne supporteront que le poids des traverses pour les fixer entre-elles avec des connecteurs métalliques et de la toile) sur ma terrasse en bois. Pour l'écoulement des eaux, j'avais prévu une pente de 1 % environ. La question est de savoir comment rattraper cette pente afin que les poteaux soient bien verticaux.
J'avais envisager 2 possibilités :
• fixer les pieds (simpson.fr/fr-...noire-ppg6025pb) directement sur la terrasse (j'avais prévu des lambourdes supplémentaire à ces emplacements) et couper le bas du poteau à 1 %, il y aurait donc un léger angle à la base : est-ce risquer pour la solidité ?
• mettre une cale de 1 % sous les pieds afin que les pied et le poteau soit bien aligner : comment faire la cale ? En bois (quel épaisseur ? risque de pourrissement ?) ?
Merci pour vos conseils.
2 réponses
Salut,
Le jeu dans l’assemblage boulonné permet d’encaisser cet écart, il est faible sur la longueur de l’attache (entraxe de 100mm entre boulons= jeu de 1mm nécessaire pour compenser. Même si tu perces ajusté le bois peut encaisser l’ecart en se déformant localement)
C’est le positionnement précis de tes pièces suivant leurs dimensions qui feront l’ouvrage d'équerre.
Par contre avec des connecteurs d’angle et sans contreventement ta structure ne sera pas très rigide. Tu ne veux pas la renforcer?