L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Gregory

Avis résistance madriers pour support de l'étage

Bonjour,
je m'en remets une nouvelle fois à vos bons conseils sur un point un peu critique de la conception de mon garage. Le permis de construire a été déposé (par e-mail, c'est pratique), mais il me reste à voir un point un peu sensible au niveau de la conception.

Le garage ayant un demi-étage et étant rajouté sur la maison de plein pied, la partie basse passe sous le débord de toi, alors que la partie haute y est accolé, on donc un décalage d'une trentaine de centimètre entre le mur du rdc et celui de l'étage. Ce pose donc la question de la résistance des madriers sur lesquels va reposer en partie le mur de l'étage.

Un bon dessin valant mieux qu'un long discours, je mets quelques images des différentes vues du projet et les quelques côtes utiles. La question est de savoir si les madriers sont suffisamment dimensionnés, si il faut en rajouter ou si il faut prévoir un ou plusieurs poteaux (idéalement ça serait de ne pas avoir de poteaux évidemment, parce que ça ne serait pas super pratique). Tous les éléments de la structure ne sont pas affichés (comme les contreventement par exemple) et je n'ai pas encore modélisé la trémie pour l'escalier mais on peut voir à peu près où elle arrivera.

Merci à tous.

Greg

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

2
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1 étrésillons a prévoir ! 2 rangées, une en face du coté du chevêtre, et une au centre du restant !

Mis à jour
Gregory
( Modifié )

Merci pour cette précision, est-ce que je pourrais me permettre de te déranger un peu en te demandant de m'indiquer vite fait sur mes schémas où tu placerais les étrésillons (je suppose qu'il s'agit des entretoises, il y a toujours 2 ou 3 termes différents pour la même chose en menuiserie, c'est pas simple :/) car je ne suis pas sûr de bien visualiser.

sylvainlefrancomtois

je te l'ai dit avant !

Gregory

Merci, c'est ce que j'avais bien compris mais je voulais être certain.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Salut.

Je n'ai pas fait de calculs.

C'est une ossature bois ta surélévation ?

Pour augmenter drastiquement la résistance de ton ensemble, il faut que tu entretoise ton solivage. Notamment la ou repose le mur, sinon comment ferais tu l'étanchéité ?

J'imagine que tu y'a pensé mais nous n'avons pas toute les informations.

Gregory
( Modifié )

Salut,
merci pour ton retour. Je vois bien l'idée des entretoises pour la solidité (je suppose que tu parles du plancher), je ne savais pas que ça pouvait aussi jouer sur la solidité dans ce sens là. En revanche ne vois pas trop le rapport avec l'étanchéité (air , vapeur, eau ?), est-ce que tu pourrais préciser ce point ? (en sachant que le décroché est la partie contre la maison, qu'il y a un pare-pluie rigide en plus du contreventement et un pare-pluie souple au niveau des différents angles).

Merci.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
211 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons