Bonjour,
Sur le contre parement des plateaux des tables live edge les fabricants posent des traverses (en bois ou en métal) pour éviter le tuilage. Mais sur la longueur y a-t-il des "longerons" (des renforts") pour éviter que le plateau ne se déforme en "hamac" ou bien c'est parfaitement inutile, le plateau ne risque pas de se creuser sur la longueur?
merci
1 réponse
Tout dépend de la longueur de la table entre appuis et de la section de la table (épaisseur et largeur), ainsi que de la charge qu'elle aura à supporter.
Deux solutions:
- On peut calculer de combien fléchit théoriquement la planche à l'aide des formules de la RDM (Résistance des matériaux, cela suppose de vérifier certaines hypothèses mais qui ne sont pas trop restrictives dans notre cas ! ). Il existe des calculateurs en ligne ici ou là par exemple;
- ou alors, et je prône plutôt cette approche pour se rendre compte des choses, on peut faire l'expérience sensible du réel. Il s'agit de poser les planches en question sur des tasseaux au sol, avec l'espacement adéquat et on monte dessus avec ses petits pieds. On regarde alors si ça fléchit un peu, beaucoup, ou que ça craque carrément. Et alors on peut décider du dimensionnement.
Dans les deux cas, théorique et expérimental, on cherche à approcher la charge réelle que supportera la table. Un chargement ponctuel au centre est de toute façon plus défavorable que le même chargement réparti sur toute la longueur de la table/poutre.