Bonjour
Je suis en pleine réflexion pour la réalisation d'une table de salle a manger avec un plateau type live edge en sequoia de dimensions 3000x1200x85. Je souhaite la montée sur une structure en acier.
Est-ce qu'il faut que je prevois de couper le plateau pour le reassembler par joint plat ou a dent de scie? Ou l'épaisseur suffira pour une bonne stabilité dimensionnelle ?
Merci
3 réponses
Bonjour,
Je serais tenté de te dire de le recouper et de le coller a joint plat. 85 d'épaisseur c'est bien suffisant.
Je commence seulement à travailler le sequoia qui m'étonne de plus en plus. Mon fournisseur m'a dit qu'au niveaux des bois pour l'extérieur il ne voyait rien de mieux que ça ne bougeait pas. J'ai un poteau en sequoia chez moi sous la pluie qui attend que j'en fasse quelque chose et il est aussi carré qu'on peut l'être et n'a effectivement pas bougé d'un iota.
Donc je ne sais pas pour un plateau ce que ça peut donner. Ils ont de grands plateaux là bas en expo en version table. Tu peux leur demander au pire, c'est la scierie des cèdres en Bretagne.
1200! n'est-ce pas large pour une table?
Si tu attables 2X5 personnes sur la longueur et que l'idée te viens de passer à douze en installant 2X1 personne en bout de table tu perds la convivialité de la table et du repas.
Dommageable compte tenu de la force que tu souhaites donner à ce meuble en acouplant bois acier.
Si l'idée te venait de couper le plateau pour ramener la table à 900 tu récupères un beau madrier. Oui mais! Disposes-tu des materiels nécessaires pour dresser et degauchir les chants? 85 d'épaisseur sur 3000 de long ça nécessite planeite et rectitude.
Concernant le pietement acier, as-tu consulté les réalisations "artmeta" ?
en théorie, si le bois est sec et stabilisé, il ne devrait plus bougeret donc , une fois verni, ne devrait plus se deformer. mais il faut qu'il soit vraiment sec a coeur (8%)
le fait de le scier va enlever certaine contraintes et ce sera un peu plus stable mais ....
a eviter les bouvetage en dent de scie, ils seront toujours plus visibles
Sans être spécialiste, je pense que des photos sont nécessaires : est ce de la dosse ou du quartier, le coeur est il présent, niveau de siccité, etc ?
Le bois bouge plus ou moins mais il bouge toujours. Plus il est épais, plus il est costaud.
Voici un exemple de plateau que j'ai repéré media.cdnws.co...e-s140-872r.png
Oui mais on ne voit pas la tranche en bois de bout. Suivant le morceau que tu auras en main, les conseils seront peut être différents.
Laurentleneophyte pour donner un avis tant soi peu pertinent il me serait agréable d avoir plus de renseignements et plus de photos sur le plateau que vous avez ,ou que vous aller avoir , et sont niveau de siccité
etienne desthuilliers maître menuisier
trente six seb "Plus il est épais, plus il est costaud.", dans le sens où il va être plus résistant au tuilage, ou qu'il aura plus de force pour tuiler et y compris mener la danse sur le piétement?
Jean Galmot plus il aura de force pour tuiler et emmener un piétement.
Mais l'inverse est vrai, si cette planche est légèrement gauche, ce n'est pas de la fixer en force qui la stabilisera (donc résistance).
C'est comme pour tout, les costauds font ce qu'ils veulent
live egde = plateau massif ?
Je pense que ce serai bien de préciser pour les non-anglophones. ;)
Live edge = bords bruts
oui mais le live edge ce sont surtout les bords bruts, comme sur la table à 3 pieds de Boris Beaulant
Heureusement que le sequoia c'est léger (400kg/M3) ça ne fera que 122kg
Elle est réalisée cette table depuis?