Bonjour les boiseux j ai un projet de fabriquer un plateau en chêne...je débute mais suis équiper d une degau rabot et d une scie festool plongeante. J ai deux plots de chênes de 2200×600×65 en moyenne car les bords font sérieusement des zig zag....normal c est bu bois brut....après m être sérieusement contracté les boyaux du cerveau....j ai éliminer l aubier, je m arrête à éliminer 5 cm de cœur car quelques fentes....et après calcul je me rend compte que pour économiser du bois, je ne pourrai pas deligner des avives parallèles....du coup 2 nouveau problèmes se pose:
-Puis je intégrer dans mon collage final des pièces non parrallele d un point de vue esthétique?
- comme je ne possède pas de scie a format pour établir la quatrième face de ma planche....Est ce que je vais devoir calibrer ma raboteuse pour chaque planche....en + ça me paraît impossible d établir une 4 ème face ds une raboteuse si la pièce n à pas une largeur à peu près parrallele...?
Voilà....ma question est un peu fouillis mais je penses avoir dis le nécessaire....sinon je donnerai quelques précision si quelqu'un veut bien me répondre merci
2 réponses
Pas de nécessité technique d'avoir des pièces parfaitement parallèles, c'est un choix esthétique, et ça n'est que le tient. Cela dépend aussi de la longueur de ton plateau. Un faux parallèle de quelques % passera mieux plus le plateau sera long, il ne faut bien sûr pas passer du simple au double d'un bout à l'autre.
Ensuite, si les pièces sont bien établies et appareillées (dans la mesure du possible, bien sûr), les joints peuvent être discrets.
Quant-à :
comme je ne possède pas de scie a format pour établir la quatrième face de ma planche....Est ce que je vais devoir calibrer ma raboteuse pour chaque planche....en + ça me paraît impossible d établir une 4 ème face ds une raboteuse si la pièce n à pas une largeur à peu près parrallele...?
... Ta question est un peu fouillie, je confirme , mais je suppose que tu parles de dégauchir le 4ème chant, puisque du fait du faux parallèle, tu ne pourras pas le raboter ?
Je viens de te donner la réponse, dans ma question :
Pour les faces (donc dans le sens de l'épaisseur), tu peux dégauchir puis raboter normalement.
Pour les chants, tu les passes tous les deux à la dégau.
Et pour info, dans notre métier quand on parle "d'établir", on parle de prévoir la dispositions des différentes pièces dans un ouvrage, après avoir corroyé et avant de passer au traçage (si nécessaire) et aux étapes suivantes.
Pour ce faire, on choisi les meilleures faces pour la meilleure disposition possible, on élimine ou on cache les éventuels défauts, et on identifie le tout à l'aide de signes d'établissements.
Mais "établir" ne signifie en aucun cas de déligner, dresser ou dégauchir une face. Voilà !