Bonjour les boiseux je possède une rabot degau A3 31 (lg des 2 tables 1400mm) j ai un léger défaut de réglage a l entrée (-2dixieme) pas grand chose mais je n arrive pas a la régler . Je m explique j ai des table à faire de 2m10....quand je degauchi mes planche pour exagérer je fais des bananes car le defaut est mineur(en effet j ai un creux de 1mm sur la longueur pas grand chose) que j arrive a éliminer en exerçant une légère pression (épaisseur 50mm)...je pense pourtant que ma technique n est pas trop mauvaise même si j ai sûrement encore bcp a apprendre. Je me demande si sur une telle longueur( 2100mm ) si je suis dans les tolerances pour assembler par la suite mon plateau sans être embetté avec les desafleurs....j assemble avec des lamellos, moins costaud que des dominos par exemples qui pourraient m aider à gérer et guider des éventuels desaffleurs. En fait j ai peur de transpirer au collage....est ce que je continue à enfiler les mouches oubien j arrete de prendre la tête et je colle merci a vois
3 réponses
Le souci de dégauchissage sur les longueurs supérieures a celle de la table d’entrée peut être du à la forme de départ de la planche à dégauchir.
Dans ce cas là il est possible non plus de mettre le côté concave de la planche sur la table mais le côté convexe. Mais ça demande un peu de maîtrise pour pas finir avec une planche en sifflet.
Sinon l’utilisation de rallonge de table est une solution aussi.
Si quand tu affleures une face il y a des décalages de l’autre côté c’est que tes épaisseurs ne sont pas constantes.
De plus si tu retrouves 1mm de défaut par chant qd tu vas assembler il y aura 2mm à rattraper ça risque de faire beaucoup surtout si tu as beaucoup de pièces à joindre…
Moins y a de défaut au début moins y a de taf à la fin… et le ponçage c’est pas le plus marrant! Enfin de mon point de vue!