Bjr les boiseux ..j aimerais avoir votre avis..pour le metal je me débrouille mais je suis novice pour la partie bois. Je dois fabriquer cette table...je me demandais est ce que le mieux serait de faire un assemblage collé avec lamello et de chanfrenné toutes mes planches avant collage et visser l ensemble apres....ou simplement de visser les planches ( sans collage) sur mon piétement en métal une par une ...je me pose la question car je dois absolument obtenir cette effet chanfrenné entre les planches... et je me demandais si au niveau deformation les deux solutions se valaient? De même si je fais un collage avec lamello...n aurais je pas de problème à les serrer vu le sens des planche...difficile à expliquer mais comme sur la photo je souhaite qu elles soient disposes ds le sens de la largeur?
Merci bien
4 réponses
Tu as un socle en métal qui ne va pas se déformer en fonction de l'hygrométrie, et une partie bois qui elle, va gonfler/ se resserer en fonction de l'humidité de l'air.
Donc, deux solutions:
Soit tu fais un plateau d'un seul tenant, avec des planches collées les unes contre les autres, éventuellement, avec des lamellos (pas indispensables, la colle suffirait) et tu fixes fermement le plateau par des vis seulement au milieu du plateau. Sur tous les autres endroits les trous dans le socle métal devront être oblongs, ce manière à permettre au plateau de gonfler/ se rétrécir sur les extrémités.
Soit tu fais un système de planches indépendantes (non collées les unes contre les autres), chaque planche étant vissée sur le socle par une vis au milieu, et avec un léger vide entre les planches. Dans ce cas, les planches pourront individuellement gonfler/ se rétrécir.
Si tu ne fais pas comme cela, et si tu fixes tout partout, les planches vont se fendre quand elle vont rétrécir, ou le tout va gondoler quand elles vont gonfler.
Sur une structure metal, d'autant plus si la personne veut des chanfreins, je ne fixerais surtout pas les planches entre elles mais bien une par une sur la table avec une rainure et languette entre chaque planche pour éviter d'avoir un jour.
Si tu fais un plateau d'un seul tenant sur une table comme celle que tu montres, tu es à peu prés sur qu'il fende ou qu'il se déforme.
En regardant un peu plus précisément la photo on voit environ 5mm de jour entre chaque planche il s'agit d'une séparation physique et non juste d'un chanfrein. Pour moi sur l'exemple il ne s'agit pas d'un plateau donc je ne ferai pas de plateau.
Je rejoint Kentaro perso j'ai fait un petit guéridon de 40cm de côté avec un piètement métal (soudé par un collègue soudeur pro) et le plateau à gentiment fait péter les soudures en se dilatant (mon collègue a halluciné et moi j'ai fait des trous oblong pour mes vis).