Bonjour à tous,
Sur le papier c'est facile à dessiner mais... voici des pointes avec une partie convexe et une concave (de diamètre 30), et je manque un peu d'idée pour l'usinage ! Sachant qu'il y aura environ 160 lames, j'ai besoin d'une méthode industrielle...
Merci pour vos idées !
7 réponses
Hello
évidement toute fabrication est lié à ton outillage
Le but étant d'aller assez vite en obtenant un état de surface valable compatible avec la finition envisagée.
Pour le trou si tu as une molette du diamètre voulu la solution de Palissandre ( usinage à chant en paquet) me semble la plus adaptée mais l'idéal est de le faire à la molette pour avoir un état de surface qui supprime le ponçage du trou. Donc souvent le diamètre du trou est adaptée en fonction de l'outillage de l'atelier.
Pour les pointes un calibrage toupie au bouffe tout devrai donner un résultat acceptable.
Quand je prépare un projet tel que celui ci je me dit tout de suite mais cela fait deux opérations si on pouvais réunir cela en une seule.
Alors un avec un bouffe tout de 50 je pourrai faire un calibrage (trou ; pointe ) en une seule opération. Je réfléchi selon le bois il sera surement mieux de retourner le bois pour pouvoir coucher le fil du bois des pointes, le trou pose problème aussi il faudrait un diamètre légèrement supérieur à 50 pour pas être pris en plein bois car là on va relever les fibres en sortie. La réflexion va porter sur la quantité de bois à enlever sur les pointes peut t'on se dispenser d'une opération d'épannelage à la scie en amont du calibrage.
Alors avec le temps la solution proposée au client correspond déjà à l'outillage de l'atelier sinon le devis devra en tenir compte.
Si l'obligation de refaire à l'identique ou si de petites corrections de profil, ne nuit pas à l'esthétique de l'ouvrage la méthode de fabrication va dépendre de ton outillage.
En gardant à l'esprit: quel état de surface je vais obtenir ? par exemple il faut mieux souvent des opérations de coupe par rapport aux opérations de perçage, le sens de la coupe à son importance aussi.
Il faut essayer aussi dans la mesure du possible réunir les opérations sur la même machine.
Pour résumer toutes les réponses qui vont d être données vont être valable d'un point de vue technique mais toi seul peut en apporter une qui correspond à ton atelier en fonction de ton outillage et des obligations de ton projet.
je ferais à la "cove cutting" à la circulaire.
le calculateur de matthias wandel pour trouver l'angle
en ensuite, en empilant toutes tes lames avec deux serre-joints, tu les passe comme un panneau, toutes d'un coup. Ou par paquets selon tes quantités. plusieurs passes bien sur, en montant la lame de 2mm à chaque fois, et à faire deux fois pour les deux cotés, faute de pouvoir mettre les serre-joints en bout, mais à mon avis une des méthodes les plus rapides.
Qui va bien sur faire hurler les anciens, parce que c'est pas très conventionnel, et c'est pas comme ça qu'on utilise une scie à format .
bonjour
prendre une mèche de bonne qualité
usiné les trous en accolant deux lame
percé et le travail est presque terminé
prendre un manche a balaie entourez celui avec du papier abrasif et finir le demi trou
je fais comme cela c est rapide et si la mèche est de bonne qualité cela va très bien
etienne le paresseux
Je viens d’avoir une idée à chaud : et si tu mettais dix lames côte à côte sur un panneau. Un tasseau de chaque côté pour verrouiller en largeur de façon à ce que les lames ne s’écartent pas. Un tasseau en bas pour les aligner. Un coup de règle pour tracer une ligne sur laquelle aligner tes trous et tu percerais à l’aide d’une mèche plate à la jonction de deux lames ?
Ça te paraît valable comme idée ?
Ensuite pour la partie convexe, tu en fais une que tu recopie 10x à l’aide d’une fraise à copier sur la défonceuse ou à la toupie si tu dispose d’une toupie bien sur. Puis tu réutilise ces dix même lames pour en recopier dix autres puis idem pour 20 etc. Tu peux visser à l’endroit où seront positionnées tes traverses. Plus rapide que si tu ne gardais qu'un gabarit qu’il faut visser puis dévisser sur chacune des lames.
Je ferais une entaille en V, c'est plus simple
Que des segments de droite. Mais ce n'est pas la demande initiale...
Exact, dneis, mais j'ai dit à mon copain (oups, "client") que je ferais ces creux "sous réserve que je trouve une solution d'usinage". Sinon j'aurais pu proposer un triangle ou un petit carré...