Bonsoir,
J'aimerai copier coller (en place si possible) une série de composants qui sont dans un calque pour le coller sur un autre calque.
Mais il y a peut être mieux à faire.
J'ai dessiné un cage d'escalier, que je vais lambrisser.
La cage d'escalier est sur le calque 0.
Le lambris est sur le calque 1.
J'aimerai faire des simulations avec plusieurs couleurs de lambris et donc j'avais dans l'idée de copier le lambris du calque 1 et pour le coller sur le calque 2, puis de changer la couleur du lambris.
J'ai essayé, je suis venu, j'ai vu et pour l'instant je suis vaincu.
Y'a t-il des solutions ?
(parce que c'est long de changer la matière de toutes les lames...)
Merci et bonne soirée à tous.
Seb
Mis à jour2 réponses
Il n'y a pas d'outil pour créer des variantes de matériaux sur un objet… sauf à utiliser l'option Couleur par calque et appliquer une matière sur les couleurs de calque.
Le problème c'est que ça ne fait qu'une seule alternative : matière standard vs couleur par calque.
L'autre solution consiste à dupliquer l'objet / les objets, à mettre chaque copie dans un calque différent > à activer les calques un par un pour appliquer une matière distinct
Concretement : Tu créer autant de calques que de matière (avec le nom de matière) > Tu sélectionnes ton lambris > Dans infos sur l'entité tu affectes cette sélection au calque "Lambris Matiere 1".
Tu copies cette sélection (ctrl C) > tu colles sur place cette sélection (menu Edition > coller sur place) > Dans infos sur l'entité tu affectes cette sélection au calque "Lambris Matiere 2".
Tu copies cette sélection (ctrl C) > tu colles sur place cette sélection (menu Edition > coller sur place) > Dans infos sur l'entité tu affectes cette sélection au calque "Lambris Matiere 3"
Etc autant de fois que de variantes à tester
Maintenant tu actives les calques de Matière Lambris un par un et tu appliques la matière adequat à chaque fois.
Voilà tu peux jouer avec la visibilité des calques pour visualiser des variantes de ton projet
Salut Seb,
Tu peux dupliquer (M+ctrl) tes composants et affecter le layer de ton choix à ceux ci dans la palette info sur l’entité.
Je viens de tester et ça marche.
Une fois l’affectation du calque faite, tu peux remettre les composants à leur place et masquer/afficher ceux ci via les calques
Après pour changer de matériaux, ils faudra peut être les rendre uniques...
Ça en revanche j’ai pas testé
Eric