Bonjour à tous,
La question porte sur le plan d'un escalier à quartier tournant.
Dans mon cas :
- hauteur : 2835
- longueur de la ligne de foulée : 3566.5
- 16 marches
- giron : 237.8
- hauteur de marche : 177.2
- module : 592.2
Le giron est égal à 3566.5 / 15 = 237.8
Comment gérer la différence entre les girons calculée sur la ligne de foulée et les girons calculés sur la corde ?
Un schéma sera plus explicite. On voit clairement que le giron de 250mm n'est pas respecté sur la marche "bissectrice".
Autre solution : si on reporte simplement le giron en partant de la marche de départ par exemple, et en utilisant des cordes on arrive avec un décalage sur la dernière marche (dans mon cas, la dernière marche fait 16 mm de moins que le giron).
Merci de votre aide.
Seb
2 réponses
Salut
Alors je pense que il va falloir donner quelques précisions.
Premièrement La ligne de foulée est une ligne imaginaire qui matérialise le passage de la personne dans l'escalier elle est tracée dans le milieu de l'emmarchement pour les escaliers égal ou inférieur au mètre d'emmarchement pour les escaliers supérieur elle est placée à 500 du limon de rampe pour rester dans la zone de préhension de la main courante ( je donne les dimensions courantes en artisanat elle sont sensiblement différentes selon le Dtu) .
Sur cette ligne on porte les girons et on calcul le module ainsi que l'échappée son développement est une ligne droite.
La ligne étant le passage de l'utilisateur c'est là que s'applique le module c'est à dire que la part de trajet horizontal par rapport au trajet vertical est dans le module choisi et donc c'est l'endroit ou l'escalier balancé est le plus praticable.
Elle est donc fixée , tu peux simplement déporter le centre de son rayon dans le virage pour donner un peu plus d'ampleur.
Pour en venir à ton problème, tu as calculé un giron théorique donc ta ligne de foulée est composée d'une ligne droite de volée de départ d'un quart de cercle dans le virage et d'une ligne droite d'arrivée donc déjà du peux calculer la longueur total de ta ligne de foulée après avoir dessiner la plaquette tu peux délimiter le départ et l'arrivée de ton escalier. Maintenant il suffit de diviser cette longueur au compas ou au mètre avec le giron théorique.
tu peux alors te trouver dans trois cas soit tu arrives juste et c'est fini soit tu arrives en excès ou en défaut il suffit de mesurer cette différence de la diviser par le nombre de girons et de la retrancher ou de l'ajouter selon le cas puis refaire la division .
Maintenant si tu te contente de tracer les marches droites en partant du haut et du bas et laisser les cordes en l'état dans la courbe cela n'as pas d'incidence.
Ne déplace pas ta ligne de foulée l'utilisateur est obligé de passer à cet endroit, il faut penser que quand on utilise l'escalier nos pieds sont de part et d'autres de cette ligne imaginaire.
L'influence sur l'échiffre et la main courante se gère autrement mais pour l'instant ne compliquons pas trop..
Je te conseil vivement de relire le petit traité d'escalier de sylvainlefrancomtois tout est dit sans trop de complications.
vous faites votre division au compas , et vous ne vous posez pas de question
la division sur la ligne de foulée est une façon de faire, mais vous devriez vous posez la question ou mettre la ligne de foulée cela est plus important car il y a des répercutions sur l' échiffre et la crémaillère extérieure
Divise tes 16 mm en 15, prends 249 mm et tu seras pas loin d'être bon, à l'ancienne au sol tu règle le compas tu chemine sur la ligne de foulée, arrivé au bout tu divise ta différence en 15 et tu recommence
Tu prends une Latte bois souple ou à la Bande papier .
A plat sur le Développé, tu divises la Longueur de ta L. de F. au nombre de Girons voulus (Par la méthode dychotomique c'est plus rapide), soit 15 Girons pour 16 Ht à monter.
Sur l'Epure, tu poses ta Latte sur Champ (Controles avant tes 2 repères D.et Ar.)
et tu traces tous tes Girons selon les Courbures de ta L. De F. En Plan.
+2
Oui, c'est tout con merci !
L'image est tirée du pas à pas de Sylvain. Et ça m'allait bien car w Mannes commence par tracer la marche d'angle et il teace ensuite les 2 volées à partir de la bissectrice.
J ai du loupé un truc, mais pourquoi parle tu de 16 marches et tu divise ta ligne de foulé par 15 ?
Stef64 En fait, pour 16 marches, il y a 16 hauteurs mais 15 girons. Le dernier giron, c'est la marche pallière.
trente six seb journée trop longue je crois.. Quelle question con.
trente six seb la mienne pas la tienne bien sûr
Stef64
Non c'est pas si con, et c'est pas si facile de s'y retrouver quand tu as le nez dedans... En tout cas quand tu n'as pas l'habitude.
Stef64 bonjour ,il faut toujours a l'avant dernière marche se méfier
bien amicalement etienne
etiennedesthuilliers à c est donc pour cela que je tombe tjrs avant d arrivé en haut d un escalier