L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

TonyCrea

Vos conseils pour la fabrication d'un meuble de rangement en bois massif

Bonjour à tous,

Depuis le début d'année, je me lance dans le travail du bois.
Après quelques (beaucoup en fait^^) vidéos, lectures et l'achat de matériels je veux me lancer dans la réalisation.

  • Mon projet :
    la réalisation d'un meuble range tout en bois massif (déménagement récent dans un 45m² et très peu de meuble pour le moment) avec comme inspiration et professeur le livre en PJ. Petit défi en prime j'aimerais le réaliser principalement avec des outils à main (pas la place ni l'argent pour investir dans de grosses machines)

Tout fier avec mes beaux outils, et mes beaux bouqins je me sens confiant. J'ouvre le livre en PJ et là
1er page, équipement nécessaire pour réaliser ce meuble : machine à bois combinée 5 ou 6 fonctions + défonseuse avec fraises + scie à ruban, etc..etc. L'entouhsiamsme est quelque peu retombé ^^

L'idée serait donc de faire les assemblages à la main, mais de sous-traiter toutes les parties nécessitant de grosses machines..

  • Questions :
    Le projet vous semble-t-il réalisable (voir réaliste ahah) avec mon equiment actuel (*voir plus bas) ou est-ce juste un doux rêve ?
    Vous auriez des adresses à me conseiller pour la partie à sous traiter (découpes, rainures, moulures)? En GSB ce serait possible ?
    Si j'investi dans une défonseuse, vous pensez que je peux la faire tourner dans mon appart sans le ruiner (poussière dans les moindres recoint ..) ?
  • Matos,
    un bon jeu de ciseaux Narex
    matériel de traçage
    scie circulaire + perçeuse / viseuse
    Pour la scie vous me conseiller une scie à dos ou une scie Japonaise type Ryoba ??

ps: je suis sur Lyon, si des gens dans la région veulent partager leurs expériences et savoir faire ce sera un grand plaisir d'échanger :)

D'avance merci pour vos retours et bon week end !
Tony

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
WoodworkingAndStuff
( Modifié )

Bonjour,

Je peux te répondre sur la partie bricolage en appartement. C’est mon cas. Regarde mes réalisations, elles ont toutes été faites en appartement. Donc ce n’est pas incompatible. Dans mon cas, la cave est très vite dévenue l’atelier, tout petit environ 6~7m2 mais ça dépanne bien quand même. En appartement il y a deux porblèmes:

  • le bruit : Si tu respectes les horaires de la copropriété pour faire des travaux ça se passe bien. D’autant que le bruit d’une défonceuse ou d'une scie ciculaire est je pense acceptable. Ce qui est plus délicat c’est quand tu commences à taper, là le bruit se propage beacoup plus. Mais si tu est raisonnable dans les horaires ça se passe bien. Dans mon cas je n’ai jamais eu de plaintes pour mes travaux de menuiserie...
  • la poussière Car il ne faut pas se leurrer, si tu utilises de l’électroportatif même avec un aspirateur il y aura de la poussière. A mon sens c’est le plus gros problème. Pour ma part j’ai la chance d’avoir un balcon assez grand pour accueillir deux traiteaux et un panneau de 2,5m * 0,6m. Du coup il devient une annexe de l’ «  atelier » lorsque je dois utiliser la défonceuse ou la scie circulaire. Si tu n’as pas de balcon il faut sacrifier un pièce que tu peux isoler du reste de l’appartement dans laquelle tu auras une bonne séance de nettoyage à faire après. Sinon les outils à main sont une bonne alternative, moins de poussière globalement, moins de bruits, mais plus long…
    Sur le sujet il y a l’excellent blog de Sébastien GROS (t2woodworks.wordpress.com) qui a longtemps travaillé en appartement.

Beaucoup de choses sont faisables avec une scie ciculaire un rail et une défonceuse. Le combiné 5 ou 6 opérations est un plus c’est sûr ce n’est pas pour autant que c’est la seule façon de le faire. Evidemment ça dépend du projet. Avant de se lancer il faut bien regarder toutes les étapes de ton meuble et réfléchir en amont pour chacune d’entre elle à la manière de les réaliser avec de l’électroportatif ou des outils à main. Et c’est probablement possible… Peut-être commencer avec un projet plus petit pour tester tes possibilités dans ton environnement. Achète du bois déjà dégauchi peut-être ce qui te facilitera la tâche pour une première expérience.

En ce qui me concerne la motivation était là, donc j’ai décidé de ne pas me laisser arrêter par le fait d’être en appartement. Pas toujours facile, les projets prennent plus de temps car il faut ranger/nettoyer à chaque fin de journée et tu ne sort pas tout le matériel pour un créneau de 30 mn de travail. Si tu es en couple, il faut aussi parfois luter avec ta moitié qui ne vois pas toujours d’un bon oeil la poussière envahir l’appartement… Mais c’est possible ! 🙂

Bon courage !

Mis à jour
TonyCrea
( Modifié )

Merci Qla pour ton retour d'expérience;)
Sympas tes projets (top la catapulte ^^ ) :) Je vois que même dans un espace réduit tu as pu faire de belles choses et ça me motive !
Bonne soirée

WoodworkingAndStuff

Merci :-)
De mon humble point de vue, commence par un projet peut-être plus modeste pour prendre tes marques si c'est la première fois que tu te lances sur un projet de menuiserie dans ton appartement. Et de projets en projets tu sera de plus en plus à l'aise pour réaliser des choses de plus grande envergure. Y'à plus qu'à !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

Bonjour
Ta détermination t'honore.
Pour mener à point ton projet et te répondre, il nous faut connaitre un peu ton niveau de connaissances sur le travail du bois.
A mon sens une circulaire ne salit pas moins qu'une défonceuse et dans un appartement un aspirateur sur la machine me semble une obligation.
C'est à toi une fois que tu auras déterminé ce que tu te sens capable de faire, de décider de la partie que tu vas sous traiter.
Tu peux le faire auprès d'un menuisier du coin, un membre de ce site ou bien un atelier partagé.
Avec la volonté on déplace les montagnes !!! bon courage

TonyCrea

Bonsoir glaude,
Merci pour ton retour ;)
Mon niveau est vraiment débutant, j'apprends actuellement à faire des tendons mortaise avec mes outils à main (D'ailleurs je me rends compte qu'un bédane à l'air vraiment plus pratique pour faire la mortaise qu'un ciseau à bois^^).
Mais d'après vos commentaires je sens que c'est possible avec du temps, de l'organisation et de la patience :) Reste plus qu'à retrousser les manches ^^ !
Bonne soirée,

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
130 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons