Bonjour à tous, depuis quelques temps j’ai envie d’investir dans un rabot mais j’ai lu qu’il n’était pas nécessaire d’une rockstar pour débuter.
Alors j’ai récupéré le rabot qui traînait chez les grands parents de ma compagne (il a une belle vie derrière lui !).
Mais c’est là que je ne m’y connais pas assez et que j’ai besoin de votre aide !
Voici quelques clichés. Toutes les surfaces sont bien attaquées par le temps … J’envisageais en premier de remplacer le fer par un neuf mais je n’ai pas trouvé ce modèle avec des encoches sur le site Dictum qui me semble déjà bien étoffé.
Merci pour vos retours !
2 réponses
Salut.
Oui il est récupérable, mais il s'agit d'une des versions de réglage du fer que j'aime le moins, les poignées en plastique et le fer tout léger ne me laisse pas présager un grand confort d'utilisation.
Cependant, je considère que la valeur sentimentale des choses compte beaucoup, alors si tu lui sens une vibration particulière ou que tu veux te faire la main ou que tu as besoin d'un petit rabot pour commencer, alors oui il est récupérable et pourrait sortir de jolis copeaux.
Ce type de rabots avec un réglage a deux vis n'est pas très pratique malheureusement. Donc ca ne vaut probablement pas la peine de changer le fer. Pour le remettre en route, j'essaierai de retirer la rouille et si il ya vraiment besoin reprendre la semelle au marbre. De toute façon avec un rabot comme ça sans contrefer tu sera limité à du dégrossissage, pour avoir une bonne finition avec ça il faut vraiment que le fil soit bien droit, ce qui est vraiment rare...
Merci pour vos réponses, je vais m’y essayer alors !
Ça me semble être un n°4, s’il fonctionne pour dégrossir et que je prends goût au travail au rabot, j’achèterai peut être un beau n°5 pour compléter