Bonjour,
Pour la fabrication d'un petit banc/marche pied, j'ai souhaité essayer de nouvelles techniques et par exemple un assemblage à mi-bois avec les pieds à 10° d'inclinaison plutôt que verticaux.
Je n'étais pas sûr de la robustesse des extrémités des traverses, donc avant d'aller trop loin dans la réalisation j'ai forcé et ... ça a cassé (sur la photo ci dessous, au niveau du trait rouge comme on pouvait s'y attendre).
Sachant que j'ai pris l'extrémité du pied où le bras de levier est le plus fort et j'ai tiré à l'horizontal.
Ma question est : est ce qu'une réparation et un renforcement avec une cheville (en vert à droite sur la photo) serait suffisante ? J'en mettrais une à chaque extrémité de traverse en prévision.
Tous les morceaux (pieds et traverses) sont en chêne 40 x 20 mm.
Sinon, avez-vous d'autres suggestions de design pour garantir à coup sûr la robustesse des pieds en gardant l’esthétique ?
Merci d'avance !
4 réponses
La présence d'une cheville en bois collée sera un plus mais je doute que cela suffise.
A mon avis il faudrait que ton assemblage à mi bois soit entaillé, afin de répartir l'effort sur tout l'assemblage et non la partie inférieure. de même il est peut utile de corriger l'angle des pieds, il est peut être trop important (pas assez vertical)
Dès l'instant où les pieds sont en biais, le poids supporté par le banc fait en sorte que les pieds vont avoir tendance à s'écarter, et toute la contrainte est portée par l'assemblage.
Je ne vois pas trop quel assemblage pourrait supporter à la longue la contrainte...
Mettre une cheville pour réparer, c'est un pis-aller. Cela va cisailler, et tôt ou tard, cela cassera à nouveau.
Eventuellement, on pourrait faire la traverse en multiplis maison (réalisé soi-même en croisant les fils), ce qui rigidifierait l'extrémité.
Mais le seul moyen que je vois pour sécuriser le tout, c'est de tendre un cable ou cordelette entre les pieds, pour les empêcher de s'écarter (ou une petite traverse).