Bonjour,
Mon ami et moi nous lançons dans un projet de construction d'une teardrop, la mini caravane de moins de 500 kgs, originaire des Etats-Unis. Nous avons la remorque donc le châssis, et nous nous lançons dans les plans sur sketch-up pour nous aider dans l'achat des matériaux et évidemment la construction. C'est compliqué de trouver des plans qui peuvent aider pour appréhender les dimensions et donner un petit coup de pouce pour le démarrage. On a déjà la forme, mais il manque bien sûr pas mal de choses. On apprend !o) On a visionné beaucoup de tutos et vidéos, dont celles de Olivier Verdier. Donc si jamais vous avez envie et la possibilité de partager des plans en mode open source pour ce projet DIY, on serait très heureux et hyper reconnaissant, on vous invitera au resto si vous passez en Alsace !
En Pj, des essais...on en est loin, on sait !o)
Bien à vous la communauté de l'Air du Bois,
Dorothée
2 réponses
Pas de plans sous la main, mais à la vue de votre premier jet une remarque qui me saute aux yeux tout de suite : surtout ne pas centrer la teardrop sur l'essieu !! Il faut plutôt qu'il soit aux 2/3 de la longueur, vers l'arrière.
La raison principale : pour qu'une remorque ne danse pas la valse dès que vous dépassez 50kms/h, il faut qu'elle exerce une pression de 30 à 50kgs sur la flèche. En général les teardrops sont aménagés avec la cuisine (donc la majorité du poids) à l'arrière, il faut déplacer le centre de gravité en conséquence.
Autre raison : plus la distance flèche/essieu sera grande, plus ce sera facile de manoeuvrer (la taille ne compte pas... sauf pour une remorque !)
Tu dis que vous avez déjà le chassis, le mieux serait de nous donner ses caractéristiques (longueur, largeur, largeur d'essieu, longueur de flèche, distance flèche essieu, hauteur de flèche à l'horizontale) pour que l'on puisse vous aiguiller en fonction.
Ah, c'est dans ma to-do-list depuis longtemps...
Personnellement, j'aime beaucoup la forme de ces tear drops là:
oregontrailer....t/frontear.html
Il y a pas mal de photos sur ce site et des video de construction, si cela peut aider.
Les plans vont dépendre:
du chassis utilisé (il ne faut surtout pas le modifier, si on veut garder l'homologation).
si vous voulez inclure une isolation ou pas. Souvent, on ne met une isolation que sur le toit, pas sur les murs.
Si vous voulez inclure une cuisine, comme dans les tear drops américaines.
Si vous voulez une construction ultra légère, ou plus élaborée. A noter que la forme est autorigide, donc, on peut construire facilement très léger, sans beaucoup de renforts.
Olivier Verdier donne pas mal de liens, pour se procurer la quincaillerie, les fenêtres, les charnières spéciales, etc.
Enfin, il y a la question de l'homologation (passage aux mines).
Certains disent que si la "boite" est fixée sur le chassis de manière amovible (des sangles, pas des boulons), dans ce cas, le chassis est considéré comme une boite transportée sur une remorque, donc, pas de passage aux mines.
C'est un raisonnement très... "français"...
Sauf que quand j'ai passé la question à la Direction départementale de je ne sais plus quoi, on m'a répondu que si, il fallait quand même l'homologuer...
Le plus grand risque, ce n'est pas les amendes en cas de contrôle, mais le fait que l'assurance pourrait fort bien ne pas marcher en cas d'accident si la tear drop n'est pas homologuée.
De toute façon, si vous installez une cuisine, avec des bouteilles de gaz, etc, le passage aux "mines " est indispensable.